Christian Bourgois Editeur (06/04/2017)
4.33/5   3 notes
Dans un récit très détaillé, la romancière australienne Julia Leigh chronique ses longs efforts pour avoir un enfant. En février 2008, elle a trente-huit ans. Elle se rend avec Paul, son compagnon, dans une clinique où on pratique la procréation médicale assistée. S'ensuit une longue série d'examens et d'interventions avant même de démarrer le traitement hormonal. Parallèlement, le couple se marie mais, très vite, leur relation se dégrade. Après leur séparation, Pau... >Voir plus
Que lire après AvalancheVoir plus
Une femme veut un enfant et ce que veut une femme ... surtout qu'entre les annonces de femmes ayant accouché d'octuplés, celles qui à l'âge d'être grand-mère deviennent mère et que les médias présentent comme un formidable prodige, la narratrice a une foi en la science touchante. Sauf que le parcours est loin d'être heureux : entre médical, psychologie et commerce, vouloir devenir mère par PMA en Australie est un parcours du combattant, parfois perdu d'avance, mais vendu quand même.
La narratrice raconte ses errances, ses doutes, ses séparations/remises en couple et re-séparation avec celui qui devait être le père de cet enfant qu'elle attend pour finalement obtenir l'usage du sperme d'un copain donneur. Je le reconnais, elle ne m'est pas très sympathique la narratrice : autant je reconnais la difficulté de son parcours et son courage pour l'entreprendre (et l'argent aussi ...) autant son égoïsme, son envie dévorante d'enfant me semble inquiétants. Pendant un temps, ce n'est pas le bon moment et puis soudainement, cela doit fonctionner, mais se caler dans un emploi du temps surbooké où je ne peux imaginer la trace d'un enfant. Il faudrait du temps à la narratrice pour comprendre qu'un enfant, l'amour qu'on lui porte ne passe pas obligatoirement par le ventre d'une mère : il se trouve dans celui d'une nièce, du fils d'un ami, d'une adoption peut être ...
à trente-huit ans, après avoir renoué avec l'homme dont elle était amoureuse étudiante, la romancière australienne Julia Leigh se lance dans un processus devant aboutir ,en principe, à une grossesse.
D'emblée, elle prévient qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre de fiction et que "sa propre interprétation de l'histoire peut différer de celles d'autres personnes dépeintes dans le livre."
Elle n'omet rien des dimensions éthiques, corporelles et financières d'un projet qu'elle sera finalement amenée à porter seule, projet sur lequel ne se porte pas que des regards bienveillants : "Dans l'imaginaire public-tel que je le perçois-les femmes qui font des FIV n'ont droit qu'à une sympathie mitigée, pas si différente de celle qu'on montre aux fumeurs à qui l'on diagnostique un cancer du poumon. Implicitement: "vous l'avez bien cherché, alors qu'est-ce que vous espériez ? "
En 132 pages, denses et lumineuses, Julia Leigh parvient à donner à cette expérience forcément intime une dimension riche d'humanité qui intéressera même ceux et celles qui n'ont pas été confrontés à cette problématique.
De Julia Leigh, j'avais beaucoup aimé ses romans le Chasseur et Ailleurs. J'étais donc très tentée par la lecture de ce récit autobiographique, sachant qu'elle serait très différente de ce que j'avais lu de l'auteure.

Dans ce récit, la romancière australienne raconte dans le moindre détail le processus de procréation médicalement assistée qu'elle choisit d'entreprendre, à l'âge de trente-huit ans. Elle nous livre son irrépressible désir d'enfant, sa décision mûrement réfléchie de se lancer dans une FIV et les examens qui s'ensuivent, les traitements essayés, les innombrables piqûres, les tentatives, les échecs, les espoirs déçus puis sans cesse renouvelés. C'est un véritable parcours du combattant, semé d'embûches. Une épreuve pour le corps et l'esprit – entre tentation du désespoir et espérance toujours vivace.

Un témoignage poignant, sans fard, porté par une écriture sobre et sincère qui m'a beaucoup touchée.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..

critiques presse (1)
Liberation
20 avril 2017
Romancière et cinéaste, l’Australienne Julia Leigh revient dans un ouvrage cru et drôle sur son long parcours avant de réussir sa fécondation in vitro.
Toute à la FIV, j'ai laissé le monde rétrécir autour de moi.