J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, qui nous propose une lecture plurielle de la fuite d'une jeune fille. A-t-elle réellement été kidnappée par les fées ou construit-elle une affabulation pour expliquer sa trop longue absence ?
Un mystère m'a échappé : qui est donc le narrateur ?
Tara a disparu, puis elle a réapparut. Pour elle, 6 mois ont passé, pour les autres 20 ans. Sa famille, son ex-petit-ami, tous ont construit ou essayé de construire des vies.
Et elle ? Elle était au pays des fées. Au pays des contes. Dit-elle.
Mais comment la croire ?
Le lecteur est pris entre 2 feux. Qui croire ? Cette fille dont on nous dit qu'elle a toujours été sensible, prompte à la rêverie ? Ou le pragmatisme, voire le scepticisme qui accueille ses déclarations ? Et que penser du psy ? le roman est baigné dans la lumière des fées, crépusculaire, entre deux couleurs, jamais jour, jamais nuit. Pourquoi en effet le monde ne serait-il que celui que l'on voit et jamais celui que l'on devine ?
C'est presque une supplique d'écrivain : les mondes que je vous décris, aussi fantastiques qu'ils semblent, sont réels. Quelque part. Ne serait-ce que dans l'esprit de quelqu'un, sur lequel ils exercent une influence. Impalpables mais présents.
Qui n'a jamais eu cette impression, que quelque fois le voile du monde était plus fin ?
L'auteure nous raconte l'histoire de Tara, une adolescente qui disparait sans laisser de trace pour revenir 20 ans après, inchangée, sous le regard médusé de ses parents et de son frère.
L'auteure a fait preuve d'une imagination captivante, entrainant le lecteur dans une spirale livresque quasi permanente, si bien qu'il est difficile, pour lui, de poser le livre sans l'avoir fini. L'histoire, entrainante, reflète des personnages attachants, réels (on parle d'une petite famille moderne avec ses chiens, sa télé, ses embrouilles et ses histoires banales). L'utilisation de l'humour et des répétitions de phrase rend le récit parfois amusant, sans pour autant rentrer dans un absurde qui aurait été péjoratif pour le livre. Ils rendent plus vrais ces personnages, qui, de ce fait, apparaissent comme des personnes saines d'esprit et rationnelles, et l'on comprend totalement qu'ils ne souhaitent pas croire à l'histoire rocambolesque que leur raconte Tara lors de son retour.
Le livre utilise une alternance de passé et de présent, permettant d'étayer, au fur et à mesure, l'histoire de la disparition de la jeune femme. La famille apprend en même temps que nous ce qu'il s'est passé par des sauts temporels, si logiques qu'il n'est pas possible de se perdre dans ces bifurcations périodiques. Elles ne sont pas dérangeantes, loin de là, et apportent un rythme particulier au bouquin le rendant plus intéressant et envoutant tant il nous concentre dans un vrai fil conducteur.
De plus, l'écriture de l'auteure permet de faire voir aux lecteurs le point de vue de tous les personnages, passant d'un narrateur omniscient extérieur à un récit à la première personne, détaillant les sentiments de chacun des personnages en un monologue qui pourrait sembler long et ennuyeux, mais qui est pourtant nécessaire et posé sur le papier d'une manière experte et talentueuse.
On observe tout au long du bouquin la lutte, par chacun des personnages, entre le réel et l'imaginaire. Par exemple, il y a l'utilisation de la philosophie par le psychiatre, philosophie essayant d'expliquer les choses que Tara a vu pour les faire paraitre concrètes aux personnes rationnelles (comme notamment sa famille dont je parle plus haut). Et de ce fait, chacun des personnages en va de sa théorie pour analyser le récit de la protagoniste, n'acceptant pas les choses non considérées comme réelles. Pourtant, s'ils s'essayaient, ne serait-ce qu'à ouvrir leurs esprits, ils pourraient atteindre une imagination les libérant d'une pensée étriquée et fermée. Ainsi, la protagoniste, qui était auparavant coincée par l'idée sensée de la vie sur cette Terre, revient presque totalement libérée et en pleine possession et connaissance de son corps, chose que les autres personnages ont du mal à comprendre mais pour le lecteur qui, je l'espère, est cohérente, à juste titre.
La fin est logique, suivant une continuité temporelle et répétitive dans chacun de ses aspects. Elle m'a paru un peu rapide, sur le feu, comme s'il fallait trouver un dénouement, et aurait-pu être, à mon sens, un peu plus étoffée. Mais le bouquin est si bien écrit qu'il m'est impossible de retenir, ce seul "presque" défaut.
Je vous conseille évidemment ce livre qui est une lecture douce et parfaite pour l'été, sur la plage, dans votre transat ou dans votre lit le soir. Elle n'est pas prise de tête et est très rapide (j'ai lu les 443 pages en deux après-midi).
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Cette histoire est intéressante, bien que beaucoup plus tournée vers psychologie des personnages que ne pourrait le laisser entendre le synopsis. La disparition de Tara et son séjour dans le monde féérique sont au centre de l'histoire, mais le récit se concentre bien plus sur les conséquences de son absence que sur l'aspect fantastique.

