AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 172 notes
Dès les premières lignes, j'ai été absorbée par Comme un conte, d'une part grâce à la plume de l'auteur, que j'ai trouvé très agréable, et par le thème de l'histoire que j'ai, pour ma part, trouvé très inspirant. Tout du long, l'on se demande quelle voie la suite de l'histoire va emprunter : comment toute cette histoire va-t-elle finir ? On sent poindre le drame, mais l'on ne sait ni comment, ni quand, ni même s'il surviendra finalement…
Tout comme la famille proche et le petit copain de Tara, l'on est à la fois sceptique et à la fois désireux de croire son récit, mais n'est-elle pas tout simplement devenue folle ? Et pourtant… Comment perdre 20 ans de sa vie, en conservant le physique de ses 16 ans ?
L'univers onirique m'a transportée, durant toute ma lecture j'ai eu l'impression d'y voir comme dans un rêve. Les parterres de jacinthes, leur odeur entêtante, le monde des « fées » et la réalité, plus dur, plus triste, de notre monde où le pragmatisme et la vieillesse laisse peu de place à la légèreté et aux mystères…
Un premier livre de cet auteur, qui me donne réellement envie de découvrir le monde de Graham Joyce. J'ai littéralement dévoré ce livre, que j'avais hâte de retrouver à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman policier nous plonge dans l'univers d'une fille qui a disparu du jour au lendemain; elle aurait soi-disant été kidnappée par des fées mais jusqu'au bout je me suis demandée si cela était la vérité ou non... Livre très prenant !
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis : Après vingt ans d'absence, quand tout le monde la croit morte, Tara réapparaît devant la porte de chez ses parents.

Les choses ne sont pas facile : Tara ne semble pas avoir vieilli, elle ne donne pas d'explications tout d'abord quant à sa disparition, elle semble sur son nuage.

Puis, peu à peu, elle explique. Mais ce qu'elle raconte est loin d'être ce que sa famille s'attendait à entendre. Pour eux, il s'agit d'une histoire incohérente. Pour elle, il s'agit de ce qu'elle a réellement vécu.

Entre analyse psychiatrique, le récit de Tara et les ressentis de sa famille et de ses proches, il apparaît une trame qui permet de douter, de croire que, peut-être, ce que raconte Tara peut être vrai.
Le début du livre est vraiment très intrigant. J'avoue, j'avais vraiment hâte de découvrir la suite de l'histoire.

Mais très vite, je me suis aperçue que je parcourais les pages, sans trouver d'éléments nouveaux. Arrivé à la moitié du livre, je n'en savais toujours pas plus qu'au début, et je commençais sérieusement à rester sur ma faim.

Le reste du livre est resté sur la même ligne. Très peu de rebondissements, très peu d'inattendu.
J'ai eu un léger malaise : les sentiments sont trop opposés (entre une mélange d'enfance et de cynisme) , et certains personnages m'ont semblé trop détaché des évènements, puisqu'ils soient pris logiquement dans le bouleversement du retour de Tara.

Enfin, vous l'aurez compris, je suis bien déçue de ce livre que j'avais vraiment envie de découvrir.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre que l'on m'avait offert et que j'ai beaucoup apprécié.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance est les personnages ainsi que l'intrigue, j'ai d'ailleurs dévorer ce roman je n'arrivais pas à le lâcher.
Je ne connaissais pas cette écrivain avant de lire ce roman et je pense lire un autre de ses livres un jours.

Ps: J'aime énormément les couverture de ce Roman.
Commenter  J’apprécie          00
La littérature fantastique est un genre que j'apprécie tout particulièrement. Ce que j'aime c'est que les intrigues se déroulent dans notre monde, tout en le modifiant, parfois infiniment, en trouvant l'inspiration dans différents folklores. C'est aussi un perpétuel jeu avec les limites du réel.
Ce que j'aime également, c'est que, souvent, dans ce genre d'histoire, il n'y a pas de réponse, la fin reste ouverte.
C'est tout cela qui fait du fantastique un de mes genres préférés... Il favorise la curiosité, l'imagination et la créativité !

