Dernière descendante tome 1 sur 1
Auto édition (12/03/2021)
4.07/5   7 notes
Si l’absence d’un être cher suffisait pour vous faire basculer du côté obscur …

Cloé, frappée d’amnésie, se réveille dans un jardin délabré à Lokyaru. Elle va tenter de reconstituer le puzzle de sa vie avec l’aide de Lydie, une passionnée des légendes fantastiques et de Lucas, un blond ténébreux. Mais la famille de ce dernier cache de lourds secrets qui pourraient nuire à l’équilibre de la terre.
Au fur et à mesure, elle fait des rencontres, qu... >Voir plus
Que lire après Dernière descendante, tome 1 : Les première sorcièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dernière descendante , tome 1 : les premières sorcières est une saga fantastique jeune adulte qui a tout pour leur plaire.
C'est écrit d'une plume contemporaine sans trop de descriptions, avec beaucoup de dialogues.
Il y a une jolie romance façon Roméo et Juliette car ils n'appartiennent pas au même clan mais pas de panique nous sommes au vingt et unième siècle.
Cloé, jeune sorcière, passe son initiation. Pour se faire, elle est rendue amnésique le temps d'acquérir ses dons. Tout irait bien si pendant ce temps ses parents n'avaient pas été enlevés.
Dans un univers où deux clans sorciers s'affrontent, notre Cloé va découvrir qu'elle est supposée gagner son combat contre le mal en devenant superpuissante mais attention cela peut s'avérer dangereux.
Concernant la magie, L.F.Kebder ne manque pas d'imagination et ne lésine pas sur les différents pouvoirs de ses personnages, les combats sont prenants et il y a beaucoup de rebondissements.
C'est une lecture agréable qui donne envie de connaître la suite.
Je remercie vivement l'auteure pour ce SP via simplement.
Je remercie l'auteur pour m'avoir fait parvenir son premier tome.

Une jeune femme se réveille dans un jardin sans aucun souvenir. Elle décide d'avancer sans trop savoir où elle va, car elle a peur, du sang est sur ses vêtements et ne semble pas blessée. Arrivée proche d'un cimetière, elle tombe sur une maison où une femme va l'accueillir et lui apporter un refuge et donner le prénom à cette amnésique de Cloé. Lydie connait beaucoup de légendes sur la magie sans vraiment en faire étalage et décide d'aider cette jeune femme de 18 ans à retrouver ses racines. Et si la bienveillance de Lydie envers Cloé parait soupçonneuse, les réponses arrivent à un moment donné et nous comprenons très bien pourquoi tout se passe de cette manière.

Chaque étape de Cloé a une réponse, qu'elle arrive vite ou non, mais son amnésie par exemple est expliquée avant qu'elle ne récupère sa mémoire. Mais avant tout cela, des épreuves vont survenir les unes après les autres, à se demander si elle n'est pas une poissarde. Son amnésie, la perte de sa famille, ses repères, l'arrivée d'un beau gosse qui s'intéresse à elle et qui a une famille complexe, pour ne pas dire démoniaque, la peur de perdre ceux qu'elle retrouve. Les obstacles sont nombreux et si par moment elle semble ne pas y croire, elle a beaucoup de personnes derrière elle. Et nous nous laissons prendre au jeu de savoir comment cette histoire va se terminer, car Cloé est importante pour bon nombre de personnages et de situations.

C'est difficile de ne pas trop en dire et donc de rester en arrière-plan, mais sachez que Cloé a un grand rôle qui va lui tomber dessus, qu'elle le veuille ou non. le début laisse penser que tout va trop gentil, le début de relation avec Lucas, le fils de la famille interdite, l'amabilité de Lydie et puis les réponses arrivent et nous comprenons pourquoi tout est ainsi. Les événements s'enchaînent vite, un peu trop vite, les personnages ont du mal à souffler et nous aussi. Sans compter le nombre des personnages qui ne cessent d'augmenter. Si le début est gentillet, la suite l'est beaucoup moins et les trahisons y vont de bon coeur, dans tous les sens du terme. La vérité devient effroyable surtout lorsqu'il est question de vie ou de mort et surtout de morts.

