L'ange bleu tome 1 sur 3
Librinova (03/11/2021)
4.17/5   6 notes
Helsinki.
Capitale de référence et ville silencieuse
Gangrénée de l'intérieur par une menace nationale et insaissibale : L'Ange Bleu.

Sévissant depuis des années, il disparait soudain en 1996.
18 ans plus tard, Mika, 18 ans, concrétise son rêve : devenir champion du monde du sport national : le floorball.

Au même instant, l'Ange Bleu réapparait pour la 1ère fois. Plus menaçant qu'avant, il pousse Mika à une chasse à... >Voir plus
Que lire après L'ange bleu, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire se déroule en Finlande, nous faisons la connaissance de Mika, jeune champion de floorball. Alors qu'il monte vers les sommets de son sport il se retrouve menacé par l'ange bleu: un célèbre tueur en série qui avait disparu durant ces dernières années. Pourquoi Mika devient sa cible? Bonne question, une chose est sûre l'ange bleu est prêt à tout pour arriver à ses fins!

Nous voilà ainsi à plonger dans un thriller captivant qui cumule les rebondissements et les retournements de situation. Il faut dire que l'auteur n'est pas tendre avec nos héros qui sont pourtant extrêmement attachants. Certes il y a une pointe de surréalisme mais ce n'est pas grave car l'intrigue est bien menée, tout au long du titre Mika a su m'impressionner en tant que consultant de la police. Sa finesse d'esprit et ses déductions implacables sont incroyables!
Dans cette partie policière la seule chose qui est dommage est peut-être que le titre est un peu long, je ne me suis pas ennuyée une seconde mais Mika se retrouve un peu trop souvent en difficulté. C'est normal vu qu'il n'est pas policier mais dans ces cas-là la trame ne change pas trop, elle reste sensiblement la même du coup dans ces moments la il n'y a plus de surprises. Nous finissons par savoir comment les choses vont tourner.

Du côté du sport l'auteur nous présente le floorball avec une grande précision. J'avais peur de m'ennuyer dans ces moments-là mais finalement pas du tout! Il nous explique suffisamment les actions pour se croire dans le match cela rend son titre encore plus vivant et intéressant. D'ailleurs je ne connaissais absolument pas ce sport, ça a été un plaisir de le découvrir à travers le regard passionné de Mika.

Maintenant parlons un peu de cette fin, en sachant qu'il s'agit d'une saga on se doute bien qu'il y aura un dernier rebondissement, mais quel rebondissement. Je ne m'attendais pas à ça! Nous voilà à quitter Mika pour le moment sur un grand suspens, je n'ai qu'une envie: lire la suite. Je souhaite d'autant plus lire la suite que nous savons que l'auteur est sans pitié!

Au final je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume et l'univers de Nathan Kabuma à travers l'ange bleu . Je remercie Librinova pour cet envoi.
L'écriture de l'auteur

L'auteur, Nathan Kabuma, montre sa passion du floorball sans modération ^^; j'avoue que les descriptions de matches ont été longues pour moi. Mise à part les matches, l'histoire de Mika était intrigante. Ma curiosité était souvent titillée lorsqu'il faisait état de ses capacités d'observations.

Les personnages

Mika est un jeune de 18 ans, sportif accompli en floorball, jeune homme responsable car il travaille dans l'hôtel de son père, une petite amie adorable, magnifique et en plus de tous ses points positifs, il est très très perspicace. Pour ma part, j'ai trouvé que ce jeune homme était trop parfait. Bon il a un ennemi mortel dont il ne sait rien ni pourquoi il s'attaque à lui… seul petite tâche au tableau.

Mon intérêt a commencé a être titillé quand une unité spéciale aborde Mika pour ses capacités hors normes vantées par son père. Cette équipe de choc mériterait d'être vraiment plus approfondie dans la psyché des personnages. Chacun à sa spécificité très intéressante.

Quand au méchant de l'histoire, un genre mégalo grandiloquent, qui aime le spectacle et met même du spectacle certes morbide dans ses interventions…

L'histoire dans sa globalité

Dans cette histoire on se retrouve plongé dans la Finlande, au coeur d'un matche de floorball. Un jeune de 18 ans, Mika, le meneur, le bonus de l'équipe rencontre pour la première fois son ennemi lors d'une finale mondiale. Après, tout s'enchaîne très vite, la vie du jeune est bouleversée, il se demande pourquoi ce psychopathe en a après sa vie. de plus, ce meurtrier sort de l'ombre après 18 ans de disparition… Mika est abordé par la police, une unité spéciale; un rendez-vous organisé par son père qui veut le voir à tout prix dans la police grâce à ses talents d'observation.