Tara, notre protagoniste principal, est mystérieuse. Elle est à la fois attachante, agaçante et d'une tristesse insondable: une adolescente de 30 ans. le récit de son absence est incroyable et pourtant, en tant que lecteur on veut qu'il soit vrai. Petit à petit cependant, l'auteure réussit à nous faire douter. Tara dit-elle la vérité? Est-elle mythomane? Finalement son retour est-il vraiment une bonne chose?

Les changements de narrateur sont perturbants au début car ils ne sont pas formalisés clairement. L'alternance est cependant enrichissante car cela permet de comprendre les différentes versions de l'histoire: racontée par Tara, puis vue par son entourage proche ainsi que son psy.

Les personnages sont assez complexes et expriment des émotions contradictoires. Je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Jack, neveu de Tara, cliché du garçon de 13ans, turbulent, qui n'aime pas ses soeurs et joue avec sa carabine à air comprimé à tuer des rats. Bien que son arc narratif ait une utilité (difficile à saisir au début), son tour de narration ne m'intéressait pas vraiment. Par contre, Peter, frère de Tara, et sa femme Geneviève sont plutôt attachants, tout comme leurs enfants (sauf celui cité précédemment), même s'ils sont un peu en retrait.

Richie est l'ancien petit ami de Tara. Il a un rôle important dans l'histoire et le retour de la jeune fille va presque autant bouleverser sa vie que sa disparition. La voisine et le psychiatre Vivian Underwood apporte leur touche à cette histoire de réconciliation et de deuil.

J'ai aimé le traitement de la douleur de la perte d'un enfant et les émotions contraires à de son retour. La plaie à peine cicatrisée de la disparition est rouverte brutalement. le retour apporte à la fois joie et peur, soulagement et peine. La situation est encore compliquée par le récit fantastique de Tara.

L'incompréhension entre Tara et le reste du monde est touchante. La famille de Tara peinait à faire son deuil et l'équilibre est totalement chamboulé par son retour. Son histoire incroyable va déstabiliser sa famille et son ex-petit ami, Richie qui tentent de comprendre. La joie initiale va se transformer en méfiance. Comment lui pardonner de les faire encore souffrir et d'inventer une histoire impossible à croire?

La fin m'a frustrée, mais elle est bien trouvée. Je suis directement allé vérifier s'il n'existait pas une suite, ce qui n'est pas le cas.

J'ai bien aimé cette histoire qui sonne juste selon moi. Au fond, l'histoire des fées n'est pas si importante. C'est le récit d'une famille qui doit se reconstruire et d'une jeune fille qui se retrouve dans une situation inextricable. Ce fut une bonne découverte et je le recommande aux amateurs de récits psychologiques.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Après vingt ans d'une absence jamais élucidée, Tara réapparaît subitement devant la porte de ses parents qui désespéraient de la revoir un jour. Curieusement, elle semble avoir conservé ses presque dix-huit ans, et prétend avoir été enlevée par des fées…

J'ai trouvé ce livre très agréable à lire et plutôt prenant. On est à première vue dans du fantastique assez classique, avec un événement surnaturel qui vient chambouler la vie de gens « normaux ». Ce qui est intéressant, d'emblée, c'est la multiplicité des points de vue : au fur et à mesure de la lecture, on va découvrir le récit de Tara, mais on va aussi avoir accès aux réactions des différents proches de la jeune fille : son frère, qui la croit folle et n'a jamais cessé d'être en colère contre elle, son ex, qui ne s'est jamais remis de sa disparition et qui a longtemps été suspecté de l'avoir tuée, ses parents, dépassés par les événements et qui n'osent pas lui poser de question de peur de la faire fuir, et d'autres personnages plus anecdotiques qui contribuent à la richesse du récit.