L'auteur nous plonge dans de nombreux thèmes en plus de la sorcellerie. L'abandon d'un père pouvant amener à devenir mauvais, la perte de ses parents, le deuil ou plutôt les deuils qui laissent des traces. Chaque personnage principal apporte une pierre à l'édifice et transmet un héritage, quel qu'il soit. Bon ou mauvais, le sang de la famille ne nous définit pas en tant que Bien ou Mal. Les choix que nous faisons sont en fonction de nous et de personne d'autres, ce n'est pas parce qu'une soeur est maléfique que nous allons la suivre (il faut déjà avoir une soeur aussi !) Cloé est soumise à de nombreuses épreuves qui lui donnent ce pouvoir de réussir tout ce qu'elle entreprend (Non, j'exagère, elle ne réussit pas tout et se vautre lamentablement parfois, surtout en qui donner sa confiance.)

L'amour, l'amitié, la fraternité, la famille, son coeur balance et si ce dernier craque pour Lucas, elle ne fera rien d'inconsidéré malgré tout, si ce n'est tenter d'en savoir plus sur les ennemis. ET il y en a des méchants qui veulent obtenir un voeu. Il ne manque plus que le génie de la lampe pour chapeauter tout cela. Alors non, pas de génie, mais une histoire de sorcières qui est inscrite dans les esprits depuis des dizaines, des centaines d'années dans le monde surnaturel. D'où viennent tous ces pouvoirs, cette magie, de qui cela provient-il ? C'est intéressant de voir l'imagination de l'auteur et de nous laisser entraîner dans cette explication avec des questions et des réponses sur pas mal de points dont je ne peux pas parler. C'est rageant, n'est-ce pas ? Dans tous les cas le fil conducteur ainsi que la trame sont travaillés, avec les personnages, les dons de chacun enfin ceux qui en ont, de nombreux secrets qui se dévoilent tranquillement.

Côté méchant, on les voit peu, mais on les ressent bien et le succès pour l'un des deux clans n'est pas gagné. Je dois bien l'avouer, j'attendais tout et n'importe quoi dans la résolution du GROS problème, ne sachant pas du tout si les résurrections se feront, si les magies vont rester, si les gentils vont gagner, si les méchants vont les écraser. Impossible de savoir comment tout cela va se terminer et même avec le mot fin de ce premier tome, je reste sur un doute. Et si tout cela n'était pas réellement terminé ? Et s'il restait quelque chose quelque part prêt à se réveiller ? Par contre la fin, je parle des deux dernières pages, je comprends la façon dont Lucas a décidé ce qu'il allait faire, il y a sa soeur et ça, c'est important aussi. Je les adore ces méchants !

Petits bémols, je vais commencer par la couverture du livre. Sur écran elle est très belle, mais en version papier, l'image est trop étirée est reste floue. Une petite mise au point serait pas mal. Après niveau descriptions il y en a peu et beaucoup de dialogues, qui parfois restent assez flou pour savoir qui parle, car nous n'avons pas toujours le prénom ou la fonction de qui parle. le nombre des personnages augmentent considérablement et j'avoue avoir perdu le fil par moment, d'où un peu plus de descriptions par endroit aurait été sympa. Dernier point, il s'agit de la mise en page : j'ai eu du mal à savoir quand il y avait un changement, de jour, de nuit, de personnages, de situations. Ce ne sont que des détails qui sont faciles à ignorer lors de la lecture, là je suis pointilleuse pour le coup.

Le surnaturel est en place du début et j'ai aimé cette découverte. La façon dont Cloé tombe dedans comme Obélix et sa potion. Je ne parlerais pas des autres personnages plus que j'ai fais pour plusieurs raisons : éviter de spoiler des détails, éviter de trop en raconter sur eux et de vous montrer qui est dans le bon ou le mauvais camp et puis il faut savoir garder la surprise, ou plutôt les surprises qui nous tombent dessus les unes après les autres. La romance est légère et les questions dont se posent Cloé vont avec sa personnalité et son âge. Elle a 18 ans et forcément elle se demande s'il ne se moque pas d'elle, si c'est à sens unique ou non, bref les questions habituelles.

En conclusion, un premier tome qui va plus loin que donner les bases, nous avons des secrets de familles, du dangers, des trahisons, des complots, des combats avec des bestioles bizarres, des sorciers qui ont chacun une magie et des dons particuliers. C'est un récit qui nous entraîne au début de la magie, de son pourquoi, comment et surtout nous laisse sur un point d'interrogation sur l'avenir. Sorciers, à vos baguettes ! Et que le ou la meilleure l'emporte !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Dernière descendante, le premier roman de Florence Kebder, est une lecture qui m'a partagée.

J'aime beaucoup les histoires fantastiques avec de la magie, et l'histoire de cette jeune femme amnésique était vraiment prometteuse. Mais, malheureusement, la première partie du livre a été, pour moi, un peu laborieuse.

