Anne Calmels (Traducteur)
Viviane Hamy (26/02/1999)
2.74/5   17 notes
L'île d'Elbe, en mai 1814. Empereur déchu, Napoléon vit son premier exil. Mais loin de se désintéresser de ce nouveau territoire, il en prend immédiatement possession. Elbe n'est pas un hasard, l'île est réputée pour son miel. Passionné d'apiculture, Bonaparte avait toujours envisagé d'y venir, donnant corps à l'emblème impérial. Il est un autre homme d'intuition qui pressentait ce séjour : Andrea Pasolini, apiculteur, qui est, dans le secret, un lettré, un conspira... >Voir plus
Que lire après L'apiculteur de BonaparteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture en demi-teinte pour ce court récit dont la quatrième de couverture laisser espérer une meilleure récolte.
L'Empereur déchu se retrouve prisonnier sur l'ïle d'Elbe, contre toute attente, sa première demande est de rendre visite à l'apiculteur de référence de l'île en la personne de Pasolini; l'un est spécialiste des abeilles et l'autre tend à le devenir.
Faire le parallèle entre les armées napoléoniennes et la vie d'un essaim d'abeille est osé mais quand l'idée vient de l'Empereur, qui est-on pour le contredire.
Quelques échanges épistolaires entre les deux protagonistes pour cette "histoire de fous" qui trouve son dénouement dans les dernières pages intitulées : "rubrique nécrologique publiée dans la gazette du Duché de Parme, ce jour, le 12 mars de l'an de grâce 1822.
La couverture est très représentative de l'histoire.

Quand nous commençons ce livre, nous partons dans le monde des abeilles. L'écriture de l'auteur peut paraître un brin compliquée au début, mais nous nous familiarisons avec au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire.
Nous en apprenons beaucoup sur Bonaparte et Pasolini. Au premier abord, nous pensons que le second personnage est quelqu'un de simple et d'aimant. Nous nous posons beaucoup de questions sur lui et Bonaparte, car certains passages sont assez ambigus et nous avons les réponses un peu plus tard dans cette histoire.
Pour ceux qui ne s'intéressaient pas forcément à l'histoire auparavant, ce livre est une vraie petite merveille pour les connaisseurs de Bonaparte. Nous le retrouvons sur l'île d'Elbe et nous comprenons qu'il était très attaché aux abeilles.
Hormis cela, nous comprenons que c'est une stratégie et un pouvoir de les montrer à l'ancien empereur. Bien évidemment, nous nous creusons quand même pas mal la cervelle là-dessus vu que l'auteur a une écriture assez difficile, mais nous arrivons à comprendre où il veut réellement aller.
La fin est très surprenante. Nous sommes heureux de voir que nous nous étions trompés sur une personne de ce roman et nous sommes stupéfaits de voir ce qu'il fait réellement.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

L'histoire est vraiment originale. Je ne suis pas une fervente assidue d'histoire en général, mais j'ai trouvé très intéressant de voir le rapport entre Bonaparte et les abeilles.
J'ai trouvé l'écriture de l'auteur assez compliquée, mais très poétique.
Pour les amateurs d'histoire, ce livre est fait pour vous.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
J'aurais voulu aimer ce livre qui mélange petite et grande histoire mais à croire que les histoires de miel et d'abeille me laissent souvent coi- voir la dernière enquete de sherlock holmes au ciné et en livre- mais tout ceci m'a semblé particulièrement ennuyeux au possible...
Très belle découverte que ce petit livre et son auteur.
Nous voici sur l'île d'Elbe en compagnie d'un apiculteur pas comme les autres.
En effet cet homme est un érudit, un littéraire qui se cache de ses congénères pour s'adonner à sa passion, lire et écrire, mais aussi étudier les stratégies de Bonaparte à la lumière de la vie d'une ruche. Et lorsque Bonaparte se retrouve exilé sur cette île la rencontre des deux hommes va être inéluctable.
La plume de José Luis de Juan est particulièrement belle.
Séduit par le sujet, j'ai acheté ce petit livre en pensant me régaler....je suis sans doute passer à coté du sujet....mis à part une bien belle écriture, j'ai peiné à enchainer les pages et ai soufflé à l'apparition de la derniere....

Il se souvient de la dernière image projetée sur la nuit d'Elbe avant de se réveiller en sursaut, ruisselant de sueur : quelqu'un, quelque part, écrivait une lettre et signait l'apiculteur de Bonaparte.