EAN : 9782343111933
L'Harmattan, Collection Ecritures (24/03/1960)
Jacques Tissier est le pseudonyme de Claude Juin,qui en mars 2011 soutint une thèse de doctorat en sociologie à l'EHESS:"La guerre d'Algérie.La mémoire envoie des soldats du contingent.Des jeunes gens ordinaires confrontés à l'intolérable.
Soldat du contingent en 1957 et début 1958 ,d'abord dans les plaines de la Petite Kabylie ensuite ,dans le massif de l'Ouarsenis,Claude Juin remplissait les pages de petits carnets, pour l'aider à fuir l'horreur, la peur et... >Voir plus
Que lire après Le gâchisVoir plus
le Gâchis est un livre courageux pour l'époque,puisque censuréIl est écrit sous un pseudonyme Jacques Tissier s'appelle Claude Juin.il est de nouveau publié et nous permet juste de savoir et de faire savoir ce qui c'est passé pendant cette guerre d'Algerie que nous avons du mal à accepter.Ce livre m'a été prêté par un ancien combattant de la guerre d'Algérie qui n'a rien vu de tout de ces tortures et exécutions sommaires.