Saitô Takao (Illustrateur)Renée Garde (Traducteur)
Éditeur : Editions Philippe Picquier (15/09/2009)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 10 notes)
Inspiré de l'épopée du Heiké Monogatari, qui décrit les combats des clans Gengi et Heiké pour le pouvoir au Japon, cet album poétique met en scène Grand-Père Crapaud qui raconte aux grenouilles et aux grenouillettes la lutte des rainettes samouraïs face au chat Monémoti. Grâce à la ruse d'un jeune musicien, le chat sera vaincu.

Cet album plein de grâce et de poésie s'inspire de la célèbre épopée du Heiké Monogatari qui décrit le combat des clans Genji... >Voir plus

Sharon
  27 avril 2018
Ce livre met en image un conte japonais. Nous découvrons de magnifiques paysages remplis de nuances de vert, sur lesquels des fleurs blanches, roses et jaunes finement ciselées s'épanouissent.
Grand-père crapaud raconte aux petits tétards une histoire, une histoire de samouraïs, une histoire de protection d'un lieu particulièrement aimé. Les dessins montrent le temps présent, et le temps passé, puis le dessin se consacre uniquement au passé, avant de revenir à un présent apaisé. La berceuse finale, dédiée aux fleurs de printemps et d'automne, est d'ailleurs magnifique.
trust_me
  24 juin 2011
L'étang des Genji est un très vieil étang. Il y a fort longtemps y vivaient en harmonie des grenouilles, des crapauds et des rainettes vertes et rousses. le Seigneur Yorimoto régnait sur le clan, magnanime. Mais par un bel été survint la catastrophe : un cri transperça la nuit et on trouva une rainette verte gravement blessée au bord de l'eau. Près d'elle, sur le sol, il y avait des empreintes que l'on n'avait jamais vues et un objet long et blanc que la guerrière Tomoé reconnut : le poil de la moustache d'un chat Heiké ! Alors, sur ordre du seigneur Yorimoto, dix mille grenouilles de l'étang des Genji prirent les armes pour aller attaquer le chat malfaisant. Mais l'assaut tourna à la déroute car le chat était trop fort. Il fallut alors toute l'ingéniosité d'une jeune grenouille pour venir à bout de cet adversaire qui semblait pourtant invincible.

Inspiré de la célèbre épopée du Heiké Monogatari qui décrit le combat qui s'est déroulé au XIIème siècle entre les clans Genji et Heiké pour le contrôle du Japon, cet album poétique offre une succession de tableaux se déployant sur des doubles pages. Les illustrations, aux couleurs somptueuses sont d'une rare élégance. Célébrant l'ingéniosité des plus faibles face à la force brute, voila un ouvrage dépaysant qui ravira petits et grands. Une lecture à partager en famille !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Taneda
  29 août 2013
La fabuleuse épopée japonaise des clans rivaux Genji et Heike transposé dans un étang : les grenouilles figurent les Genji attaquées par un ennemi redoutable, le chat Heike. Vision drôle et ludique de la fin d'un récit épique plus que fameux au Japon, la bataille de Dan No Ura.
asn83
  05 octobre 2012
Oui ce livre est très beau, avec de très belles images et tout et tout. Mais je dois dire que plusieurs détails m'ont embêtés. Tout commence à notre époque, tandis que le coeur du récit (l"histoire dans l'histoire) se situe au moyen-âge. Cela permet de prendre conscience de l'histoire des lieux, mais aussi du respect dû des anciens, très bien. Mais pourquoi est ce que les grenouilles médiévales portent elles des kimonos, tandis que les petites grenouilles contemporaines se baladent "nues"? Je comprend bien qu'il faille les différencier, mais où se situe la morale dans tout ça ?
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/09/hino-kazunari-les-grenouilles-samourais.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..

MamechikuMamechiku   22 novembre 2015
Alors Grand-père Crapaud tout heureux
Leur dit : Venez tous par ici, venez,
Je vais vous raconter une très vieille histoire,
La très vieille histoire
De la bataille des Genji et des Heiké.
asn83asn83   31 juillet 2014
C'était, par un matin d'été, sur l'étang des Genji.
On entendait chanter grenouillettes et grenouillets
Qui jouaient à un-deux-trois-perdu ! et à chat perché
Sur les feuilles de nénuphars.
bartholomewbartholomew   22 janvier 2016
c'était par un matin d'été, sur l'étang des Genji.