NVELLES SOURCES (25/07/2023)
Tout un pan de l'histoire secrète inédite, alliée et ennemie, à l'heure de la Libération de l'ouest de la France et notamment des villes d'Angers et du Mans : manipulation, désinformation, infiltration, trahisons, mensonges, accords confidentiels... L'enquête au long cours menée par Sylvie Kabina-Clopet durant près de dix ans, complexe mais haletante, déboulonne des légendes, révèle des vérités inattendues tout en soulevant des interrogations sans fin, marque indélé... >Voir plus
Que lire après 1944 Meurtre d’une femme de l’ombre: Evelyne Clopet - Parachutée en France occupéeVoir plus
Quant au dernier livre de Mme Sylvie Kabina-Clopet, très difficile à déchiffrer véritable parcours du combattant, est plus un roman qu'un livre historique. Son contenu est un mélange de suppositions, de réflexions personnelles surprenantes dans ce type de livre, d'insinuations gratuites sur des personnes sans apporter d'éléments nouveaux vérifiables sur le destin fatal d'Evelyne Clopet, Aristide Crocq, Marcel Biscaino, Roger Fosset & André Noël.
Je n'ai pas compris ce vient faire son fils dans ce livre.
Ce livre en plus de coquilles, comporte beaucoup d'erreurs grossières telles que, à titre d'exemples :
- P19 - le Liberator (B24) était un avion de l'USAAF et non de la RAF
- P22 - Plan Proust opération MILITAIRE, agents parachutés en uniforme
- P24 - Les équipes OSSEX étaient dotées de Klaxon (Mk XXII) et non de S Phone. Pour votre information le Klaxon (VHF) a été conçu par la section VIII du SIS pour une utilisation à une altitude beaucoup plus élevée et à une portée plus longue que le S Phone (UHF).
- P29 - le Commander Kenneth Colin était chairman du Plan Sussex et responsable du Plan Sussex.
- P44 : Sussex là encore n'est pas une opération para militaire mais bien MILITAIRE toujours réalisé par des officiers français
- P109 : Après un séjour à Paris : du 2 août au 7 août, l'équipe Desaix a rejoint Maubeuge en voiture le 08 août. le 9 août l'équipe a acheminé son matériel de Nouvion à Maubeuge et recrute des collaborateurs. du 9 août au 3 septembre Maurice Auberger a codé en flash 46 messages, sur 16 en transposition 10 sont reçus par Londres. Il était donc impossible que Maurice Auberger soit le 10 août à Vendome. (Compte rendu de la mission Desaix Lieutenant Maurice Auberger alias Louis Adam 30 juillet - 3 septembre 44)
- P231, P245 & P445 - le Lockheed P-38 Lightning était un chasseur monoplace et non un bombardier et pas du tout équipé pour les communications S Phone / Klaxon. le pilote avait autre chose à faire.
- P249 : Concernant la libération de la prison De Blois, aucune trace de ce parachutage. (Rapport Commissaire de Police n°3213 du 10 août)
- P343 : Aucune évidence que les Pathfinders aient été repérés par les Allemands
- P445 - Jean Chameroy n' a pas de brevet de pilote FAFL
- etc