Le journaliste Pierre Jovanovic consacre ce gros livre à une enquête sur l'existence des anges gardiens, à la suite d'une expérience miraculeuse qui l'a fait douter de ses convictions rationalistes. Il réserve les deux cents premières pages à l'étude, aux entretiens et à la lecture de témoignages de personnes miraculées, ne devant leur survie qu'à une intervention extérieure et surnaturelle : ces témoignages sont filtrés, rapportés ou formulés souvent par des médecins américains qui se spécialisent dans les NDE (Near Death Experiences, expériences de mort imminente). L'auteur semble penser qu'on ne peut douter du sérieux scientifique de ces docteurs, et tente de donner aux croyances et visions de patients miraculés une solidité et une crédibilité qu'on accorde ordinairement aux savants. Les deux cent cinquante pages suivantes de l'ouvrage sont une liste de mystiques, de saints et de saintes catholiques romains, qui laissèrent à la postérité le récit de leur vie, faite de stigmates, de souffrances, de miracles et de visions. Ainsi l'enquête de Pierre Jovanovic excède-t-elle largement la question des anges gardiens, puisque dans un premier temps il se penche sur le discours scientifique américain sur l'âme et l'après-vie, et dans un second temps, il examine la tradition catholique dans laquelle les anges ne font que conduire le visionnaire à Dieu. le sujet des anges se révèle au fond trop étroit pour que l'auteur, ou plutôt les témoins qu'il collationne, s'y maintiennent longtemps sans parler d'autre chose. L'ange n'est au fond qu'un instrument, un guide au mieux, vers de plus vastes réalités.

Assez curieusement, ce fourmillement de récits, de "locutions" (messages) et de visions tend à se répéter un peu, et l'imagerie est sensiblement la même quels que soient les sujets : du côté des Américains, c'est le tunnel de lumière, l'impression d'amour inconditionnel, le dialogue avec un être qui renvoie l'âme sur terre car son temps n'est pas encore venu. C'est un peu toujours la même chose. de même, dans la seconde partie, ce ne sont que croix, stigmates sanglants, maladies abominables, visions paradisiaques payées de souffrances intenses, en somme une imagerie plutôt répétitive et propre au catholicisme romain, doloriste et ami des Passions en tout genre. Ces similitudes peuvent convaincre que tout cela est vrai, puisque tous ces témoins ne se connaissent pas et ne se sont pas lus. Elles peuvent éveiller le soupçon, aussi : les miraculés américains de la route, du cancer ou de la technologie vivent des situations surnaturelles bien américaines, que le cinéma américain s'est empressé d'ailleurs d'exploiter. Les mystiques catholiques appartiennent toujours à la même sphère culturelle et religieuse et sont formés par la même imagerie, les mêmes valeurs (positivité de la souffrance) et le même univers. Bref, ce surnaturel a bien l'air d'être une fabrication humaine, quelle que soit la sincérité de ceux qui en font l'expérience.

Si l'auteur avait pu évoquer des anges russes, grecs, juifs ou musulmans, des esprits chamaniques, sibériens, coréens, africains, australiens, des expériences mystiques venues d'autres civilisations, j'aurais été convaincu de l'universalité du phénomène. J'imagine qu'il n'en a pas eu l'idée, qu'il s'est heurté aux limites de sa culture journalistique (qui est quand même assez vaste, mais se voit, hélas, dans le style), mais aussi à la barrière des langues et des civilisations.

