Jeanne-Marie Gaillard-Paquet (Traducteur)
EAN : 9782080107688
Flammarion (01/01/1991)
Autobiographie de l'épouse de Vassily Kandinsky, artiste russe, qui fut sa compagne et le teémoin du développement de son art pendant 27 ans (1917-1944).
Que lire après Kandinsky et moiVoir plus
La biographie de l'un des maîtres de l'art abstrait, rédigée par son épouse, s'attache à replacer l'homme et l'oeuvre dans leur contexte historique, culturel et artistique. Sa conception de l'art, ses textes théoriques, ses amitiés (Klee, Javlenski...), mais aussi les jalousies, les oppositions politiques, les vendeurs malhonnêtes et les historiens de l'art peu scrupuleux sont ici évoqués de manière parfois ardue, mais en tâchant toujours de conserver une dimension humaine et une distance critique, voire humoristique nécessaire. ”Actuellement, il est de bon ton de s'intéresser à l'art, de l'acheter, d'en faire collection, et aussi de le revendre. C'est une mode dont je ne fais aucun cas. L'art est une affaire trop sérieuse pour pouvoir être sacrifiée aux joueurs de dès. L'art authentique est une création réalisée par des artistes éminents sous l'impulsion d'une nécessité intérieure.”