J. K - Gras (Autre)
Le Héron d'Argent (26/03/2021)
3.83/5   12 notes
La Pangée est un monde aussi dangereux que fascinant. Humains, dinosaures et magie y cohabitent depuis la nuit des temps.

Mais Cléor, fille de chaman, le sent : les énergies sont instables, les dinosaures prompts à la révolte.

Embarquée malgré elle au cœur des territoires sauvages, la jeune femme devra choisir son camp : celui des hauts Mages du volcan Mesozoï, maîtres incontestés du monde, ou celui des rebelles.

Alors qu... >Voir plus
Que lire après Jurassic chamanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Plus qu'une oeuvre, un chef-d'oeuvre !

LE LIVRE :
Comment ne pas remarquer ces jolies couleurs, ces bordures dorées, cette teinte tant sobre que luxueuse ?
La couverture captive, et il en est de même à l'intérieur du livre. En plus de respecter les règles de tous bons romans (chapitres qui commencent en page impaire, pas de veuves ni d'orphelines…), nous avons une mise en page remarquable. Je trouve attractifs les motifs qui décorent les pages, nous plongeant encore plus dans l'ambiance, de même que les lettrines, tout à fait dans le thème.
Un point en plus également pour les notes de bas de page, nous permettant de mieux visualiser certaines créatures grâce à leur descriptif.

L'HISTOIRE :
J'avoue que le début de ma lecture a été un peu compliqué… J'ai beau aimé en savoir plus sur les animaux du jurassique et le chamanisme, concilier ces deux univers ensemble était un pari risqué !
Des dinosaures qui « réfléchissent » à ce point, connaissant les émotions comme les mammifères, et des humains qui vivent à la même période ? C'était difficile à admettre…
Je n'ai cependant pas oublié que j'avais affaire à de la fantasy avant tout, ainsi qu'à une auteure qui a su me faire passer de très bons moments avec d'autres oeuvres à elle, alors j'ai poursuivis sans aucune crainte. Résultat : je me suis rapidement plongé dans l'histoire et je comprenais de mieux en mieux !
Nous sommes dans la tête de Cléor, une jeune fille de chaman, vivant en harmonie avec la nature. Elle communique avec les dinosaures grâce au Don. Un lien se créé entre eux. J'ai finis par réaliser que c'était plus de l'ordre des ressentis que des pensées « parlées ».
Cléor va voir son quotidien bouleversé suite à un enchaînement d'événements. le monde change et elle va devoir s'adapter, de même que faire des choix.
Les chapitres sont relativement courts (le roman n'est pas très gros) mais toujours captivants, participant à la fluidité de la lecture. Page après page, je me suis délecté de cette histoire curieuse, ambitieuse et merveilleuse.

LA PLUME :
Comme je l'ai dit précédemment, J.K-Gras n'est plus une nouvelle auteure pour moi. Chacune de ses oeuvres m'a comblé. Découvrir cette histoire coulait donc de source.
En lisant Jurassic Chaman, je me suis un peu retrouvé dans « Zéladonia » pour le côté aventure et la traversée de différents environnements. On voyage avec les héros et j'adore ça. de même que dans « Les Âmes Pirates » avec cet appel à la liberté, tous différents mais unis pour cette cause vitale et pour laquelle je suis un fervent partisan.
Les descriptions sont bonnes, l'émotion et l'action se mêlent parfaitement, on en sait suffisamment sans être submergé d'informations.
Le texte est très agréable, tout se lit facilement, c'est fluide et très bien géré.
Autre point dont je dois faire l'éloge : les recherches de la part de l'auteure. On voit clairement qu'elle s'est bien renseignée sur divers sujets : paléontologie, phytothérapie, lithothérapie, voire psychologie !
Enfin, comme à son habitude, J.K-Gras n'hésite pas à dénoncer derrière son histoire : surexploitation de la Terre, maltraitance animale, faux visages, abus de pouvoir, et j'en passe. Lier les problèmes fictifs, qui plus est dans un monde ancien, avec les problèmes de notre monde moderne, est une chose qui ne peut être qu'applaudit !
La fin est intense. Très intense. Violente et magnifique à la fois. Et quel message ! Quel beau conseil et éveil des esprits !

AVIS GÉNÉRAL :
L'auteure arrive parfaitement à briser notre esprit parfois trop cartésien pour savourer une belle histoire, allant même jusqu'à créer des légendes pangéennes, une mythologie plus ancienne que toutes autres. Elle concilie également le contexte de cette histoire avec la réalité, rendant la coexistence des Hommes et des dinosaures finalement acceptable, si ce n'est normale (chapeau !). C'est même un plus, une originalité qui ajoute beaucoup ; j'ai voyagé très loin !
Nous avons là une aventure intrigante et palpitante, bercée de spiritualité, de réelles recherches, de dénonciation et d'amour, envers les êtres (couple, famille, amis, animaux…) et la nature.
Comme je l'ai mentionné plus haut, il y a des messages forts. Nous comprenons également que la violence peut être magnifique, tandis que la beauté d'une chose peut cacher beaucoup de violence (référence à la couverture, que je vous laisse comprendre par vous-même car vous aurez lu le livre ^^).
Nous prenons aussi conscience de la valeur d'une vie, de l'impact que peut avoir une seule rencontre, et d'une multitude de choses formidables, des messages pour lesquels je remercie l'auteure de tout coeur.