PS. du Journal de Philippe Muray, tome V, p. 283 : 'Heidegger... nous donne à penser que la philosophie actuellement dominante "est un positivisme techniciste, lié aux sciences pour mieux les bloquer et les dénaturer, plus une envolée spéculative, mystique et vide (...) le mysticisme serait-il la forme de la religion propre à la phase ultime du capitalisme ? le mysticisme, la religiosité vague ? La question mérite d'être posée." ... L'occultisme ... est la poésie de ceux qui ont adhéré à l'âge de la technique .
Résumé éditeur :
Lors d'un reportage à San Francisco, alors qu'il se trouvait dans une voiture, Pierre Jovanovic se jette soudain sur la gauche, une fraction de seconde avant qu'une balle ne pulvérise son pare-brise. En discutant avec ses confrères journalistes, il découvre d'autres histoires étranges similaires: journalistes arrachés à la mort par miracle alors qu'elle était inévitable, temps qui "ralentit" mystérieusement, "voix intérieures" qui avertissent d'un danger, sentiment d'insécurité, gestes "inexpliqués" qui sauvent...
Tout le monde connaît au moins une histoire totalement incompréhensible de ce genre, et ce livre recense les différentes variantes de ces faits quotidiens inexplicables.
"Enquête sur l'Existence des Anges Gardiens" est également le premier ouvrage qui étudie d'une manière approfondie les apparitions d'Anges dits "gardiens" dans les expériences aux frontières de la mort (NDE), révélées par le docteur américain Raymond Moody. Les résultats de cette investigation de 6 ans dans le domaine des NDE ont poussé Pierre Jovanovic à examiner les apparitions d'Anges chez les grands mystiques chrétiens et à les comparer à celles des NDE, ce qui constitue également une première.
La presse internationale, d'une voix unanime, a qualifié cet ouvrage d'exceptionnel: le lecteur est progressivement plongé dans l'impénétrable des NDE, parce que la démonstration est mené à la façon d'une enquête policière.
Une fois l'ouvrage commencé, le lecteur ne plus s'arrêter, emporté par la curiosité et la volonté de savoir s'il possède, lui aussi, son Ange gardien... La version est augmentée d'une cinquantaine de nouveaux cas et histoires, portant la pagination à 600 pages.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui sait nous faire aborder des sujets dérangeants de façon journalistique et crédible.
C'est l'édition originale « enrichie » de 600 pages que j'ai eu entre les mains. Alors, oui, j'ai abandonné, mais pas pour les raisons auxquelles vous pourriez penser. Je crois aux anges, peut-être pas à des créatures ailées, mais enfin, à des entités qui seraient là pour m'accompagner au cours de ma vie. Une sorte d'énergie vibratoire qui me protègerait. Une sorte d' "ange" gardien, oui ! En fait, c'est la construction, le style et le ton du livre qui m'ont déplus. Beaucoup trop de témoignages alourdissent le propos. Et surtout, ce ton désinvolte, se voulant humoristique, sensationnel qui m'a fait arrêter cette lecture. Et puis encore, le sujet trop centré, à mon avis sur les « expériences aux frontières de la mort » (NDE). Les anges gardiens peuvent se manifester aussi dans d'autres occasions. Donc, pour toutes ces raisons, je n'ai pas eu le courage de poursuivre. En revanche, pour ceux que le sujet intéresse, je conseille vivement « La bible des anges », qui est un livre beaucoup plus modeste mais plus complet.
Cet ouvrage se divise en deux parties: la première raconte des témoignages d'expériences de mort imminente (NDA en anglais) et la seconde raconte des vies de saints aux expériences miraculeuses. Cela peut être une bonne entrée en matière, mais je mets deux bémols: le style de l'auteur m'a paru un peu inélégant, et l'enquête n'est qu'un recueil de données que l'on peut retrouver dans d'autres ouvrages.
Alors qu'il était assis sur le siège passager d'une voiture roulant sur une autoroute californienne, Pierre Jovanovic échappe à la mort d'une façon particulièrement étrange. La conductrice ne lui dit rien, mais lui sent qu'il faut qu'il se jette sur le côté gauche, ce qu'il fait immédiatement, comme poussé par une force aussi mystérieuse qu'inconnue. Un quart de seconde plus tard, la balle d'un tireur fou fait éclater le pare-brise du véhicule et vient se ficher dans son appuie-tête, à l'endroit précis où il se trouvait un instant auparavant. Comment avait-il pu éviter cet impact, ce tir que rien ne laissait prévoir ? Qui avait pu ainsi lui sauver la vie ? Son ange gardien ? le journaliste se lance aussitôt dans une très longue enquête sur l'existence de ces entités mal connues et souvent ignorées. Sont-ils bien réels ? Comment et à qui se manifestent-ils ? En lisant les ouvrages de Moody, il découvre d'étranges témoignages de NDE (« Near death experience » ou « expériences de mort imminente ») dans lesquelles des gens quittent leur enveloppe charnelle pendant quelques instants, se sentent emmenés dans un tunnel en direction d'une lumière magnifique et bienveillante. Ils revoient leurs parents décédés, des anges, goûtent un bref instant à la béatitude céleste avant de réintégrer leur corps car leur heure n'est pas encore venue ou leur mission sur terre n'est pas complètement achevée.
« Enquête sur l'existence des anges gardiens » est un essai de spiritualité particulièrement fouillé et copieux. Un pavé (626 pages). Une somme encore enrichie dans sa dernière version. L'auteur s'appuie sur les travaux de chercheurs sur les NDE. Il prend la peine de recueillir des témoignages. Puis il étend sa recherche au domaine de la spiritualité, à la vie des saints et surtout des saintes. Il est étonnant d'ailleurs de remarquer que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à avoir pu bénéficier de manifestations divines : contacts avec les anges, visions de Jésus, de la Sainte Vierge, extase, stigmates, bilocation, clairvoyance, dépouille parfaitement conservée des années après l'inhumation, pour ne citer que quelques prodiges inexplicables rationnellement. de Marie-Madeleine de Pazzi à Catherine Emmerich en passant par Thérèse d'Avila, Bernadette Soubirous, Catherine Labouré, Gemma Galgani, Agnès Sasagawa, Catherine de Sienne, Thérèse de Lisieux, et tant d'autres, sans oublier le padre Pio, le curé d'Ars et le père Lamy, la liste est longue de tous les témoins de ces prodiges. Chaque cas est minutieusement étudié et tout l'ensemble est absolument passionnant. À conseiller aux chercheurs de vérité. Athées et rationalistes n'auront, comme le dit l'auteur qu'à aller échanger cet ouvrage contre un livre de recettes de cuisine !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Si le sujet et le résumé de ce livre avait a priori tout pour me plaire, je ressors très déçue de cette lecture qui s'est finalement terminée par un abandon au 3/4 du livre et ce, après m'être accroché encore et encore, sur plus d'une semaine.
En effet, le résumé est à mon sens totalement trompeur, et si le début de l'aventure commence on ne peut mieux, je me suis rapidement trouvée face à une lecture assez pesante, répétitive, qui, plus qu'une réelle enquête en soi, est plutôt un condensé de témoignages divers et variés concernant des accidents tout juste évités, des expériences de mort imminente, une classification de saintes et saints, et une seconde partie un peu trop orientée sur la religion catholique, qui ne m'a pas vraiment convaincue.
Au vu du titre du livre que cette critique présente, ils seront nombreux, je pense, ceux qui passeront directement à la critique suivante.