L'écriture, très centrée sur les émotions du personnage principal, Cloé, une adolescente frappée d'amnésie, était une très bonne idée mais j'ai eu quelques difficultés à la trouver crédible.

De mon côté, je n'ai jamais perdu la mémoire et je peux donc me tromper mais j'ai du mal à imaginer que si c'était le cas je ne serais pas à la fois terrorisée, impatiente de découvrir la réalité, peut-être même terrassée, mais dans tous les cas curieuse à ne plus en dormir de ce qui j'ai pu être et d'à qui je manque. En tous cas j'ai du mal à imaginer que j'accepterai simplement ma nouvelle vie, mes nouveaux compagnons et surtout mes nouveaux amours aussi simplement. de la même manière, j'ai eu un peu de mal à comprendre les décisions souvent prises sur un coup de tête de notre héroïne.

Sans parler des problèmes qui se résolvent presque dans la minute de manière souvent assez magique là aussi. J'ai été un peu déçue car cela ne me laissait pas vraiment le temps de « profiter » en essayant d'imaginant qui pouvait bien avoir fait telle chose, qui pouvait être notre héroïne en réalité, que pouvait bien cacher la famille de son petit ami, avait-elle déjà une vie avant, etc. Il y a des moments où le hasard faisait trop bien les choses. On a presque l'impression que la vie était trop belle : toutes les solutions étaient servies sur un plateau d'argent.

MAIS ! La deuxième partie explique une part de ces mystères ET le comportement de l'héroïne peut se justifier avec son âge… enfin, j'imagine. Moi, j'ai eu du mal à y croire, mais ce n'est que mon ressenti.

Heureusement, donc, la seconde partie du roman est beaucoup plus entraînante, à tel point qu'on oublie les faiblesses du début. On découvre de nouveaux personnages, et j'en ai vraiment adoré certains. Flora, notamment, qui m'a clairement rappelé ma soeur.

Je pense que mes personnages préférés sont : la grand-mère de Cloé, Flora et Lydie… Sans parler de la cousine de Cloé qui n'arrête pas de la tailler. Bref, j'ai bien aimé sa famille.

Bon par contre j'ai eu un peu plus de mal avec la romance, qui est un peu trop improbable pour moi, et basée presque uniquement sur le physique, et les comportements résultants de choses très « secrets défense » de certains personnages (notamment son amoureux, Lucas, et toute la famille dudit amoureux). A tout moment je m'attendais, et j'espérais, qu'on découvre que l'amour que pensait porter Cloé à Lucas était dû à un maléfice que lui aurait apposé sa famille et que *pouf* quand on lui aurait enlevé, elle aurait découvert que finalement elle ne l'aimait pas : la folie ! Mais non.

Bref, comme vous pouvez le voir j'ai été assez mitigée et ça me fait vraiment suer car Florence est vraiment adorable (d'ailleurs, je la remercie pour sa super dédicace !) et que j'aurai vraiment aimer être entièrement conquise par son livre.

Pour le reste, j'invite tous ceux qui veulent laisser une chance à une autrice qui débute et qui aiment les histoires de famille et de magie à découvrir ce roman ! Moi, j'espère sincèrement accrocher plus sur les prochains et j'encourage évidemment Florence à continuer d'écrire !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
La plume de l'auteure, L. F. Kebder, est très agréable et fluide, j'ai lu son roman en 1 journée !

Si la première partie est particulière car Cloé sort d'un jardin inconnu, elle ne sait pas qui elle est et la suite parait étrangement trop bienveillante, peut-être un poil trop facile… Mais la lecture est assez addictive car j'ai eu envie de continuer pour savoir ce qu'il allait arriver à Cloé et surtout qui elle était.

Si les débuts de Cloé m'ont paru trop facile, assez peu réaliste, ça manquait même à mon goût de profondeur; La suite surprend, et quand la vérité finie par surgir, la vie de Cloé est entraînée dans un rythme effarant. le cours du récit s'accélère et prend une dimension beaucoup plus dramatique et réaliste.

L'auteur aborde plusieurs thèmes, notamment l'héritage familial mais pas seulement; Elle met le point sur le fait que notre propre évolution, ne dépend pas de la réputation ou des actions de notre famille; L'auteur parle également d'abandon, celui-là même qui amène un être à passer du côté de l'obscurité; le deuil est aussi abordé au même titre que l'abandon, le deuil, chacun y réagit selon sa psyché et certains sont plus ou moins influençable dans cette période. L'auteure n'en reste pas là, elle parle de la famille, de la fratrie, de ces gens qu'on ne choisit pas, mais qui font un bout de chemin avec nous plus ou moins long. Fratrie de coeur, de sang chacune à son importance dans ce récit.

