AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marion Brand (Autre)
EAN : 9782382800324
48 pages
Kilowatt (07/04/2023)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Paul et Albin sont frères jumeaux et font tout ensemble. La veille de leur rentrée dans une nouvelle école, Paul s'inquiète pour son frère. En effet, ce dernier ne parle à personne d'autre que sa mère, son frère et ses deux amis, Anita et Léo. Les autres pensent qu'Albin est idiot, ce qui énerve Paul.
Que lire après Paul et AlbinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Paul et Albin sont jumeaux mais Paul souffre de mutisme sélectif, il parle seulement à sa mère, à ses copains Léo et Anita et à son frère. Ils viennent de quitter la région de la Rochelle pour s'installer dans un village et ils entrent dans une nouvelle école en CM1 dans la classe de Mme Forcellini. Quand la différence de Paul suscite des moqueries de ses nouveaux camarades, Albin se met en colère et se bat dans la cour avec Dimitri.


La collection Les Kapoches ressemblent à des premières lectures avancées mais la mise en page est quelque peu rédhibitoire, le texte est dense avec des marges extrêmement resserrées, la lecture est peu aisée ; le papier est souple et brillant et enfin, la police est raide et sans jambage. Ce nouveau texte comme les autres titres de la collection, traite des réalités des enfants d'aujourd'hui, ici, il s'agit du mutisme sélectif. L'exposé de la situation est rassurant et vise à une information pédagogique.
Commenter  J’apprécie          00
Paul et Albin, six petits chapitres, est un roman court et facile à lire. Les livres qui font partie de la collection Kapoches sont imprimés en police Andika, particulièrement adaptée aux jeunes lecteurs et aux enfants « dys ». L'auteur, Arnaud Tiercelin, est également professeur des écoles et c'est au contact de ses élèves qu'il trouve son inspiration. Il écrit de courts romans illustrés, des « récits de vie » qui ont pour thème la vie quotidienne des enfants et qui ont pour objectif, entre autre, de les amener à devenir des lecteurs autonomes.

Les dessins de Marion Brand, qui travaille aux feutres et aux crayons de couleur, sont un bon accompagnement à cette lecture autonome. Pour Paul et Albin, elle a choisi deux couleurs pour tout le livre, rouge et bleu : Une petite vignette à chaque début de chapitre représentant un détail de ce qui va être raconté, et plusieurs dessins pleine page tout en rondeurs, qui illustrent les scènes les plus importantes d'une manière joliment expressive.

Article complet sur notre site
Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : mutisme sélectifVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}