AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843046582
66 pages
Zulma (20/06/2013)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Bien loin des conventions, Han Kang nous offre un nouveau visage de la littérature coréenne, surprenant et passionnant. Avec les Chiens au soleil couchant elle s'autorise une violence de témoignage en rupture avec le patriarcat traditionnel. Découvrez d'autres voix de femmes coréennes dans Cocktail Sugar et autres nouvelles de Corée. Cette brève et dense galerie de nouvelles écrites par des femmes d'aujourd'hui bouleverse et secoue le lecteur, soudain projeté dans u... >Voir plus
Que lire après Les Chiens au soleil couchantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'écriture d'Han Kang me fascine et m'émeut à chaque fois. Cette façon de décrire l'innommable, le quotidien glauque ou le petit bonheur est magnifique. Cette nouvelle longue d'une quarantaine de page, écrite en 1999 a comme préambule une petite fille qui regarde par la fenêtre d'une chambre d'hôtel. Rien de bien spectaculaire. de plus, à ses côtés, son père ronfle et cuve l'alcool bu la veille. Encore là, rien pour rameuter les chiens… au soleil couchant…

La surprise de ce récit se situe dans le quotidien coréen actuel, où la désillusion prend toute la place, la vie de couple est mise à mal, la paternité difficile à assumer et que dire de la boisson et du suicide…

L'art d'amener des sujets lourds dans des gestes simples, Han Kang maitrise cela très bien. Tae-ryeon voit la mer depuis la fenêtre de l'hôtel sordide où elle attend que le temps passe, que son père cuve son soju ou qu'il rentre tard après l'avoir laissé enfermée toute la journée. La mère les a quitté. Elle monte sur des oreillers empilés et rêve de se rendre à la plage. Elle voit des gros chiens. « Où vont-ils quand la nuit est tombée? Retenant son souffle et frissonnant d'horreur, elle imagine leurs crocs pareils à ceux des bêtes sauvages, luisant dans les ténèbres. »
L'enfant se remémore des événements joyeux pour passer le temps. On apprend très peu de sa vie avec ses deux parents. le temps a peu d'importance. On est dans la sensation brute d'une séparation qui tourne mal. Une vie fermentée au goût de kimchi.

Cette histoire est courte, peut-être heureusement pour nous car elle ne peut que mal finir. de Séoul à une province anonyme, c'est beau et triste malgré les bijoux précieux que sont ses barrettes à fleurs!
Pour le reste, faut lire car je risque de divulgâcher…
Commenter  J’apprécie          152
Lu en 2020. Une courte nouvelle percutante, qui parle de maltraitance psychologique et d'abandon, mais aussi de courage et de lucidité.
Une petite fille livrée à elle-même, à son attente, sa faim, sa solitude et sa peur (des chiens, entre autres), une victime sacrifiée par un couple qui a fait naufrage... Une plume pleine de pureté et de poésie car la narration se situe au niveau de l'enfant, de sa fragilité et de son innocence, mais également de son incroyable instinct de survie !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Incapable de marcher droit, il était allé vomir dans la cuvette des toilettes où il avait laissé une odeur infecte. Bien qu’à moitié endormie, elle ressentait une violente aversion pour ce père qu’elle vilipendait comme l’aurait fait une femme plus âgée. : « J’en ai assez, j’en ai assez! » Si maman les avait quitté, pensait-elle, c’était à cause de lui, et elle avait dû en avoir sacrément marre pour se décider à partir.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Han Kang (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Han Kang
Vegetarian (채식주의자) Trailer
autres livres classés : littérature coréenneVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17032 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}