Pendant ce temps le serial killer avance petit à petit toujours en préservant son identité…

Les thèmes abordés

Le floorball finlandais
la réussite
une jeunesse épanouie
La perspicacité
l'observation
le(s) serial killer
Le secret
Les premiers pas dans la police
Unité spéciale
Des parents particuliers
L'équipe sportive comme une famille
L'amour, la romance
En Bref
Un récit plutôt thriller, aventure, inquiétant et mystérieux

Il est question d'un tueur en série qui s'en prend à une jeune vedette de floorball pour une raison encore inconnue c'est perturbant, et ça instille une véritable tension.

Le personnage principal, Mika est parfait sous tout rapport, peut-être un peu trop, un brin caustique et terriblement sûr de lui.

Je remercie encore à l'auteur, Nathan Kabuma, pour sa patience (et oui mon retard à fait pas mal de victime …), pour la découverte de son écriture, de son univers où j'aurais aimé lire plus de profondeur dans ses personnages prometteurs; ça reste une lecture agréable 🙂 !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Mika est joueur de floorball ou unihockey en Finlande, un sport sur glace peu connu en France. A 18 ans, il permet à son équipe de gagner lors de la coupe du monde. Cependant, son bonheur est entravé par le passage sur les écrans du stade d'un discours d'un homme flouté. Cet homme lui explique qu'il va se venger et le traquer, le provoquer et le pousser à bout dans les semaines à venir.
Il s'agit de l'Ange Bleu, un tueur en série qui a disparu depuis 18 ans.
Commence alors un jeu du chat et de la souris entre les deux hommes. Pourquoi Mika est la cible de ce tueur ? Pourquoi l'Ange Bleu a-t-il disparu depuis 18 ans ?

Ce roman est plein de suspense. On cherche ses indices sur les liens entre Mika et le tueur. Lorsque Mika devient consultant pour la police, il se montre très perspicace sur les enquêtes auxquelles il participe. Il voit beaucoup d'indices que ses collègues ne repèrent pas. J'ai aimé ces enquêtes. Certaines scènes sont un peu dures comme l'attentat avec le bus. J'ai aimé cette lecture mais attention ce n'est que le tome 1. Une suite est à venir. Hâte de la découvrir pour en savoir plus
Superbe bouffée d'air frais dans l'univers young adult ! Pour une fois, la romance entre les jeunes n'est pas au premier plan et est STABLE. Si dès fois, j'y trouve quelques facilités ici et là, l'auteur nous emporte dans un récit très original autour d'un héros tantôt hilarant, tantôt arrogant, mais toujours attachant. On voyage dans une Finlande moderne qui se déchire à petit feu (ça va dégénérer, c'est certain !) à cause du duel entre Mika et l'Ange.

Enfin, bravo à Nathan Kabuma d'avoir suscité un personnage Chrétien qui "ose" tisser une amitié avec un personnage appartenant à la communauté LGBT...dans un pays luthérien ! D'ailleurs, les personnages secondaires sont une des plus grandes réussites de ce roman qui, clairement, est un nouveau souffle dans le paysage YA !

Même si l'écriture est très simple, j'ai hâte de découvrir le tome 2 de cette trilogie !!
Un grand merci aux éditions Librinova pour m'avoir permis de lire la duologie complète que j'ai adoré.

On y retrouve ici Mika tout juste dix-huit ans, qui est l'un des meilleurs joueurs d'unihockey en Finlande. Tout bascule lorsqu'en plein match les écrans sont hackés et un homme au visage flouté apparaît. Là commence une course contre la montre avec le mystérieux ange bleu, un tueur en série qui refait son apparition après dix huit ans d'absence. Il défit Mika avec une lutte inédite qui est le centre depuis sa naissance. Mika réussira t'il à déjouer l'ange bleu?

Un premier tome captivant, addictif, rempli d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.

Si vous aimez les tueurs en séries, les enquêtes policières, lisez ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus