Le chef de Nobunaga tome 32 sur 36

Fabien Nabhan (Traducteur)
Komikku éditions (05/01/2023)
4.67/5   3 notes
La fin du clan Takeda est proche !
Que lire après Le chef de Nobunaga, tome 32Voir plus
Cette capacité de l'auteur à rendre passionnant, humain et intelligible une histoire aussi riche et complexe est vraiment incroyable. J'ai dû m'accrocher mais c'est sans aucun regret que j'ai suivi cette fascinante dernière bataille entre Oda et Takeda.

L'histoire du Chef de Nobunaga me passionne depuis le début mais ce n'est pas toujours simple à suivre. En faisant un pas de côté ici pour aller à la rencontre du pan humain des personnages avec qui se joue ce moment clé de l'Histoire japonaise, l'auteur a eu une riche idée. Plutôt que de suivre classiquement une bataille, il montre les implications intimes pour une famille, la solitude de leur chef et tout ce que les hommes et femmes autour ont fait pour tenter de quand même s'en sortir.

Ken, pour une fois, ne m'a pas intéressée en tant que cuisinier. Il en fait d'ailleurs très peu office dans ce tome. C'est en tant que messager et témoin de tous ces événements qu'il est intéressant. Dans ce tome, il fait le lien entre les deux clans et montre au final l'absurdité de séparer les deux. La guerre était inévitable entre les têtes de ces camps mais pour autant les autres, les survivants, les femmes et les enfants, n'ont pas à en subir les conséquences, ce qu'il montre très bien.

Plutôt de suivre des batailles, on en vient donc à suivre les derniers instants de cette lutte à travers les errances et les fuites des uns et des autres. J'ai beaucoup aimé la force de caractère de chacun, que ce soit la soeur des Takeda qui prend soin de la future génération et tient tête au clan adverse en s'affirmant épouse de leur héritier ; ou les frères Takeda, l'un en menant le combat jusqu'au bout plutôt que de lâchement se faire sepuku, l'autre en n'oubliant pas les sacrifices terribles de sa famille ; même les seigneurs inféodés furent touchant à voir, comme celui qui a préféré protéger ses habitants quitte à passer pour un traître. Ce fut donc riche, poignant, rude aussi d'assister à tout cela.

L'Histoire et la stratégie ne sont cependant jamais bien loin et on a été gâtés quant aux mouvements de troupes, batailles et moments clés, sacrifices de généraux et autres hommes importants. L'auteur nous montre les ravages de cette lutte sans merci sur les hommes les plus méritant cependant de cette époque qui tombent comme des mouches. C'est un tableau bien sombre et inéluctable auquel on assiste mais qui fascine derrière sa froide torpeur guerrière.

On arrive ainsi un peu anesthésié au dernier chapitre de l'histoire de ce grand homme qu'est Nobunaga. Il a vaincu son plus grand rival, ne reste plus que sa chute désormais. Nul doute qu'à nouveau l'auteur saura parfaitement l'orchestrer. Il pose déjà les jalons de celle-ci et Ken sera encore, à n'en pas douter, un observateur de choix pour qu'on puisse se glisser avec lui dans cette terrible mais passionnante et fascinante histoire. Un grand manga historique !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..