AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782310012744
190 pages
Editions Amalthée (02/10/2012)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Une femme, ses deux filles, un départ en vacances... D'Alexandrie à Paris, d'Athènes à Grenoble, les aéroports se succèdent, témoins muets d'un bras de fer de part et d'autre de la Méditerranée.
Cette histoire véridique qui se lit comme un roman témoigne du combat d'une mère contre la folie et le temps, une lutte mêlant suspense et émotion contre le danger qui guette ses enfants.

Quand la réalité dépasse la fiction...

"Un poison... >Voir plus
Que lire après VolsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai lu avec sidération tout d'une traite ce récit bouleversant, qui fait penser à un thriller. Et ce fut malheureusement une histoire vécue.
Je ne dévoilerai pas la fin. Mais « Vols et Envol », choisis par l'autrice, enchâssent l'histoire.
Simplement je dirai que j'ai apprécié tout d'abord le style souvent métaphorique, irréprochable de la narratrice, et sa manière de raconter le déroulement des faits. On y croit, on souffre, on a peur et on se révolte.
Le père des deux fillettes dérobées, volées et envolées avec lui, est un individu abject qui ne mérite aucune pitié. le courage d'une mère battue et insultée qui voit ses fillettes en danger, une mère qui se heurte aussi à la méchanceté et la couardise des uns et des autres, tombant de Charybde en Sylla, est digne d'une héroïne qui inspire l'admiration.
On reste indignée, on plaint les fillettes qui n'ont pas non plus été épargnées par leur père psychotique, on prie de toute ses forces que cette petite famille retrouve sa liberté, une vie sécure et apaisée. Mais les surprises révélées en fin de récit sont encore insoutenables.

Ce témoignage est digne de figurer parmi les plus grands témoignages insensés et cruels que traversent certains d'entre nous au cours de la vie. Il fait penser, évidemment en moins hallucinant, au récit célèbre de Betty Mahmoody , « Jamais sans ma fille » et, comme pour ce récit, un film pourrait en être tiré.

Comme la narratrice l'explique en fin du récit, c'est grâce à l'amour pour ses filles et à ses choix à des moments cruciaux de son existence qu'elle a pu surmonter les épreuves.
Je salue aussi le mérite d'Elisabeth Julihane qui a su transcender cette expérience douloureuse en un petit livre, une force vive, un passe-port pour l'espoir et la résilience et pour des solutions de protection, pour elle comme pour toutes les autres femmes victimes de ces abus aberrants qui ne s'expliquent que par des carences affectives et des dérèglements psychotiques, sans oublier que, souvent, voir quotidiennement, des alertes émanant des parents en personne restent lettre morte au niveau des services publics contactés (Éducation Nationale, commissariats, Justice, et Cie).
Commenter  J’apprécie          90
Moins de 200 pages ? Mais c'est bien trop court, voyons, j'aurais bien aimé continuer à lire encore quelques centaines de pages de ce récit si touchant.

Une jeune femme (dont on ignore le prénom, soit dit en passant), se retrouve mariée à un égyptien répondant au nom de Khaled. Ensemble, ils vont avoir deux adorables petites filles, Sandra et Johanne, si différentes l'une de l'autre. Si cette famille était d'apparence heureuse au début, depuis que le divorce a séparé les parents des deux jeunes filles, Khaled est devenu comme fou, se montrant prêt à tout pour que ses filles viennent s'installer avec lui en Egypte...

Dans une écriture simple et un style très agréable à lire, Elisabeth Julihane nous raconte un récit poignant qui touche, malheureusement, bien des personnes dans le monde.
La violence conjugal est un des principaux thèmes traités dans le livre, un sujet d'actualité touchant énormément de cas de jeunes femmes, qui ont souvent peur, comme l'héroïne du livre, d'aller dénoncer leur mari. Il y a toujours un faible espoir qu'il change, que son comportement s'adoucisse et que la maltraitance dont le mari fait preuve avec sa famille s'atténue, mais en vain...