C'est une très bonne idée de s'attarder sur l'après : on parlera bien sûr de l'enlèvement et de sa vie parmi les fées, mais la majeure partie du livre s'intéresse aux conséquences de sa disparition sur son entourage, et à son retour dans la vie normale, avec la peur de ne pas être crue, les réactions de ses proches, les conclusions qu'on peut en tirer. Lorsque son frère l'emmène voir un psy, on a aussi accès à ses analyses pendant qu'il écoute son histoire, et j'ai beaucoup aimé lire ses interprétations (tirées par les cheveux, mais on ne peut pas le lui reprocher) et aborder le récit fantastique sous un autre angle.

En fait, plusieurs fois, ce livre m'a fait penser à Morwenna de Jo Walton. D'une part, parce que là aussi on arrive « après » les événements fantastiques, et on s'intéresse plutôt à la vie quotidienne qui reprend son cours bien qu'elle soit chamboulée à jamais. Et d'autre part, parce qu'on a aussi en quelque sorte cette double lecture de la magie qui nous permet deux interprétations, qui nous autorise autant à croire le récit fantastique qu'à l'expliquer par des faits rationnels. La différence, c'est que dans Morwenna j'avais tendance à préférer la version rationnelle, tandis qu'ici plusieurs éléments nous poussent plutôt à croire Tara (c'est en tout cas comme ça que je l'ai ressenti).

A d'autres moments, j'ai aussi eu envie de faire un parallèle avec Faërie de Raymond E. Feist, plutôt par rapport aux fées elles-mêmes. Dans les deux livres, elles sont mystérieuses et finalement assez peu décrites, pas forcément bienveillantes et même parfois menaçantes pour l'homme. Leur univers semble riche et intrigant, mais juste effleuré (ce qui ne m'a pas dérangé, mais qui pourrait en frustrer certains). J'ai beaucoup aimé les passages dans lesquels Tara raconte son absence, et j'ai trouvé ces êtres assez fascinants.

Par contre, je me suis un peu interrogée sur le choix de Bragelonne de publier Comme un conte dans leur collection « L'Autre ». D'après ce que j'avais compris, cette collection sert à classer les inclassables, les romans hybrides et surprenants. Je n'avais lu jusqu'ici que le Voyageur de James Smythe qui rentre tout à fait dans cette définition, et par comparaison Comme un conte me semble plus conventionnel, je n'aurais pas réfléchi deux fois avant de le classer dans le fantastique. J'ai donc fouillé un peu et je suis tombée sur la description de l'Autre, qui a éclairé ma lanterne :

Des romans qui ne correspondent pas exactement à un genre, une cible, une catégorie. Soit parce qu'ils mélangent les genres, les références et les inspirations au point de ne pouvoir être rangés sous aucune des étiquettes habituelles (SF, Fantasy, fantastique, policier etc.). Soit parce que les éléments imaginaires n'y sont qu'un mince prétexte, se fondent dans le récit plutôt que d'être développés et explorés, et servent à déclencher et mettre en valeur une histoire essentiellement humaine et universelle.

Alors effectivement, Comme un conte entre sans peine dans le second cas de figure : comme je le disais plus haut, on ne se concentre finalement pas tant que ça sur l'escapade de Tara, ce n'est qu'un prétexte pour parler des réactions des autres, de leur ressenti pendant toutes ces années, et du choc de son retour. C'est pour ça qu'au fond, l'important n'est pas de savoir si son histoire est réelle ou inventée de toutes pièces : certains personnages ne seront d'ailleurs pas forcés de reconnaître qu'elle dit la vérité et resteront convaincus qu'elle fabule, et c'est un angle que je trouve très intéressant.

En bref, je garde un très bon souvenir de cette lecture qui n'est pas allée là où je l'attendais mais qui a vraiment quelque chose à proposer au genre du fantastique.

