Presses Universitaires de France (08/01/2001)
2.5/5   2 notes
Publiée en 1788, la Critique de la raison pratique s'inscrit dans le prolongement de la Critique de la raison pure (1781) et des Fondements de la métaphysique des mœurs (1785). Elle est aussi l'expression des conditions subjectives de la moralité et l'explication de la loi morale. Dans son introduction, Ferdinand Alquié rappelle les sources d'inspiration de Kant (Leibniz, Wolf, Rousseau), le processus de construction du sujet moral, le rôle de la liberté à l'articul... >Voir plus
Que lire après La raison pratiqueVoir plus

Videos de Emmanuel Kant (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Kant
C'est l'une des découvertes essentielles de Kant, l'idée qu'il existe un mobile sensible, qu'il nomme le respect, susceptible de relier les êtres humains à la loi morale. Une exigence qui est au coeur de l'éthique contemporaine, du rap au sport en passant par les luttes contre les discriminations.
Martin Legros, rédacteur en chef à Philosophie magazine, présente cette notion en vidéo ! Retrouvez son article en intégralité dans notre hors-série spécial Kant, en kiosque jusqu'au 8 mai.