AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490839032
349 pages
NVELLES SOURCES (09/03/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Les appelés se sentent isolés, privés et pour beaucoup incompris. Cet ouvrage veut participer à rompre le silence.
Par des extraits des carnets rédigés par l’auteur pendant son service militaire mais aussi par les témoignages d’anciens appelés.
Écrire et témoigner pour se débarrasser de la peur et del’ambiance d’un monde de violences faite de tués, de blessés et d’exactions multiples.
Que lire après Guerre d'Algérie : Le silence des appelésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage veut participer à rompre le silence par des extraits des carnets rédigés par l'auteur pendant son service militaire mais aussi par les témoignages d'anciens appelés.” Durant la guerre de Libération nationale, plus d'un million de jeunes appelés français ont été mobilisés pour “les évènements d'Algérie” qui ne seront reconnus comme guerre par la France qu'en 1999. D'ailleurs, la qualité d'ancien combattant ne sera reconnue aux appelés d'Algérie qu'en 1974.

La préoccupation de Claude Juin est de faire parler les concernés et de libérer leur parole sur les horreurs dont ils ont été témoins durant leur service militaire en Algérie. “Pour beaucoup d'entre eux, l'expérience marquante, voire traumatisante, de ce conflit sans nom et sans gloire est restée enfouie dans le silence. Elle n'avait pas de place dans l'histoire officielle et suscitait plus de gêne que de curiosité.”

À la fin de la guerre, la volonté du gouvernement d'alors était d'effacer de la mémoire collective cette page peu glorieuse et, au fond, personne ne souhaitait vraiment entendre leur récit et ils ont préféré se taire, durablement. Ils ont tenté de tourner la page. L'ouvrage de Claude Juin – ainsi que de précédents livres sur le même sujet – veulent faire témoigner les anciens appelés sur leur expérience en Algérie, sans tabou ni censure. “Écrire et témoigner pour se débarrasser de la peur et de l'ambiance d'un monde de violences fait de tués, de blessés et d'exactions multiples.”

L'objectif est de “débusquer les silences personnels comme le grand silence du récit officiel” sur l'utilisation des appelés pour l'accomplissement d'actions indicibles comme la torture, la destruction des villages et des récoltes et, bien sûr, les assassinats de civils. Une question, latente et indicible, demeure sur toutes les lèvres des parents et du voisinage de chaque appelé : a-t-il tué ? Ou pire, torturé ?

Ils n'avaient pas d'autre option que de partir ou de faire de la prison car c'était un délit de refuser de faire son service militaire”, précise-t-elle, avant d'ajouter : “Leur consentement s'ancre dans une histoire. Il est essentiel de se rappeler que les années 1930 sont encore très imprégnées de la Première Guerre mondiale et jusque vers les années 1950, de la mémoire des poilus, leurs sacrifices, toutes les communes de France sont touchées.” Pour l'historienne, neuf ans avant le début de la guerre d'Algérie, cette génération d'appelés a aussi été précipitée, enfants, dans la Seconde Guerre mondiale. “Ils ont connu les privations, l'occupation allemande...

En Algérie, ils vont retrouver des choses qui leur rappellent l'Occupation, mais le problème, cette fois, c'est que c'est eux qui occupent, des choses qui leur rappellent des crimes de guerre, mais là, c'est eux qui les commettent”, d'où le traumatisme de certains, alors que d'autres assument. À la différence des auteurs qui ont abordé le sujet des appelés français à travers des recherches documentaires et des témoignages (comme Raphaëlle Branche), l'intérêt du livre de Claude Juin est d'avoir été écrit par celui qui fut lui-même un acteur de la guerre.
En perspective ,“Écrire et témoigner pour se débarrasser de la peur”
Commenter  J’apprécie          190


autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}