Chronique plus complète ici :
Lien : https://dejeunersouslapluie...
Un roman singulier qui joue sur la frontière entre la réalité et le merveilleux. C'est précisément le tour de force de ce récit que d'emmener son lecteur à hésiter sans cesse entre les deux, notamment grâce à l'apport d'une psychologie fine et compréhensible d'une part, et la conviction de personnages attachants de l'autre. Pour ne rien gâcher, l'écriture de l'auteure pourrait être assimilée à celle d'un Stephen King auréolée d'une qualité de transcription propre au mystère onirique.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..
Comme les précédents romans de Graham Joyce, j'ai très vite été prise au piège par l'atmosphère très mystérieuse de Comme un conte. Pendant tout le roman, on se demande si on trouvera une explication rationnelle à l'étrange disparition de cette jeune femme, mais la frontière entre le réel et le fantastique reste trouble et l'auteur maintient un suspense sans faille jusqu'aux toutes dernières pages.J'avoue que j'ai quand même été un peu déçue par la vision des fées que nous propose l'auteur , une vision pas si féérique qui évoque davantage une communauté hippie que l'image des elfes ou des fées qu'on a habituellement en tête. Mais cela n'enlève rien à l'atmosphère si particulière du roman qui m'a beaucoup plu.
Honte à moi, je ne connaissais pas du tout Graham Joyce !
Ce livre m'a littéralement transporté. J'étais un peu réticente, m'attendant à trouver de fantasy pure mais en réalité, ce livre est bien plus près du fantastique puisqu'il repose sur le doute.

Tara réapparait après 20 ans d'absence. Elle raconte à sa famille qu'elle s'est retrouvée dans une communauté assez spéciale et qu'elle ne pouvait pas rentrer avant 6 mois, le chemin du retour n'existant qu'à certaines dates. Au bout de ce labs de temps, chez elle, 20 ans avaient passé.
Autant dire que pour sa famille, la pilule a du mal à passer.
Son frère l'enjoint à voir un psychologue qui va analyser son histoire. Pour lui, Tara fabule mais croit à son mensonge qui puise ses sources dans les légendes médiévales.

Le lecteur oscille donc entre une explication psychanalytique qui suppose un traumatisme vécu par Tara et l'explication d'une sorte de monde parallèle de cette dernière.
Qui choisirez-vous de croire ?

En conclusion, c'est à lire absolument !
Une adolescente qui disparaît, c'est un fait divers presque ordinaire actuellement. Mais la voilà qui reparaît le jour de Noël… vingt ans après sa disparition.
Tara ne propose aucune explication à cette absence prolongée, en tout cas aucune qui satisfasse ses proches. En effet, pour elle, six mois seulement se sont écoulés et elle a passé ces quelques mois auprès d'être fantastiques qu'on désigne le plus souvent sous le terme de « fées ».
Comment accepter cette explication totalement invraisemblable ? Tara ment-elle sciemment ? Est-elle amnésique ? A-t-elle perdu la raison ? Ou bien ce récit merveilleux qu'on croirait tiré d'un conte pour enfants est-il simplement le moyen que Tara a choisi pour dissimuler une réalité bien plus sombre qu'elle souhaiterait laisser derrière elle ?

Difficile de choisir une réponse entre toutes celles qui nous sont proposées. D'ailleurs, l'auteur ne nous en impose aucune et nous propose de découvrir plusieurs points de vue sur le sujet. Il y a le récit de Tara, les notes de son psychiatre et le ressenti des proches de la jeune femme. On passe des uns aux autres sans transition, comme on passerait d'un rêve à un autre.
Car c'est bien cette impression de rêve que l'on ressent du début à la fin de ce livre. Graham Joyce – que je découvre pour la première fois – crée une ambiance onirique, en particulier grâce à ses descriptions si frappantes qu'on les verrait se dessiner sous nos yeux. le récit de Tara, forcément, ressemble vraiment à celui d'un rêve.
Le point de vue du psychiatre est bien plus scientifique, plus clair et plus détaché de la situation. le médecin se réfugie derrière sa science pour trouver une explication rationnelle à la situation de Tara.
Les proches de Tara passent, eux, par toutes les émotions possibles et imaginables. Joie, colère, incrédulité, désespoir, obsession… il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs.

