Lincoln tome 2 sur 9

Jérôme Jouvray (Illustrateur)Olivier Jouvray (Scénariste)
Paquet (08/10/2004)
4.02/5   120 notes
" - Dites chef, il faut faire quelque chose pour ce pauvre gars... - Tiens, c'est plus un sale indien maintenant? - Ben, disons qu'on a un peu revu not' jugement après ce qu'il nous a raconté... - Moi, je pense que cette histoire pue la merde et je n'ai pas très envie de foutre les mains dedans! - Qu'est-ce qu'on est venu faire dans le coin alors? - Vous j'sais pas, mais moi je suis en vacances...
Que lire après Lincoln, tome 2 : Indian TonicVoir plus

Appollo

3.88★ (139)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième aventure de l'anti-héros Lincoln, le cow-boy immortel suivi par Dieu. Nous retrouvons au début de cette histoire les trois acolytes que lui a "collé" Dieu. Introduction d'un nouveau personnage en la personne du Diable qui aura des propositions à faire mais différentes de celles de Dieu.

Lincoln et sa bande vont rencontrer un indien poseur de bombes et son père. Ces deux indiens sont spoliés de leurs terres et de leurs lieux de prière par des hommes sans foi ni loi ne pesant qu'à l'appât du gain. Lincoln n'est pas prêt de s'investir mais l'incendie du tipi de l'indien et sa pendaison vont entraîner un certain vague à l'âme chez ce mécréant. Il va même se laisser approcher par Lucifer et ses belles paroles.

Ses trois acolytes ont voulu, eux, aider tout de suite mais ils sont un peu tendres pour la brochette de truands à affronter, même s'ils essaient d'user des méthodes expéditives de leur mentor. Mais n'est pas Lincoln qui veut. Celui-ci devra intervenir pour les sortir de prison.

Quelques instants à ne pas manquer : la conversation de Lincoln avec le Diable mais surtout le discours du vieil indien révélateur de l'attitude des "conquérants" vis à vis des habitants primitifs du continent.

Le texte est toujours aussi déjanté, avec ce qu'il faut de grossièretés mais pas plus. le scénario est agréable, l'évocation de la spoliation des indiens et du mépris de leur culture est particulièrement pertinent. Lincoln est un bad boy, certes, mais il devient attachant et réalise de plus en plus de bonnes choses. le personnage devient attachant. Rien à ajouter quant au graphisme qui reste conforme à celui proposé dans le tome 1.

À la fin, Lincoln part vers l'horizon avec Dieu mais rien à voir avec Lucky Luke : il circule en voiture et Dieu l'accompagne.

Dans ce deuxième album, Lincoln se résigne finalement à faire le bien, enfin, pas trop quand même. Toujours aussi drôle, cynique et décalé, avec cette ambiance de western, mais avec Dieu et le Diable en personnes comme compagnons, et les trois trouducs (non, non ! Ce ne sont pas les rois mages). Lincoln n'est pas un poor lonesome cowboy, il préférerait sans dout être un peu plus seul, mais voilà, Dieu est résolu à lui redonner le goût à la vie. Cette fois-ci, Lincoln va aider un vieil indien à se venger et se retrouver à nouveau héros malgré lui. J'aime le ton de cette bande dessinée, l'humour, l'ironie et le cynisme qui s'en dégagent, avec ce mince filet d'espoir et de lumière qui tente péniblement de montrer le bout de son nez.
J'aime les bédés western, que se soit avec des cow-boys redresseurs de torts et droit dans leurs bottes comme Lucky Luke, mais aussi des moins conventionnels et plus politiquement incorrect comme Red Dust de "Comanche" ou le lieutenant Blueberry.

Ici, nous sommes face à l'opposé de tout ça avec Lincoln qui est un fainéant de première, un malpoli, un malotru, un gars qui en veut à la Terre entière et qui n'a qu'une idée en tête : amasser du fric en faisant des mauvais coups, Dieu à ses côtés ou pas !

La mission de Dieu ? Tenter de faire de Lincoln une sorte de super-héros Cow-Boy, tenter de lui faire changer d'avis sur la vie, mais il devra compter avec la personnalité tordue et manipulatrice de son protégé. Et son mauvais caractère, sa mauvaise foi, la gueule qu'il tire tout le temps..

Mais tiens, qui voilà qui ? Satan en personne ! Sûr qu'avec Dieu et le Diable à ses côtés, notre Lincoln va être emmerdé car ils ne vont pas lui foutre la paix, l'un voulant qu'il fasse quelque chose de bien de sa vie et l'autre pas.

Corrosif, drôle, politiquement et catholiquement incorrect (la représentation de Dieu n'était pas admise chez nous avant), des dialogues truculents entre Lincoln et les deux êtres d'essence divine, ou entre Dieu et son ange déchu.

Je me suis marrée en découvrant Dieu représenté en petit bonhomme barbu affublé de vêtements pas très neufs et d'un chapeau, quand au Diable, sa barbichette, ses deux cornes et son sombrero lui vont comme un gant.

Certes, on ne hurle pas de rire à chaque case, mais on sourit, on rit et on pousse des "oh putain, excellent" tout en lisant ces 8 tomes à la suite.

Les dialogues sont soit avec de l'humour au premier degré, au second ou alors, avec de la philosophie, et pas celle de comptoir, mais en tout cas, ça vanne sévère à certains moments entre nos protagonistes et j'ai éclaté de rire avec quelques répliques ou situations improbables.

Que Dieu et le Diable se soient penché sur son cas et qu'ils fassent route avec lui, il s'en branle, s'en moque, s'en fout, lui, tout ce qu'il souhaite, c'est que ces deux-là lui lâchent la grappe et arrête de lui casser les couilles. Mais ça, c'est pas gagné !

En tout cas, voilà une excellente série qu'il faut découvrir absolument !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai retrouvé avec plaisir dans ce volume l'équipe que forme désormais Lincoln avec ses trois disciples et "le vieux".
Le Diable s'immisce de temps en temps dans l'action sans qu'il y ait vraiment de lutte entre le bien et le mal pour l'instant.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage du vieil indien et le binôme qu'il forme avec Dieu.
Deuxième tome de la collection LINCOLN.

J'aime toujours autant le dessin. Je trouve dommage qu'il y ait un peu trop (à mon goût) d'action dans les couleurs foncées, cela m'empêche de bien admirer l'élaboration du trait.

Pour ce qui est du texte, je l'ai trouvé un peut trop superficiel.... Pourtant le sujet était bien amené !

Toujours bel objet à se procurer à la bibliothèque de sa commune ou à offrir.

Mais je l'avoue, j'ai mieux savouré le premier tome !

Voyez mes frères , le printemps est venu ; la terre a reçu l'étreinte du soleil , et nous verrons bientôt les fruits de cet amour !
Chaque graine s'éveille et de même chaque animal prend vie . C'est à ce mystérieux pouvoir que nous devons nous aussi cette existence ; c'est pourquoi nous concédons à nos voisins , même à nos voisins animaux , le même droit qu'à nous d'habiter cette terre .
Pourtant , écoutez-moi , vous tous , nous avons maintenant affaire à une autre race , petite et faible quand nos frères l'ont rencontrée pour la première fois , mais aujourd'hui grande et arrogante . Assez étrangement , ils ont dans l'idée de cultiver le sol et l'amour de posséder est chez eux une maladie .
Ces gens-là ont établi beaucoup de règles que les riches peuvent briser mais non les pauvres . Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent . Ils revendiquent notre mère à tous , la terre , pour leur propre usage et se barricadent contre leurs voisins ; ils la défigurent avec leurs constructions et leurs ordures . Cette nation est pareille à un torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage .
Nous ne pouvons vivre côte à côte . ( SITTING BULL )
- Mais bordel de merde, C'EST QUOI CE CIRQUE ? Vous vous êtes donnés le mot ou quoi ? D'abord Dieu et maintenant le Diable ? et les trois trouducs, c'est les rois mages ?
- Ah non, ce sont juste des trouducs !
Voyez mes frères, le printemps est venu, ; la terre a reçu l'étreinte du soleil, et nous verrons bientôt les fruits de cet amour ! Chaque graine s'éveille et de même chaque animal prend vie. C'est à ce mystérieux pouvoir que nous devons aussi notre existence ; c'est pourquoi nous concédons à nos voisins, même à nous voisins animaux, le même droit qu'à nous d'habiter cette terre.
Pourtant, écoutez-moi, vous tous, nous avons maintenant affaire à une autre race, petite et faible quand nos pères l'ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd'hui grande et arrogante. Assez étrangement, ils ont l'idée de cultiver le sol et l'amour de posséder est chez eux une maladie.
Ces gens-là ont établi beaucoup de règles que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour leur propre usage et se barricadent contre leurs voisins ; ils la défigurent avec leurs constructions et leurs ordures. Cette nation est pareille à un torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. Nous ne pouvons vire côte à côte.

(page 46)
Lincoln — Mais bordel de merde, c'est quoi ce cirque ? Vous vous êtes donné le mot ou quoi ? D'abord Dieu et maintenant le Diable ? et les trois trouducs, c'est les rois mages ?
Le Diable — Ah non, ce sont juste des trouducs !
Lincoln perd un poil de son cynisme, je trouve, dans ce nouvel épisode. IL va toujours autant mettre les pieds dans le plat, et ceux qui l'accompagnent l'y aident aussi.
C'est peut être l'attrait de la découverte qui m'avait fait préférer le premier album.
Pour autant, l'aventure est toujours aussi succulente, truculente, vivante et absurde. Toujours aussi bon donc.

Lire un extrait