Carole Xénard (Autre)
Hatier (16/02/2022)
4.42/5   6 notes
Ce matin, une créature croquinette débarque dans la vie de Swan : une petite sœur ! Elle aussi minus qu’une fourmi, mais aussi encombrante qu’un éléphant… Heureusement, avec patience et tendresse, chacun trouvera sa place.
Une histoire douce pour mieux vivre la relation avec une petite sœur ou un petit frère, accompagnée d’éclairages et de conseils pour les parents.

Héloïse Junier, autrice à succès et psychologue pour enfants, accompagne les fa... >Voir plus
Que lire après Mon immense petite soeurVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux éditions Hatier de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la Masse Critique d'avril 2022. Cet album est vraiment bien écrit par Heloise Junier psychologue pour enfants et autrice et richement illustré par Carole Xénard.
"Mon immense petite soeur" parle de l'arrivée d'une petite soeur face à Swan le grand frère. Ce qui n'est pas toujours facile pour lui.
Ce conte peut se lire par les parents de deux façons suivant l'âge de l'enfant. Une lecture classique pour les enfants de 2 ans et plus, et une lecture stratégique à partir de 3-4 ans et plus.
Un bien bel ouvrage que je vous conseille.
Plutôt un bon livre dans le thème "arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur". Cet ouvrage peut permettre de discuter avec son enfant que le bébé soit déjà là, ou pas encore.
Le petit garçon de l'histoire se sent minuscule face à cette immense petite soeur, qui prend petit à petit toute la place et l'attention de ses parents. Comment va-t-il réagir ? Que va-t-il faire pour que ses parents le remarque de nouveau ?

Le livre propose 2 niveaux de lecture : un classique et un autre avec des suggestions de questions à poser sur chaque page (ou presque), en lien avec ce qui vient de se passer dans l'histoire.

Dans le texte, des bouts de phrases sont entre crochets, pour introduire des choses qui vont concerner l'enfant " comme toi, il a... ans. il aime aussi faire... et ... ".
Je n'étais pas très convaincue par cela au départ, compléter les trous tout en lisant, mais finalement cela se fait bien.

C'est un livre tout en douceur, avec de très jolies illustrations et couleurs, qui permet vraiment d'aborder différents points de l'arrivée d'un bébé avec les enfants, à partir de 2 ans.
Ce livre a été une superbe découverte pour ma fille et moi. Une magnifique appréhension des émotions que peuvent ressentir les aînés lors de la venue d'un petit frère ou petite soeur.

Un livre que l'on peut adapter avec nos mots, nos intonations, guidés par l'auteure.

Et pour couronner le tout, des illustrations d'une infinie douceur.

Bref, un superbe ouvrage que je vous recommande pour aborder l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille !
Encore merci à masse critique. L'histoire de cet album se prête tout à fait à notre propre experience famiale. Il permet de poser douucement un questionnement sain avec son aîné et d'ouvrir une discussion pleine de bienveillance. Les graphismes sont doux et illustrent parfaitement les sentiments depeints dans le récit.