Je n'ai pas pu me détacher de ce livre et je l'ai dévoré d'une traite car je ne voulais pas abandonner cet univers si captivant. La vision de l'univers féérique est si particulière qu'on veut toujours en savoir plus. le personnage de Tara est attachant, la galerie de personnages est assez variée pour qu'on ne s'en lasse pas (Jack et Richie sont mes préférés) et l'univers de Graham Joyce est tout simplement impossible à quitter, tant qu'il reste encore des pages à tourner.
C'est avec un sentiment mitigé que je referme ce livre. Au vu du résumé, je m'attendais à tout autre chose. J'ai vraiment cru que j'aurais affaire à un conte de fées, au final il n'en a rien été.
Déjà, je ne me suis pas attachée aux personnages, à part peut-être Richie, l'ex petit ami de Tara. Parlons-en justement de Tara: c'est vraiment le personnage que j'ai le moins apprécié, j'ai très souvent eu envie de la baffer. Je l'ai trouvée égoïste, affabulatrice, elle se contrefiche de ce qui arrive aux autres et je n'ai pas du tout cru à son histoire d'enlèvement par des fées.

De même, le monde des fées m'a paru invraisemblable: les orgies, les expériences sexuelles avec de multiples partenaires, les espèces de drogues, le lac vivant qui éjacule parce qu'il est content (oui j'avoue que cette scène m'a vraiment marquée, limite traumatisée... ^^'). Je ne suis pas contre un peu de loufoquerie, mais là ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Je pensais avoir affaire à une sorte de conte de fées, pas à un récit aussi décousu.

J'ai largement préféré les passages où la parole est donnée au psy de Tara, quand il tente d'expliquer ce qui lui est arrivé. J'avoue que ce côté rationnel (même si je n'ai pas compris tous les mots ayant trait à la psychologie ou aux troubles mentaux) m'a davantage plu et du coup je m'interroge: ai-je perdu mon âme d'enfant? Suis-je incapable de croire au merveilleux? Je ne le pense heureusement pas, même si j'avoue être restée insensible l'histoire de Tara.
Son comportement d'adolescente rebelle, son apparente jeunesse, son égoïsme: je n'ai adhéré à rien de tout cela.

Ce roman a donc été un flop pour moi et j'en suis la première déçue. J'espérais tellement être embarquée dans une histoire magique que je suis déçue d'être restée sur le bas-côté.
Les autres personnages étaient pourtant sympathiques, notamment Peter, le frère de Tara, et sa femme Genevieve.
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures du petit Jack avec sa voisine, dont il a tué le chat par mégarde, chat qu'il tente de remplacer afin de ne pas faire de peine à la vieille dame. Tout cela va donner lieu à des scènes à la fois drôles et touchantes, et même si je ne cautionne pas le mensonge de l'adolescent, il tente de réparer ses erreurs (et c'est déjà pas si mal) et sortira grandi de cette histoire.

Par contre, je n'ai pas adhéré aux parents de Tara, dont le comportement m'a paru irrationnel. Leur fille revient après 20 ans d'absence, et ils ne se demandent pas s'il peut s'agit d'un canular: la jeune fille lui ressemble, forcément c'est elle. Puis, une fois son identité établie, personne ne prévient la police de son retour: l'affaire est peut-être tombée dans les oubliettes, mais je ne sais pas, pour ma part je les aurais prévenus... Tara ne parle de rien mais c'est pas grave, elle parle des fées mais c'est pas grave non plus! Affabulation ou vérité? Dieu seul le sait!
Puis au final la mère avoue que le retour de sa fille ne la rend pas si heureuse: elle a un comportement d'adolescente, elle passe des heures dans la baignoire, elle est bizarre... Elle s'attendait à quoi? A ce que tout soit rose, le monde des bisounours?

Au final, autant vous dire que plus j'approchais de la fin de ce livre, plus je me sentais soulagée. le pire, c'est qu'il y avait des passages très prenants où les pages se tournaient toutes seules, et d'autres où le temps me paraissait très long et où j'avais juste envie de reposer ce livre pour ne plus y revenir.

Bref, vous l'aurez compris, ce livre et moi ça ne l'a pas fait, je ressors déçue de cette lecture dont j'attendais tout autre chose!
Lien : http://pinklychee-millepages..