Le personnage de la mère m'a touché. S'en dégage une sympathique profonde, mais également de la pitié vis-à-vis de la situation qu'elle traverse, et du gouffre où elle est plongée. Son côté naïf est également touchant, et l'amour envers ses filles qui se dégage de cette pauvre femme est digne d'une vraie mère. Même si les épreuves qu'elle a traversé ont été difficiles, elle s'accroche et continue à se battre coûte que coûte, sans jamais abandonner, avec comme seul objectif : celui de protéger ses filles envers et contre tout.
Johanne et Sandra ont été choquées par ce qu'elles ont vécus... quand un drame se produit quand on est enfant, je doute qu'il s'efface facilement. On s'en souvient des années après, il nous hante, nous poursuit inlassablement, et fini bien par nous rattraper un jour ou l'autre !

J'aurais bien aimé visiter un peu plus la ville d'Alexandrie, et en connaître davantage sur ces superbes pays mentionnés dans le livre. L'ambiance est néanmoins vivante, on a l'impression d'être toujours en train de voyager, "D'Alexandrie à Paris, d'Athènes à Grenoble"...
L'auteure a parlé péjorativement de la famille et des coutumes des égyptiens (qui m'ont marqué et également surprise), ils sont complètement différents des européens, à l'opposé, même.

Vols est donc un témoignage touchant, rempli d'émotions, qui propulsera le lecteur au coeur de la maltraitance, si souvent tu.

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          90
Elisabeth à deux filles Johanne 7ans et Sandra 3ans. Après une séparation avec son mari Khaled suite à des violences conjugales, ses filles vont partir en vacance dans leur famille paternel en Égypte. Une vague appréhension ne l'a quitté pas. Quelques jours plus tard, le père de ses enfants l'appelle pour l'informer que les filles ne rentreront pas en France.

Ce témoignage est bouleversant et révoltant.
J'ai halluciné en découvrant comment cette maman s'est retrouvé seul face à la justice dans son combat pour sauver ses filles.
Cette maman fait preuve de courage, de résilience. Elle a dû faire face à une terrible épreuve et malgré sa peur elle s'est battue jusqu'au bout.
On découvre le avant, pendant, après de l'histoire.
On ne peut que s'attacher à cette maman et à ses filles.
La plume de l'autrice est fluide, poétique.
Petit bémol néanmoins pour les quelques coquilles qui reste dans le livre.
Une bonne lecture forte en émotions.
Un témoignage qui doit être lu par tous ainsi qu'au sommet de l'état.

L'avez-vous lu ? Lisez-vous des témoignages qui traite de ce genre de récit ?

Ps: produit offert dans le cadre d'une collaboration commercial non rémunérée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui nous définit avant tout n'est pas ce que nous sommes capables de faire mais bel et bien nos choix.
Commenter  J’apprécie          80
Il est facile d'avoir des certitudes et des convictions lorsque l'on regarde les choses de loin ou avec du recul, mais qu'en est-il à l'instant du choix pour celui qui doit le faire ?
Commenter  J’apprécie          40
S'il est vrai qu'il existe des anges gardiens dans ce monde, qui prennent la forme d'être humains compatissants, à l'écoute, prêts à aider et chaleureux, il existe aussi leur pendant, des êtres malfaisant, dont la jouissance semble naître du malheur des autres.
Commenter  J’apprécie          20
S'il est vrai que les fées et les enchanteurs ne sont jamais là où nous les espérons il en va autrement des humains qui sont les vrais magiciens de ce monde, du moins, de certains d'entre eux.
Commenter  J’apprécie          30
Il en est de nos blessures comme des cauchemars, une fois qu'on les a racontés, leur emprise sur nous est moins grande.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : maltraitanceVoir plus

Autres livres de Elisabeth Julihane (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}