AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957237517
273 pages
978-2-9572375 (17/04/2020)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Gabrielle est une trentenaire enfermée dans une mélancolie profonde depuis que son mari a disparu mystérieusement deux ans auparavant. Au fil des mois elle a perdu son poste d’ingénieur, sa maison bourgeoise toulousaine et une grande partie de son entourage car les recherches qu'elle entreprend pour retrouver son époux l'obsèdent. Sa situation semble insoluble jusqu'au jour où, au début du mois de juin, elle reçoit l’appel d'un médecin de l'hôpital de Bordeaux qui l... >Voir plus
Que lire après Nude therapyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"𝐴𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑔𝑒́𝑟𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑚𝑜𝑟𝑡 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑖𝑝𝑙𝑖𝑛𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙'𝑜𝑛 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑖𝑛𝑐𝑢𝑙𝑞𝑢𝑒 𝑎̀ 𝑙'𝑒́𝑐𝑜𝑙𝑒."

Je pose mes valises à Monta dans un petit bungalow confortable au bord de l'eau. Ma main dans celle de Gabrielle, je la suis dans sa douloureuse découverte et dans son retour à la vie légèrement atypique.

Je me suis laissée emportée par la plume de cette autrice qui a su me faire rire, mais aussi me faire monter les larmes aux yeux à certains passages de cette histoire. Je fus envahi par la détresse et la douleur de Gabrielle comme je fus emportée dans son élan de retour à la vie.

Le petit moineau à fini par prendre son envol, se reprendre en main grâce à des personnes adorable qui ont su lui donner l'amour, l'amitié et le soutien auquel elle avait besoin. Il suffit de tomber parfois sur les bonnes personnes pour avoir envie de se sortir d'un mauvais pas.

Je me suis plongée dans cette histoire comme je me plonge dans un paquet de chocolat, avec envie et frénésie. J'ai dévoré tout le paquet de chocolat, le goût me manque déjà... Y aurait-il un deuxième paquet en réserve ?