Ce n'est pas une simple oeuvre mais un véritable chef-d'oeuvre !
Ce roman fait désormais partie de mes favoris, et je vous le conseille vivement !!
L'histoire a tout pour plaire : des dinosaures, des chamans et des enjeux importants. le pitch est simple, Cléor, fille de chaman, possède et maitrise le Don. de ce fait, elle se fait embarquer à la capitale pour participer à l'initiation arkéenne. Évidemment, tout ne se déroulera pas comme prévu. Cléor et Gilès se retrouveront entrainés malgré eux dans des aventures qui les dépassent.

J'ai beaucoup aimé le récit en lui-même. L'histoire est originale et intéressante. Plus les chapitres avancent et plus on comprend les enjeux du roman. Les dinosaures sont omniprésents et j'adore ça. Seul bémol, selon moi, les notes de bas de pages qui peuplent les premiers chapitres. Même si elles sont nécessaires, il y en a beaucoup trop à mon gout.

Cléor, l'héroïne, ne me plait pas beaucoup. Je la trouve trop sur d'elle. Par contre j'ai aimé son lien avec Lex et les autres dinosaures. À défaut d'apprécier le personnage principal, j'ai adoré Gilès, le meilleur ami gay. Il est une bouffée d'air frais dans ce roman. Enfin, Rhys, qui termine le trio, est quelqu'un de mystérieux et d'intrigant. Ensemble, ils forment un groupe assez étrange.

L'univers est somptueux. Chaque région de la Pangée, traversée par les trois protagonistes, est magnifiquement décrite. On a vraiment l'impression de voyager avec eux. de nombreuses régions ne sont que dépeintes et j'aurais voulu en voir plus. Je suis un peu restée sur ma faim de ce côté-là.

Les thèmes abordés dans ce roman, tels que le racisme, la violence animale, l'oppression et la manipulation sont au coeur du récit. Ils brossent un univers plutôt sombre, quand on y réfléchit bien. J'ai aimé comment l'auteure a développé les différents sujets, ainsi que la fin du roman.

La plume de J.K-Gras est simple et fluide. le livre se lit facilement. Il sort de l'ordinaire et promet une lecture intéressante. Si vous aimez les dinosaures, n'hésitez pas à le découvrir.
J'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture, qui par sa taille et la fluidité de la plume se lit vite ! Il y a vraiment beaucoup de qualités et beaucoup de bonnes idées. Mais, pour moi, il aurait mérité plus de place afin que l'histoire soit plus approfondie et plus travaillée.

En commençant par les personnages. Même si je me suis attachée à chacun d'eux et à leur différentes personnalités, j'aurais aimé qu'ils soient plus profond. Notamment Giles, mon coup de coeur, mais qui, selon moi, n'étais là que pour être le sunshine du groupe, et sans réelle profondeur. J'ai aussi trouvé l'héroïne un peu insupportable par moment, avec un petit coté hautain et « je fais n'importe quoi », mais bon c'est son caractère donc je l'ai accepté.

Quant à l'intrigue, j'ai beaucoup aimé cette histoire de disparition de la magie qui met en péril l'existence même de l'humanité, je pense que c'est une métaphores sur le réchauffement climatique qui est bien réel pour nous, et j'ai adoré que ce sujet soit abordé dans un récit de fiction.
Il y a aussi tout un coté complot et rébellion pour faire tomber les responsables qui est vraiment palpitant, même si, là encore, j'aurais aimé que ça aille moins vite afin de faire durer ces évènements.
J'ai aussi adoré ce lien avec la nature et encore plus avec les animaux. Cette communication d'esprit à esprit est vraiment belle à lire.

Une livre avec une intrigue qui change et qui abordent des sujet très important comme le racisme et le réchauffement climatique. Mais je penses que c'est un livre qui n'a pas eu assez de place et qui en aurait mérité plus afin d'être approfondie et perfectionné.
Souvent, nous retrouvons des créatures telles que des dragons ou autres animaux fantaisistes mais personnellement, c'est la première fois que je lisais un roman avec des dinosaures. 🦕

J'ai découvert Jurassic Chaman grâce au #plib2022, il me tentait vraiment beaucoup donc je l'ai acheté à Mons Livre, en novembre dernier. Et franchement, c'est une belle surprise !

On débarque dans un univers où les humains et les dinosaures se côtoient.

Cleor, fille de chaman, vie en harmonie avec la nature et communique avec les dinosaures grâce au Don jusqu'au jour où son quotidien est chamboulé à la suite d'une attaque de carnivores. C'est également à ce moment qu'elle fait la rencontre du mystérieux Rhys.
Je ne vous en dis pas plus mais un enchaînement d'événements aura lieu et Cleor devra s'adapter et faire des choix.

Les chapitres sont assez courts et on a pas le temps de s'ennuyer !
Avec ce roman, l'autrice aborde des sujets forts comme la maltraitante animale ou encore la surexploitation de la Terre

J'ai trouvé l'histoire addictive et même si certains moments m'ont paru un peu plus lourd ( je me suis un peu perdue au milieu de toutes les espèces de dino 😅), j'ai passé un super bon moment de lecture !

Donc si vous êtes à la recherche d'un roman qui sort un peu de l'ordinaire en mêlant paléontologie, chamanisme et magie, je vous propose de lire celui-ci !