Riveneuve éditions (12/11/2020)
Le panorama historique et culturel du califat omeyyade d'Espagne, en Andalousie (Al-Andalus) et son héritage européen, brossés avec érudition par un homme de double culture française et tunisienne Abdelaziz Kacem.

- Un panorama historique, culturel, linguistique, économique et politique de l'héritage européen d'Al-Andalus, l'Andalousie arabe
- Un travail d'érudit à l'aise en français comme en arabe et distingué par l'Académie française
-... >Voir plus
Que lire après Al-Andalus : Vestiges d'une utopieVoir plus
Voilà un auteur qui a le mérite de se battre avec ténacité pour ses fortes convictions: il dénonce avec ferveur les manipulations de certains et l'oubli de la majorité d'une période historique qu'il cite comme la civilisation andalouse des Lumières. Al-Andalus, 8 siècles de convivence entre juifs, chrétiens et arabes qui vécurent ensemble de 711 jusqu'en 1492, date marquant le début de la Reconquista par les ultra-catholiques espagnols.
J'ai beaucoup apprécié la partie historique de ce livre qui m' a permis de découvrir les noms d'hommes qui ont marqué cette longue période où les savoirs des grecs ont ressurgit et ont étés développés, tandis que l'Europe s'enfonçait dans son obscurantisme. Cordoue, Séville et Grenade deviennent les centres de cette civilisation arabo-andalouse, où la pensée grecque et persane prends son essor. Les andalousiens du Xe siècle sont alphabétisés, les villes possèdent déjà les égouts, l'illumination nocturne, que dire d'autre qui ne soit que l'islam de cette époque n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui, il est emprunt de tolérance et permet à un Averroes d'étudier et de différencier la foi des sciences humaines.
Je dois dire que le chapitre consacré à Aznar, ancien premier ministre espagnol dans les années 2000 est un vrai régal. Un personnage fasciste et islamophobe, un populiste de plus qui réécrit l'histoire à sa façon.
La seconde partie du livre est plus axée sur une diatribe entre différents historiens dont l'auteur dénonce leur mauvaise foi, mais aussi sur l'orientalité qui se répand dans la littérature française grâce au succès de l'oeuvre indémodable : "Mille et une nuits". Les emprunts de vocables arabes dans nos langues est toujours d'actualité, on pourra y découvrir combien de mots d'étymologie arabe sont présents dans notre langue de tous les jours.
Mais le but de l'auteur est de nous faire partager son rêve et sa nostalgie envers un monde où les savoirs, la convivence formaient une civilisation raffinée où la poésie avait une place importante, une culture mixte riche, un paradis terrestre perdu , oublié et souvent dénigré.
Je remercie les éditions Riveneuve ainsi que Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet écrivain tunisien qui est un auteur enflammé , plein de verves qui captive par son style dynamique (je crois l'entendre débattre !) et ne lâche rien!
En abordant ce livre, on peut se dire encore un livre sur Al-Andalus, qu'est-ce qu'il peut apporter de nouveau ou de plus que toutes les études et essais consacrés par d'éminents historiens à ce sujet ?
Mais j'ai été agréablement surpris par plusieurs aspects de cet ouvrage qui se lit très facilement. le style adopté par l'auteur est très agréable. Une narration fluide et un ton très personnel qui enlève à l'essai son caractère froid et didactique. L'auteur s'implique directement dans l'histoire qu'il raconte en se mettant en scène ou en opérant des digressions en lien avec ses propres souvenirs et sensations. Il n'hésite pas à certains endroits de l'essai, à remettre en question des idées fausses et à déconstruire certaines légendes comme celle du mythe de la "Reconquista", ou de celle des "martyrs de Cordoue". L'autre aspect qui m'a beaucoup plu est ce va-et-vient entre la grande et la petite histoire, entre le passé et le présent, ce qui rend le texte très actuel. En racontant l'histoire d'al-Andalus, l'auteur fait souvent des détours par de petites histoires, anecdotes et même faits politiques et culturels pour éclairer son propos. Certains chapitres comme « Alaëte de Forcalquier » ou « Abdel Azîz et Égilona » sont complètement dédiés à des histoires humaines qui ont lié des personnes appartenant aux deux civilisations qui se sont rencontrées en Espagne, arabe et occidentale. Cette variation de registres, nous la trouvons aussi dans quelques chapitres traitant de sujets politiques ou abordant certaines polémiques comme « le dilemme espagnol », dans lequel il est question de la volonté de certains intellectuels espagnols de nier la part arabe de l'identité ibérique ou « Syndrome d'Aznar » où, sur un ton très sarcastique, l'auteur explique la pathologie morale de l'ancien premier ministre espagnol qui est resté prisonnier des origines en prétextant sauvegarder la pureté espagnole en excluant les autres.

Ce livre est un voyage dans une histoire et dans une mémoire partagée. Un souvenir que l'auteur ravive pour montrer à quel point al-Andalus fut une terre de rencontre, de métissage et de « convivence ».

Merci Masse critique.
Quand on reçoit un livre choisi sans le feuilleter c'est toujours surprenant et c'est ce que j'aime dans l'opération masse Critique (et je remercie encore Babelio et la maison d'éditions Rive Neuve). Ce côté "surprise à l'ouverture" a encore une fois marqué ma lecture. le résumé de l'éditeur m'avait appâtée avec cette dernière phrase "Une utopie de la convivance qu'il est urgent de partager à l'heure des crises de civilisation des deux côtés de la Méditerranée". Je suis restée sur ma faim par rapport à cette 4ème de couverture.
Si cet essai revient bien sur quelques anecdotes historiques de la grande al Andalus, on y découvre assez peu les échanges qui la faisait vivre. L'auteur a fait le choix de mettre en avant les vestiges de ces échanges pour prouver qu'ils avaient bien eu lieu, que les musulmans avaient apporté tant de choses au continent européen via la péninsule ibérique. C'est tout à fait passionnant, je ressors de cette lecture en ayant appris de nouvelles choses mais cet essai est trop critique à mon goût... J'ai ressenti plus de négativité et de critique au sujet de la Reconquista que de mise en avant de la belle période d'Al-Andalus... La lecture est fluide et les chapitres suffisamment courts pour rester agréables, même si le sujet n'est pas complètement captivant, le livre se lit facilement et je conclurai sur cette idée : une lecture éducative.

Les Provençaux virent chez les Arabes qu'il y avait des plaisirs plus doux que piller, violer et se battre...
Je supplie notre orgueil de comparer les chants d'amour qui nous restent des Arabes, et les mœurs nobles retracées dans les Mille et une nuits aux horreurs dégoûtantes de...
Stendhal, De l'Amour