Et vous, qu'attendez-vous pour vous plonger dans cette histoire et découvrir Montalivet et sa spécificité ?
Commenter  J’apprécie          10
Depuis la soudaine disparition de son mari deux ans auparavant, Gaby se sent seule et se retrouve dans un état mélancolique.
À force de le rechercher partout, elle s'effondre et perd tout ce qu'il lui était important.
Le départ de son mari l'a anéanti et elle se demande chaque jour où il a pu partir.
Ses questions finissent par trouver réponse au mois de juin, lorsqu'un médecin à Bordeaux lui annonce au téléphone que son époux vient de mourir des suites d'une longue maladie.
Elle se rend le lendemain à cet hôpital et découvre la triste vérité. Dans l'incompréhension la plus totale, elle fait la connaissance de Marie Jeanne, une dame d'un certain âge, très proche d'Alexandre, son mari.
Elle l'emmène là où a habité celui-ci tout ce temps, dans une résidence naturiste près de Vendays Montalivet. Elle lui explique toute la situation, et lui révèle qu'Alex lui a laissé des lettres posthumes, lettres dans lesquelles, il lui exprime tout son amour, mais aussi ses regrets de l'avoir laissé car il souhaitait la protéger de toutes ses souffrances endurées.
Gaby devra surmonter son deuil et passera par des moments très durs sans celui qu'elle aime, toutefois grâce à ses nouveaux amis qui la soutiennent et veillent sur elle, elle reprendra peu à peu goût à la vie.
L'auteure Chloé Julia nous transporte dans une belle et émouvante histoire d'amour. Elle y délivre un message d'espoir, celui de profiter de la vie et de réaliser nos rêves tant qu'on le peut encore.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas ce qui est le pire pour Gabrielle, personnage principal de ce roman. D'un côté, elle est sans nouvelles de son mari depuis 2 ans. Celui-ci est parti du jour au lendemain sans que personne ne sache quoi que ce soit à son sujet. Pleine d'incompréhension et de chagrin, Gabrielle entame une dépression. de l'autre côté, deux ans après cette mystérieuse disparition elle reçoit un appel l'informant que son mari vient de décéder à plus de 2h du domicile conjugal. Stupéfaite, la jeune femme décide de se rendre à cet hôpital bordelais autant pour s'assurer qu'il s'agit bel et bien de son époux que pour savoir les raisons de sa fuite. Une fois sur place, elle va rencontrer une voisine de son défunt mari qui va la conduire sur lieu atypique où il a résidé les deux dernières années de sa vie.
Je suis rentrée rapidement dans l'histoire grâce à la plume de l'autrice. Les personnages m'ont plu. Ils ne portent pas de jugement à aucun moment vis-à-vis de Gabrielle et Alexandre. Qui plus est, ils peuvent la jeune femme sous leurs ailes, l'aident à faire son deuil et remonter la pente. L'environnement qui peut paraître original au premier abord, va s'avérer être judicieux.
Nude therapy fut une belle découverte et je remercie l'autrice de m'avoir permis de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre commence avec une de mes pires peurs, la perte de l'être aimé... Je sens une boule dans mon ventre et un attachement particulier à Gabrielle.
J'aime l'idée des lettres posthume un peu comme dans PS : I love you ! Par contre je ne peux m'empêcher de trouver Alexandre égoïste...
Le lieu est très original, la métaphore autour du lâcher prise est très bien trouvée.
Le livre est bien écrit, je ne lis pas beaucoup de ce genre car je le trouve cliché mais ici je le trouve très ancré dans la réalité, tout ne s'arrange pas en un clin d'oeil...
Je préfère les livres uniques en général mais la je me prend à rêver d'un tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est une très belle découverte. Comment réagiriez-vous si vous appreniez que votre mari, mystérieusement disparu depuis deux ans, vient de décéder à l'hôpital ? C'est ce qui arrive à Gabrielle plongée depuis dans une grande tristesse depuis sa disparition. Elle va faire la rencontre d'une femme qui va l'amener sur les pas de son défunt mari Alexandre pour qu'elle comprenne la vie qu'il a vécu pendant cette terrible absence.
J'ai adoré la plume de l'auteure qui est fluide et très agréable. Il y a quelques fautes de syntaxe mais qui sont facilement gommables. J'ai plongé directement dans ce roman qui m'a bousculée et bouleversée. Je me suis identifiée à Gabrielle en me posant la question : et si c'était moi ? Et la réponse m'a broyé l'estomac en quelques secondes.
Les premiers chapitres ont été très éprouvants, j'ai eu peur, j'avoue, de vivre une situation similaire car j'ai une relation fusionnelle avec mon mari. Mais le roman est bien plus profond que ça, on assiste à une renaissance douloureuse de Gabrielle qui a touché le fond avec l'annonce du décès de son mari disparu. Elle est épaulée par de nombreuses personnes plus généreuses les unes que les autres et qui sont prêtes à tout pour honorer leur promesse faite à Alexandre. C'est un roman qui met en scène la valeur de l'amitié mais aussi la résilience. Les lettres laissées par Alexandre rendent le roman riche en rebondissements et montre à quel point l'amour est plus fort que tout.
Bravo pour ce beau roman qui me laisse sans voix tellement il bouscule. Cela fait du bien des fois qu'on nous mette en lumière des points qu'on peut oublier rapidement ! Un livre mêlant l'amour sous toutes ses formes et le développement personnel, c'est audacieux mais très réussi.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Mais à trop vouloir secourir les gens que l'on aime, ne risque-t-on pas de les enfermer dans une prison dorée ? Si j'avais été présente pour mon mari à chaque étape de son combat contre la maladie, serais-je la loque que je suis aujourd'hui ?
Commenter  J’apprécie          00
Une vieille légende urbaine dit que les murs ont des oreilles, mais celui face auquel je me positionne semble sourd et muet.
Commenter  J’apprécie          00
Mais les aléas de la vie se foutent du mérite, et les catastrophes nous tombent sur la tête au gré du hasard.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois il est difficile d'accepter que certaines plaies ne guérissent jamais et de passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Apprendre à gérer la mort n'est pas une discipline que l'on nous inculque à l'école.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : developpement personnelVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..