La 4ème de couverture ainsi que les critiques que j'avais lues m'avaient données très envie de lire ce roman. J'en sors déçue, car je m'attendais à un "affrontement" psychologique entre le fils et le père , un cheminement intérieur vers une libération du poid familial et pas à une immersion du début à la fin dans la violence...Ce n'est pas mon genre de lecture tout simplement. Je reconnais pourtant sa qualité, il est très bien écrit et on ne peut qu'être boulversé par le piège dans lequel est enfermé Jacob depuis son enfance entre une mère junky et un père "baron de la drogue"qui semble ne même plus percevoir ce qui devrait être le minimum d'attention paternel. Je me suis sentie oppresée par les attentes en permanences brisées de Jacob, par l'auto censure qu'il doit s'imposer à toute aspiration au bonheur. Je ne m'attendais pas à une happy end mais pas non plus à celle que nous impose David Joy. Celle ci vient renforcer la noirceur du roman même s'il nous entraîne effectivement là où les lumières se perdent...Mes 4 étoiles correspondent à la qualité du roman et non au plaisir de ma lecture!
de lumière il ensera beaucoup question dans ce livre de David Joy ( un nom pas forcément prédestiné tant le livre est irrigué d'une vraie tristesse), celle qui éclaire mais aussi celle vers laquelle Jacob voudrait aller alors que tout est si sombre dans sa vie.

Son père, homme violent, est à la tête d'un traffic de drogue et de corruption auquel il mêle son fils. Jacob assiste à une terrible execution d'un des employés de cette entreprise suspecté d'avoir parlé, et ce passage à tabac déchainera une série d'évènements tous aussi redoutables les uns que les autres.

L'amour qu'il partage avec Maggie, son amie de jeunesse, ne suffira à le sauver et Jacob s'enfonce dans l'obscurité.

Ce roman âpre et déchirant nous captive de bout en bout, on assiste aux efforts déespérés d'un jeune homme englué dans son destin et le dénouement, inattendu et cruel, nous laisse peu d'espoir sur son avenir. Ce livre fait partie de ceux que l'on n'oublie pas.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Très beau roman avec un mélange détonant d'amour, de violence et de drogue.

Le monde dans lequel a vécu Jacob McNeely est dur, violent. Très tôt séparé de sa mère, une toxicomane abîmée par la vie et la drogue, il vit avec un père dominateur. Un père qui dirige un réseau de méthamphétamines, avec le silence ‘acheté' des autorités locales. Ayant abandonné le lycée à 16 ans, Jacob travaille pour ce père, avec la promesse de toucher son salaire un jour.
Aujourd'hui âgé de 18 ans, résigné à vivre la vie de hors-la-loi, il retrouve Maggie, son premier amour, dont il a brisé le coeur 2 ans plutôt.
Maggie l'aime toujours. Elle qui a toujours su regarder au fond de lui et y trouver quelque chose de bon, sera-t-elle la source de sa rédemption ?

Cette lecture est époustouflante par le contraste frappant entre la noirceur et la laideur de l'histoire et la beauté de l'écriture. C'est mon 2eme David Joy, je suis définitivement amoureux de cet écrivain.
Et mince, j'ai lu tous les romans de David Joy... Tout à fait le genre d'auteur américain que j'affectionne : ambiances sombres et glauques à souhait, personnages enlisés dans leur condition mais profondément attachants, instantanés de la société américaine, de sa grandeur à sa décadence, entre vieux mobil-homes, packs de bière et port d'armes à gogo...
Ici, c'est une histoire de rédemption, un fils de chef de gang qui voudrait s'en sortir par amour pour sa belle. Mais comment faire quand les règlements de comptes sont le lot quotidien ?
Prenant et sombre, un coup de coeur !
Encore un premier roman marquant, d'un auteur que je vais désormais suivre.
Jacob est un jeune homme mal parti, vivant dans un coin perdu des Appalaches, ayant abandonné l'école dès qu'il a pu, seul fils d'un trafiquant de drogue et d'une droguée...
Jacob maîtrise difficilement la violence dans laquelle il a baigné, et ne croit pas pouvoir échapper à une malédiction familiale, qui inscrit sa famille comme une force obscure de ce territoire.
Les seules lueurs pour lui sont ses souvenirs de chasse et de pêche avec son père, et surtout, sa relation avec Maggie, une jeune femme lumineuse et brillante. Il a cependant rompu avec elle, craignant de l'entraîner dans sa vie sans avenir ; il va renouer cette relation, envisageant même de partir avec elle...
Mais le roman finira définitivement dans la noirceur.
Du sans pitié. du sang, pitié. du noir c'est noir.
Garanti 100% Feelbad.
Tout y est : des clopes, de la dope, une jolie petite blonde, des jointures de doigts abimées à force de frapper, un mort pas tout à fait mort qui pourrait parler, des flics véreux, des mobilehomes déglingués, une mère camée, un père qui blanchit de l'argent dans son garage, le coffre fort planquant des liasses en petites coupures.

On pourrait craindre le déjà vu, déjà lu. Mais non. C'est efficace, fichtrement bien fait.
Le héros oscille entre rester du côté obscure ou s'en extirper pour vivre le parfait amour avec sa blonde.
Et vous vous doutez bien que ça va partir en cacahouette. le contraire d'un épisode de la petite maison dans la prairie.
Parce qu'une petite dose de lecture 0% mièvrerie, parfois, ça fait du bien.

Alors, faut-il le lire ? Oui. No future is back.

Un sentiment mitigé après cette lecture de David Joy et cette plongée dans les Appalaches à la rencontre de Jacob Mc Neely et de son destin noir, très noir.

Forcément, quand on est né d'une mère totalement accro à la Meth et autres drogues dures, et d'un père baron local de tous les trafics d'alcools et de substances illicites, la route semble tracée.

Mais dans ce petit coin de Caroline du Nord, Jacob lutte depuis tout petit contre cette destinée qui ne lui correspond en rien et dans laquelle il ne se retrouve pas. Il aspire à un avenir avec la jolie Maggie, "trop belle pour toi" aurait dit Blier. Mais sa vie n'est que lutte. Avec les autres, avec son père, avec lui-même surtout, pour trouver un courage qui lui fait souvent défaut.

Là où les lumières se perdent est un petit fragment de la vie de Jacob, quelques jours où sa vie va basculer dans un enchaînement de violences, de meurtres et d'évolutions relationnelles qui vont changer sa destinée. Qui vont lui permettre d'abandonner son rôle de "spectateur de lui-même" pour devenir acteur de sa propre vie. Quel qu'en soit le prix...

Le livre est remarquable dans sa manière de nous plonger dans une ambiance sombre qui va crescendo, de parfaitement nous embarquer dans la complexité des rapports entre Jacob et ceux qui l'aiment, de nous intégrer dans les tourments de ce jeune paumé attachant.

Mais ce rythme qui monte en puissance tout au long du livre - pour un final époustouflant - est parfois fracassé par quelques longueurs et digressions qui nous font retomber dans l'intérêt de lecture, comme si Joy hésitait parfois entre deux styles. Alors qu'il excelle dans le noir...

À suivre avec son prochain opus.

Excellent premier roman de cet auteur américain qui nous plonge dans les Appalaches et un village perdu digne de Tombstone et son OK Corral!

Les USA version malfrats sordides du Sud avec sa classique histoire d'amour…

Un livre qui se dévore sans prétention, qui m'a plu et aéré le ciboulot entre du John Cheever et du Philip Roth!

Je termine à l'instant le livre. Je suis révoltée et scandalisée ! J'ai été élevée au Disney, j'ai donc bêtement attendu un happy end, c'était sans compter la plume acérée de David Joy. En tout cas, je n'ai rien vu venir !
Comme d'habitude, David Joy nous embarque dans ses Appalaches et nous balade au milieu d'hommes et de femmes qui ne connaissent que les désillusions, la misère, la drogue ou l'alcool et où l'homme se doit d'être fort, rude et insensible. le maniement des armes est une institution, l'instruction un délit !
En tout cas, encore un parfait roman noir et David Joy est une valeur sûre d'un très bon moment de lecture !
Rejeton d'un baron de la drogue, Jacob sait que son chemin est tout tracé. Mais contrairement à son père, Jacob n'est pas un gros dur violent et impitoyable. Contrairement à son père, il garde de l'affection pour sa mère camée jusqu'à l'os qui sombre peu à peu dans la folie. Contrairement à son père, il se verrait bien quitter ce trou paumé des Appalaches dont il n'est jamais sorti depuis sa naissance. Car contrairement à son père, Jacob éprouve des sentiments. Il s'imagine un avenir avec Maggie, cette copine d'enfance qui est devenue sa petite amie. Mais pour que cet avenir puisse se concrétiser, il va lui falloir couper le cordon. Et pour couper le cordon, pas d'autre solution que de tuer le père…

Là où les lumières se perdent, c'est l'histoire d'une impossible rédemption, l'histoire d'un drame inévitable. le poids de l'atavisme a ici tout de la malédiction. L'hérédité que voudrait fuir Jacob est une chape de plomb pesant trop lourd pour ses frêles épaules. S'en extraire nécessite des choix douloureux qu'il ne semble pas encore prêt à faire, sauf si, poussé par les circonstances et la rancoeur, il décide d'agir sans réfléchir.

Un premier roman sombre au titre on ne peut plus évocateur. le récit emmène le lecteur vers une tragédie à venir dont personne ne doute dès les premières pages. Une noirceur qui n'est pas sans rappeler des auteurs tels que Benjamin Whitmer, John Bassoff ou Jake Hickson. du polar « redneck » qui ne brille certes pas par son originalité mais reste diablement efficace. La fin, aussi prévisible que crépusculaire, m'a beaucoup plu.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..