L'auteure touche subtilement au thème de relation inter-origine qui ne devrait pas exister pour les clans, qui ne devrait même pas donner lieu à une naissance… mais là encore l'amour est fort et dépasse les règles et injonctions.

D'où cet amour quasi interdit, à la Roméo et Juliette mais qui semble transcender toutes les règles car les protagonistes sont des têtes dures et déterminées; cela inclus le doute, la suspicion et l'allégeance à un clan plutôt qu'un autre… et le choix n'est jamais simple.

L'intrigue s'épaissit avec l'émergence de la vérité, l'issue n'est pas prévisible du tout, la tension est à son paroxysme et laisse peu de chance au clan de la vie…

En Bref
Un récit en deux temps, plutôt lent et étrange au début, puis le rythme s'accélère faisant craindre une issue peu favorable pour notre héroïne; Jusqu'à la fin le lecteur ne sait pas, ne devine pas l'issue;

Le personnage de Cloé est à l'image d'une femme forte qui conserve ses faiblesses et ses doutes mais qui décide d'agir plutôt que de reculer.

Des thèmes difficiles comme le deuil, l'abandon, l'amour interdit, la famille, la fratrie…

Merci à l'auteure, L. F. Kebder, pour ce roman qui j'ai lu très rapidement grâce à une intrigue que l'auteure prend le temps de mettre en place, et qui au final est très efficace !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Si vous aimez tous les livres sur les sorcières, la magie et les créatures fantastiques, ce livre risque de vous plaire !

Avant tout il faut savoir que l'auteur a opté pour un style d'écriture direct, il n'y a pas beaucoup de description.
Mais il faut savoir que cela nous permet d'imaginer par nous même plus de chose que lorsqu'on lit un livre très descriptif.
Lorsque j'ai lu le premier tome de Dernière Descendante j'ai pu m'imaginer tellement de choses, la composition des paysages pour me créer une ambiance propre à mes gouts, certaines actions des personnages et surtout les détails qui les accompagnent car il faut savoir que certains lecteurs préfèrent éviter les images sanglantes etc
Cela peut donc être un point négatif pour certains lecteurs, mais pour ma part j'ai beaucoup aimé cette liberté que l'auteur nous propose. de plus, l'histoire est plus rapide à lire et on retient les moments essentiels !

Dans ce premier tome on découvre un monde magique mais partagé entre la lumière et les ténèbres et parfois, la frontière entre les deux peut s'avérer très fine...

Difficile de quitter le personnage principal avec tout ce qui lui tombe dessus ! On ne peut que se demander comment elle va faire pour tenir le coup et surtout pour se sortir de là !

L'histoire est très bien ficelé et j'ai adoré cette lecture.

La suite risque d'être très prometteuse !

Elles referment le cercle et chuchotent des paroles inaudibles. Soudain, je me sens m'élever. Mes pieds ne touchent plus le sol. Une bulle bleue se constitue autour de moi. Un flux d'énergie sillonne mon corps. J'ai l'impression qu'un courant de 10 000 Volts me traverse. Je crie au point d'en perdre la raison. J'ai tellement mal. Je ferme les poings. Mes ongles s'enfoncent dans ma chair. Je me demande quand cette lancination va cesser. J'ai le souffle coupé. J'entrouvre à peine les yeux pour voir la bulle devenir dorée. Mon esprit s'embrume. Je perçois à travers le film transparent de douleur qui voile mon visage, l'étonnement des convives. Quelque chose doit clocher pour qu'un telle expression se dessine.
- Quand tu as l'habitude d'être seule et de te sentir seule comme elle, ce n'est pas facile d'accepter la main qu'une personne te tend ou de demander de l'aide. Elle a dû juger que c'était de sa responsabilité. En plus, imagine la réaction de ta mère si elle lui avait sorti à ta naissance : "Oh, il faut que je te dise que ta fille nouvellement née court un grave danger et tout ça à cause de ma chère soeur, mais oui Zana, je serais ravie d'être la marraine !" Non, mais soyons sérieux deux minutes. Crois-tu sincèrement qu'elles auraient maintenu leur rapport ?
Certaines règles sont faites pour être brisées, se défend-elle