Bien sur, il y a un peu de tout cela dans Comme un Conte.
Une jeune femme de 16 ans a disparu ; vingt ans après elle revient et paraît inchangée. de plus, elle raconte une histoire abracadabrantesque sur le monde des fées...
A travers différents points de vue, l'auteur nous offre diverses interprétations du monde des fées (crédule, psychiatrique,...). Cela tend vers une réflexion sur l'imaginaire, sur les croyances. On croise donc différents rapports à cela ainsi que différentes réactions face à l'inexplicable.
Les personnages nous emportent dans cette sordide affaire de disparition, de retrouvailles, de confiance... Chaque être qui peuple ce roman est unique, soit dans sa psyché, soit dans sa condition d'être surnaturel... Ils sont recherchés, forts, complexes et touchants. Et même si j'aurais apprécié passer un peu plus de temps avec les parents et comprendre un peu mieux leurs points de vue, je me suis délectée de chaque seconde de ma lecture et me suis attachée à chaque protagoniste.
La narration est une pépite. Présent, passé, mensonge, vérité, fantasme, tout cela se croise, s'entrecroise pour donner sa part de mystère au roman... On se demande parfois où l'on en est dans la chronologie du récit, ce qui appuie cette atmosphère étrange, propre au roman.
C'est aussi la plume et le style de l'auteur qui crée cette ambiance particulière. Tour à tour soutenu et familier, Graham Joyce nous emporte dans les méandres des pensées de ses personnages.
C'est ce qui fait de cet ouvrage, un roman envoutant et merveilleux qui me fait penser à Morwenna de Jo Walton, dans lequel le monde des fées est abordé avec autant de subtilité et de délicatesse.

Un livre, qui, une fois fermé, laisse encore planer le parfum entêtant de mystère et de féerie !
Commenter  J’apprécie          00
Au départ, j'étais assez emballée par le mélange du genre fantastique avec une touche de policier. Au final, je suis déçue. Les premiers chapitres étaient intéressants, mais l'histoire a changé de ton en cours de route, avec un aspect psychologique beaucoup trop présent à mon goût, au détriment de l'univers fantastique qui n'est pas assez développé. C'était et je me suis ennuyée.
Lien : https://thenoseinbooks.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Tara a 16 ans lorsqu'elle disparaît mystérieusement. 20 ans plus tard, le soir de Noël, une jeune fille frappe à la porte de Mr et Mrs MARTIN . Elle se présente comme étant leur fille Tara. Elle est toujours aussi jeune et leur racontera une histoire incroyable : Elle a été enlevée par les fées et pour elle, elle n'a été absente que 6 mois. Est-ce réellement ce qu'il s'est passé? est-ce une mauvaise blague ? une usurpation d'identité? ou as-t'elle été victime d'une amnésie suite à un choc émotionnel ?
A travers cette lecture nous plongeons dans l'univers du petit peuple. Ce dernier y est dépeint sans fioriture, ni bon ni mauvais, juste fidèle à leur nature.
Nous cheminons à travers les pages dans l'intrigue, pour essayer avec les membres de la famille de Tara de découvrir ce qu'il s'est vraiment passé pendant ces 20 ans … ou ses 6 mois.
J'ai bien aimé cette lecture et entre autre, le fait que nous oscillons tout le long de l'histoire d'une explication à l'autre… jusqu'à la chute finale. et là, Wahou ! je ne m'attendais pas à cette fin là, mais il faut bien se l'avouer, il ne pouvait y en avoir une autre !
Lien : https://ettalosylit.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne lis pas trop de SF pensant que cela va être un peu trop délirant pour moi mais celui ci passe bien.
On est emballé par l'histoire.
J'en dis beaucoup plus sur mon blog mais j'ai bien aimé ce livre. Je renouvellerai l'expérience.
Lien : https://monbloglivresque.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Tara, 16 ans, disparaît sans lesser de trace. 20 ans plus tard elle revient avec une drôle d'histoire : elle aurait été enlevée par les fées ! Vérité ? Fabulation? La famille, les amis, un psychiatre vont essayer de trouver ce qui a véritablement arrivé à Tara.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour de Noël, Tara, disparue vingt ans auparavant, se retrouve sur le pas de la porte de ses parents. Elle semble toujours avoir 16 ans, l'âge qu'elle avait lors de sa disparition, et justifie son absence par biens d'étranges explications.

Après avoir lu Au coeur du silence, que je n'avais pas aimé (et pour lequel je n'ai pas écrit de chronique, me rends-je compte maintenant), je n'avais pas vraiment envie d'ouvrir immédiatement un autre ouvrage du même auteur. Par hasard, Comme un conte se trouvait dans ma liseuse, le titre me plaisait, la quatrième aussi, n'ayant rien d'autre d'urgent à lire, je l'ai entamé. Dubitative au premier abord –j'avais toujours en tête l'intrigue simpliste de Au coeur du silence- je suis peu à peu entrée dans le récit et ai apprécié ma lecture. Même si je trouve que l'histoire manque de quelque chose. Davantage de mystère, une intrigue plus subtile, Comme un conte est intéressant et divertissant, mais pas au point d'être réellement qualifié de bon roman. J'ai l'impression que cet ouvrage se destine à un large public, peut-être peu au fait des contes et légendes féeriques. Pourtant, moi-même n'étant pas particulièrement connaisseuse, je n'ai rien découvert qui n'était déjà connu. J'aurais aimé que l'auteur creuse plus, ou propose de nouvelles choses, revisite les mythes; il y a une belle matière, mais un manque de profondeur.

Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture, et aussi beaucoup les extraits de textes et citations à chaque début de chapitre.


Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (385) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4886 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}