Le chef de Nobunaga tome 13 sur 36
Komikku éditions (01/12/2016)
4.43/5   7 notes
Prétexte idéal pour suivre Nobunaga, l'arrivée de Ken dans le passé est une aubaine pour le lecteur car elle permet de vivre l'Histoire aux côtés de ceux qui la font !

Grâce à son approche culinaire inédite, on se retrouve plongé dans les coulisses du pouvoir entre guerres et stratégies. On suit alors les traces des grands hommes de l'époque tout en se régalant des plats astucieusement concoctés par Ken.

Sans temps mort, sans artifice s... >Voir plus
Que lire après Le Chef de Nobunaga, tome 13Voir plus
Nous voilà reparti dans une histoire bien compliquée comme aime en raconter l'auteur dans une ambiance de calme précédant la tempête.

Nobunaga continue à poser ses pions, c'est passionnant et fascinant mais encore et toujours complexe à suivre quand on ne s'y connait pas, tant il est facile de s'y perdre face à tous ces noms que l'on croise. J'aime cependant le suivi qu'il fait de ses personnages. Il ne se contente pas de les introduire et de les lâcher, il les fait recroiser sans cesse notre chemin pour peu à peu s'imprimer dans notre esprit et donner l'impression que le monde est vraiment petit ^^

Jeux politiques et diplomatiques sont encore et toujours à l'ordre du jour dans ce tome bien riche qui pose de nouvelles pierres. L'auteur nous fait d'abord découvrir la nouvelle carrure de Katsuyori, le fils de Shingen, qui a la lourde charge de reprendre la famille Takeda. C'est un moment intelligent et charismatique comme je les aime, qui se construit grâce à son fort caractère face aux oppositions et pièges qu'il y a sur sa route. Puis il est temps de rencontre le terrifiant Kenshin Uesugi, un homme de guerre large et solide qui a vraiment de la poigne et la tête sur les épaules. On entre dans un nouveau jeu avec lui, ainsi qu'avec l'entourage de l'Empereur qui est l'étape suivante dans l'ascension toujours aussi rude et fascinante de Nobunaga. Cet homme qui ose tout !

On entre ainsi avec lui dans une nouvelle façon de faire de la politique. Il joue de tout et de tous pour arriver à ses fins, c'est passionnant. J'aime beaucoup la tournure inédite prise par les missions de Ken, qui cette fois joue les messagers, diplomates et intercesseurs dans des domaines aussi divers que l'art (la peinture) ou l'alcool, le tout en proposant des plats toujours aussi forts en symboliques. Son dernier tour de passe passe pour tromper l'empereur est impressionnant, tout comme son invention pour satisfaire Uesugi, son ingéniosité pour pousser le peintre Eitoku Kanô dans ses retranchements ou sa compassion envers d'anciens amis/ennemis. La relation entre le maître et son cuisinier est de plus en plus fusionnelle et essentielle.

Dans ce treizième opus (wow), Mitsuru Nishimura et Takura Kajikawa continuent à déployer tout leur talent dans un récit solide et passionnant malgré ou peut-être grâce à sa complexité. C'est un récit très politique mais aussi vraiment humain, où les sentiments de Ken complètent à merveille le génie politique de Nobunaga. J'adore cette alliance !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..