Je ne les blâmerais pas : jusqu'à il y a trois ans j'aurais eu exactement la même réaction. Et devant ce livre exposé dans une librairie, je ne l'aurais même pas ouvert pour voir "de quoi ça parle", et encore moins acheté; j'y aurais tout au plus jeté un regard de mépris amusé.

Depuis 2018, cependant, j'ai eu l'occasion de découvrir Patricia Darré, ses interviews en radio et en télé, ses conférences, et surtout ses livres (notamment Un souffle vers l'éternité et Les lumières de l'invisible) et elle m'a ouvert l'esprit sur d'autres ailleurs.

J'ai trouvé dans Enquête sur l'existence des anges gardiens nombre de choses que Patricia Darré évoque. Je ne reviendrais pas ici sur les expériences de mort imminente, archiconnues de nos jours, et que Pierre Jovanovic décrit abondamment (27 témoignages, mais toujours en relation avec les anges dans son cas) car à l'époque où il a écrit ce livre (début des années 1990) on commençait tout juste à découvrir ces phénomènes en France.

Ainsi, à sa manière, chaque auteur conforte ce que l'autre dit de l'Au-delà : comme le fait qu'il y a une raison à tout ce qui arrive à chacun d'entre nous, même si ce qui arrive est absolument épouvantable; que toute notre vie est déjà planifiée (mais à la manière d'un scénario que nous avons la liberté d'interpréter comme nous le voulons); ou encore, ce qui peut paraître extrêmement troublant, qu'avant de nous incarner sur cette terre, nous choisissons, en nous mettant d'accord avec eux, ceux qui seront nos parents, nos enfants, nos maris et nos femmes.

Les anges gardiens, que Pierre Jovanovic décrit abondamment - puisque c'est le sujet de son livre, lui-même fruit d'une longue enquête - Patricia Darré les mentionne également, bien que, pour sa part, dans un optique a-religieuse, elle n'emploie pas le terme "ange gardien" mais parle plutôt de "guide".

Comme elle, Pierre Jovanovic évoque la puissance de la prière, qui est écoutée et exaucée (si elle est conforme à ce que doit être la vie de celui qui la prononce), cette fois encore Pierre Jovannovic disant pour sa part qu'il faut - par exemple - l'adresser à son ange gardien (insistant sur le fait qu'il est justement là pour ça, que si on ne s'adresse pas à lui ça en fait un ange gardien au chômage et qu'il se sent inutile) tandis que, de son côté, Patricia Darré se borne à dire qu'il ne faut pas hésiter à demander de l'aide.

Mais tous deux s'accordent pour dire que l'on obtient toujours ce dont on a besoin, mais pas forcément ce que l'on veut.

La seconde partie du livre de Pierre Jovanovic, que personnellement j'ai moins aimé (ce qui justifie ma notation, car avec la seule première partie j'aurais accordé cinq étoiles) car je ne suis adepte d'aucune religion, il la consacre aux saints et à leurs relations avec cet ailleurs dans lequel évoluent les anges. L'intérêt que j'y ai trouvé est le récit d'expériences très similaires, que l'on retrouve à travers le temps et l'espace.

Au final, Enquête sur l'existence des anges gardiens est comme une porte dérobée dont on ne soupçonnait pas l'existence, que l'on nous ouvre pour nous faire découvrir un univers que l'on était loin d'imaginer. Un livre qui nous invite à la réflexion, voire à l'introspection, et peut impacter la façon, que nous avons de voir le monde et de concevoir notre propre existence, peut-être même nous amener à mettre en place des changements et des évolutions dans notre vie.

Je déconseillerais cependant à ceux que cela tenterait, de se laisser attirer par les annonces publicitaires sur internet qui nous proposent de nous faire connaître le nom de notre ange gardien; je pense que, pour ceux, qui désireraient le savoir, le plus simple est de lui demander, directement.
Dès que j'ai entamé la lecture de ce livre j'ai été emballée !
Moi qui ne m'intéresse pas vraiment à la question des anges j'ai trouvé ce livre très intéressant ... du moins au départ.
J'ai particulièrement apprécié les efforts de l'auteur pour se documenter sur le sujet ; il a de ce fait réunit une quantité impressionnante d'informations pour mener son enquête.
Si j'ai été passionnée par sa rencontre avec Elisabeth Kübler-Ross ainsi que les récits relatant les EMI (Expérience de Mort Imminente), je l'ai été beaucoup moins par son intérêt pour les mystiques catholiques (saints et saintes, stigmatisé(e)s, incorruptibilité des corps des défunts, ...) qui occupe une bonne moitié du livre.
Éblouissant.. C'est le mot qui m'est venu vers la fin de ma lecture. Je ne peux pas réellement expliquer le comment ni le pourquoi mais sachez que j'étais sceptique et pas qu'un peu. Seulement, lorsque l'on vous prouve que vous avez tort, et ce, avec preuves à l'appui, témoignages, images et vidéos, et bien il faudrait non pas être têtu mais borné et bête pour ne pas changer d'avis. J'ai changé d'avis. Et après votre lecture, si vous êtes toujours sceptique, gardez toutefois dans un coin de votre esprit ''Et si cela est vrai?" car au moment de votre départ, il vaudra mieux avoir un joker à présenter à Jésus, surtout si vous n'avez pas fait que du bien. Il y en aura toujours pour dire, "Oui mais il peut bien raconter ce qu'il veut, moi je n'ai rien vu". Mais à ce moment-là vous pouvez même remettre en doute les dinosaures, après tout, en avez-vous vu de vos propres yeux? "Mais on a retrouvé des fossiles, c'est une preuve scientifique!" Et bien là vous avez des images et vidéos, des preuves scientifiques également, mieux, des gens qui ont vu, et qui, ne se connaissant pas, habitant chacun à l'autre bout de la planète et ce au cours des dernières centaines d'années, avant même que EMI veuille dire quelque chose, vous rapportent peu ou prou exactement les mêmes visions. Et puis, n'est-ce pas exactement ce qu'est la foi, ce qu'IL nous demande? Croire sans savoir? N'attendez pas de faire un expérience aux frontières de la mort ou la mort tout court pour croire ou du moins tenter de croire. Je ne suis pas là pour vous imposer la foi, d'abord parce que ça m'énerverait au plus haut point et surtout parce que j'ai pas que ça à faire (Après tout, c'est votre vie, pas la mienne!), juste vous demander de lire ce livre et de me dire ensuite que vous n'avez pas cru une seule ligne de ce qui est écrit. Que cela vous fasse peur je le conçois, mais ne soyons pas non plus bornés! Croire n'est pas forcément être certain, c'est humain de n'être certain qu'après avoir expérimenté. Sceptique encore un peu justement parce que c'est effrayant je veux bien (Je repense notamment à tout ce qui tourne autour de la souffrance et qui me dérange car je ne comprends toujours pas comment Il pourrait nous demander ça, et apparemment l'auteur est mal à l'aise avec ce sujet aussi. Seuls ceux ayant vécu cela semblent l'accepter au plus haut des points.) mais lorsque l'on vous présente sur un plateau des preuves, et que vous vous détournez et continuez votre petite vie tranquille (Car les personnes "éveillées" après lecture de ce livre ne seront plus les mêmes, ouvrant un certain à tout ce qui est possible et même davantage.), vous êtes au même rang que ceux qui pourraient voir débarquer une soucoupe volante dans leur jardin, un poulpe en sortir leur serrer la main, repartir, et eux de s'en retourner boire leur café dans leur salon en déni complet parce que hey, ça n'existe pas les extra-terrestres! Et commencez par prier votre Ange gardien, ou appelez-le comme vous le voulez car s'il y a bien une chose que vous devrez retenir de ce livre, c'est bien que si vous ne croyez pas en lui, lui, bien présent à vos côtés depuis votre naissance jusqu'à votre mort, présent lorsque vous lirez ces lignes, sans nul doute croit profondément en vous.
Pierre Jovanovic est un journaliste écrivain qui propose dans son ouvrage "Enquête sur l'existence des anges gardiens" best-seller souvent réédité, des témoignages sur les anges qui protègent les individus, les guident par des signes, voix.
Boris Cyrulnik a échappé de peu à la mort, grâce à une intuition qui l'amena à baisser la tête, échappant ainsi à une balle.
Il nous offre divers témoignages de personnages ayant vécu un fait surnaturelle, mais aussi des témoignages de mystique tels que St Padre Pio, Anne Catherine Emmerich..
Témoignages aussi sur les NDE Near Death Expérience (ou EMI) Expérience de mort imminente, des témoignages de faits surnaturelle, assez exceptionnelles, dont l'un des experts en recherche sur ce domaine, est Raymond Moody.
Oui, des êtres invisibles veillent sur nous..