Marion Brand (Autre)
Kilowatt (07/04/2023)
3.17/5   3 notes
Paul et Albin sont frères jumeaux et font tout ensemble. La veille de leur rentrée dans une nouvelle école, Paul s'inquiète pour son frère. En effet, ce dernier ne parle à personne d'autre que sa mère, son frère et ses deux amis, Anita et Léo. Les autres pensent qu'Albin est idiot, ce qui énerve Paul.
Que lire après Paul et AlbinVoir plus
Paul et Albin sont jumeaux mais Paul souffre de mutisme sélectif, il parle seulement à sa mère, à ses copains Léo et Anita et à son frère. Ils viennent de quitter la région de la Rochelle pour s'installer dans un village et ils entrent dans une nouvelle école en CM1 dans la classe de Mme Forcellini. Quand la différence de Paul suscite des moqueries de ses nouveaux camarades, Albin se met en colère et se bat dans la cour avec Dimitri.

La collection Les Kapoches ressemblent à des premières lectures avancées mais la mise en page est quelque peu rédhibitoire, le texte est dense avec des marges extrêmement resserrées, la lecture est peu aisée ; le papier est souple et brillant et enfin, la police est raide et sans jambage. Ce nouveau texte comme les autres titres de la collection, traite des réalités des enfants d'aujourd'hui, ici, il s'agit du mutisme sélectif. L'exposé de la situation est rassurant et vise à une information pédagogique.
Paul et Albin, six petits chapitres, est un roman court et facile à lire. Les livres qui font partie de la collection Kapoches sont imprimés en police Andika, particulièrement adaptée aux jeunes lecteurs et aux enfants « dys ». L'auteur, Arnaud Tiercelin, est également professeur des écoles et c'est au contact de ses élèves qu'il trouve son inspiration. Il écrit de courts romans illustrés, des « récits de vie » qui ont pour thème la vie quotidienne des enfants et qui ont pour objectif, entre autre, de les amener à devenir des lecteurs autonomes.

Les dessins de Marion Brand, qui travaille aux feutres et aux crayons de couleur, sont un bon accompagnement à cette lecture autonome. Pour Paul et Albin, elle a choisi deux couleurs pour tout le livre, rouge et bleu : Une petite vignette à chaque début de chapitre représentant un détail de ce qui va être raconté, et plusieurs dessins pleine page tout en rondeurs, qui illustrent les scènes les plus importantes d'une manière joliment expressive.

Article complet sur notre site
Lien : https://assolire.fr/product/..