Tallandier (22/08/2003)
3.75/5   2 notes
Le commandant Charles Parquin (1786-1845) a eu deux vies au service des Napoléon. De 1803 à 1814, jeune et fougueux officier de cavalerie légère, il est en Allemagne, en Espagne, puis à nouveau en Allemagne et en France où il rejoint la garde impériale
Ensuite, devenu un conspirateur bonapartiste impénitent, " mentor " militaire du futur Napoléon III (il a épousé Louise Cochelet, lectrice de la reine Hortense), il est complice de l'échauffourée de Strasbourg ... >Voir plus
Que lire après Souvenirs et Biographie du commandant ParquinVoir plus
Dans ses souvenirs, Charles Parquin nous raconte ses 11 ans d'aventures dans les armées Napoléoniennes. Tout juste volontaire à ses 16 ans, Parquin va monter les échelons et participer à plusieurs campagnes de l'Empire. Nostalgique du 1er Empire, il écrit ses mémoires sans n'en rien cacher : aventures amoureuses, batailles, morts de ses amis, un récit poignant et glorifié de ces années de services.

Ces souvenirs sont particulièrement intéressants avec de nombreuses anecdotes sur des personnages ou soldats. Ecrits de manière simple, le récit s'enchaine à toute vitesse en même temps que les aventures de Parquin. J'ai été surpris par le nombre de duel effectué par Parquin (souvent à son avantage) ou encore par les soins à partir de sang d'animaux qu'il effectue pour soigner une plaie au pied. Parquin idéalise l'ensemble de ses campagnes mais ne cache pas la dure réalité des affrontements, les morts autour de lui, les erreurs, ... Dévoué à l'empereur, Parquin finira sa carrière sous Napoléon dans la garde impériale. Il sera parmi les derniers hommes qui entourent l'empereur lors de son abdication à Fontainebleau. Plusieurs scènes émouvantes qui sauront ravir les lecteurs de mémoires du 1er Empire et qui peut aussi intéresser les historiens.
Et cerise sur le gâteau : les nombreuses annotations de Jacques Jourquin qui permettent d'en savoir plus sur les hommes rencontrés. La biographie qu'il livre à la fin de l'ouvrage est remarquable et permet de continuer à suivre Parquin après ses souvenirs. On y apprend ainsi qu''il sera parmi les proches du futur Napoléon III et qu'il participera aux deux tentatives de coup d'état de ce dernier ce qui le fera mourir emprisonné à Doullens..

Le récit d'un brave du 1er Empire, je recommande !

Entre Wilna et Kowno, nous fûmes rencontrés par l'empereur Alexandre, qui se rendait à son armée. Il passa en revue notre détachement de prisonniers. Je marchais à sa tête, comme le seul sous-officier qui fût dans le convoi. Il nous parla avec bonté, et il nous demanda si nous avions à nous plaindre de la manière dont on nous conduisait. N'ayant aucun reproche à faire, pas une parole de plainte ne fut prononcée. L'empereur parut satisfait, et il me donna pour le détachement une somme à raison d'un ducat par homme. Je le remerciai au nom de mes compagnons d'infortune, puis il continua sa route.
Un officier du 10 dragons légers anglais vint aussitôt sur moi au galop, et quand il m'eut atteint, il me demanda ce que je voulais. Je viens vous offrir une bouteille d'eau-de-vie pour boire avec vos camarades et les miens, avant de faire connaissance d'une autre manière. L'officier anglais accepta et fit signe à ses camarades; de mon côté, j'en fis autant au commandant de Vérigny, qui me rejoignit avec une dizaine d'officiers, au moment où un pareil nombre d'officiers anglais arrivaient. La bouteille passa à la ronde et fut vidée à l'instant. On la trouva excellente, surtout les officiers anglais, qui nous remercièrent de notre procédé, auquel ils parurent fort sensibles.

Video de Jacques Jourquin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Jourquin
Dans le cadre des commémorations de l'Année Napoléon 2021, cette journée d'étude revient sur l'oeuvre éducative de Napoléon, au-delà des deux grands travaux que sont la création des lycées en 1802 et la fondation de l'Université impériale en 1806.
PROGRAMME Cette journée d'étude aborde la réorganisation du système éducatif du Premier Empire non seulement sous l'angle de ses institutions, mais aussi sous celui des acteurs et du contenu des enseignements. le rapport de Napoléon aux bibliothèques est également mis en lumière.
10h – Introduction Par Marie de Laubier, directrice des collections de la BnF, Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, et Jacques-Olivier Boudon, professeur à l'université Paris Sorbonne, président de l'Institut Napoléon
[Matinée] 10 h 15 -13 h • Les hommes de l'enseignement : Roederer, Fourcroy, Fontanes Par Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon • Les cadres de l'enseignement sous le Consulat et l'Empire Par Philippe Marchand, maître de conférences émérite à l'université de Lille • L'enseignement de l'économie Par Serge Schweitzer, maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille • Enseigner l'histoire : le projet d'École spéciale d'histoire Par Fabien Plazannet, directeur du département Philosophie, histoire et sciences de l'homme, BnF
[Après-midi] 14 h 30 – 18 h • Les écoles militaires sous l'Empire Par Jacques-Olivier Boudon, professeur à l'université Paris-Sorbonne, président de l'Institut Napoléon • Vu de l'étranger : le modèle féminin des Maisons d'éducation de la Légion d'honneur Par Rebecca Rogers, professeure à l'université Paris-Descartes • La modernisation de la Bibliothèque nationale sous l'Empire Par Charles-Éloi Vial, conservateur au département des Manuscrits, BnF • La bibliothèque de Napoléon à Sainte-Hélène Par Jacques Jourquin, vice-président de l'Institut Napoléon
17h30 – Conclusion • Napoléon, ses goûts en musique, Sainte-Hélène, 1821-2021 • Intervention musicale de Peter Hicks, Fondation Napoléon
Journée d'étude organisée en partenariat avec la Fondation Napoléon et l'Institut Napoléon. Pour en savoir plus : c.bnf.fr/MO4 Retrouvez plus de ressources sur Napoléon à la BnF : c.bnf.fr/MUr