Editions Jets d'Encre (01/12/2022)
4.14/5   7 notes
« Il y a quelques mois, j’ai vécu l’épreuve la plus terrible qu’une femme, qu’une mère, puisse endurer : la perte de son enfant. Dès lors, j’ai voulu retranscrire le tsunami émotionnel qui m’a envahie et montrer l’autre visage de la maternité… au cœur d’une pandémie mondiale. »

Malika Kelly livre un récit poignant – celui d’une femme cabossée, d’une « mamange » (maman orpheline) – et raconte avec beaucoup de courage et une émouvante simplicité, sans f... >Voir plus
Que lire après Le Deuil des fraisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
RÉSUMÉ : L'autrice, dans ce témoignage, nous livre une partie de sa vie de femme et d'épouse, qui souhaite à tout prix devenir mère. Elle nous raconte tout le processus qu'elle a suivi pour accueillir un enfant en elle. Et son combat, n'est pas de tout repos, car se déroule durant toute la période de la crise sanitaire du COVID. Mais, alors qu'elle est enceinte, son bonheur est de courte durée, car son enfant ne survivra pas.

🍓MON AVIS : Ce témoignage est tellement touchant et émouvant. Je suis mère de deux enfants, et je n'ose pas imaginé l'épreuve que cette mère a pu ressentir. Malika Kelly parvient tout a fait à nous faire ressentir ses émotions, mais pas de façon larmoyante. C'est une femme forte, avec énormément de courage et qui force le respect.

La couverture et le titre du livre ne font pas mystère du témoignage que nous livre ici l'auteur Malika Kelly : celui de la perte d'un enfant à naître. de la difficulté à concevoir, à la perte de son enfant, l'auteur décrit en quelques lignes cette terrible épreuve vécu en pleine période de covid...avec des conditions difficiles. L'auteur vivait alors en outre-mer.

Je n'ai pas fait de ce roman mon livre de chevet...si les mots sont simples, la sincérité du témoignage font de cette lecture une véritable épreuve. Bien loin, bien sur, de ce que l'auteur à pu vivre, et ses mots, son vécu, m'ont totalement bouleversés. Un témoignage rare et qui pourtant se doit d'être, pour toutes ces femmes qui ont vécu cette épreuve. Une lecture qui m'a apporté, et dont le partage, j'espère, apportera un peu à cette femme si courageuse.

En dehors du témoignage et du travail de l'auteur, je reste étonnée du prix du livre qui m'apparaît un peu excessif...14,70€  je suis heureuse d'avoir pu le découvrir dans le cadre d'une opération Masse Critique de Babelio. Merci de m'avoir sélectionné, il s'agit de ma première participation.
[Masse CRITIQUE BABELIO] Ce livre est un témoignage tellement touchant !! En tant que maman, je me suis projeté sur ce désir de maternité qui n'est pas assouvi, qui vous fera peut-être pleurer comme pour moi.
La dignité et la force que cette mam'ange nous fait ressentir, ce combat mené jusqu'au bout, ce deuil des fraises, si représentatif…

La couverture et le titre sont tellement appropriés, si esthétiques. Ce livre en peu de pages nous montre ce désir, ces épreuves rencontrées, les difficultés de suivi médical en Guadeloupe (et encore plus en tant de Covid) et tout le chemin parcouru jusqu'au deuil périnatal.

Ce livre est écrit avec une grande sensibilité mais avec beaucoup de dignité. Je n'ose imaginer la douleur de ce combat mené qui semble enfin se concrétiser pour finalement plonger ces parents dans la douleur de perdre leur enfant.

J'aurai aimé connaître « l'après », j'aurai voulu connaitre cette reconstruction que je souhaite à l'auteure, mais je salue le courage d'avoir pu écrire ce que beaucoup vivent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Malika nous décrit le deroulé de sa grossesse, de la difficulté à tomber enceinte au deuil périnatal en passant par les analyses médicales stressantes...Que d'ascenseurs émotionnels. Elle nous livre son ressenti, ses émotions au fil de son récit. Une confidence courageuse dans ce monde où tout est si tabou...
Le commentaire de Nathalie :
Malika nous livre un très beau témoignage d'une partie de sa vie qui n'a pas été aussi rose qu'elle le souhaitait. La réalisation du plus beau rêve de sa vie. Avoir un bébé, un enfant qui viendrait mettre du soleil dans son couple. Elle nous raconte le long processus qui deviendra un combat, car tout se déroule durant la Covid.
Juste avant de débuter les injections menant vers la FIV, surprise, on apprend qu'elle est enceinte. Malheureusement, son bonheur sera de courte durée, car elle apprend que sa petite fille ne survivra pas et qu'elle doit prendre la décision de mettre fin à sa grossesse. Comment survivre à la perte de son enfant, d'un rêve aussi grand ? Malika est très bien entourée de son homme et de sa famille. Elle est forte et courageuse.
Et ce même si elle doit quitter sa Guadeloupe pour subir l'intervention à Paris, jamais elle ne se sentira abandonnée par les siens.
Un témoignage vraiment touchant et émouvant. Une grande force et une très belle dignité pour cette maman qui mènera son combat jusqu'au bout avec amour, et ce malgré le deuil qui l'afflige.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Nous tissons un lien toutes les deux, un lien d'amour de mère à fille, un lien indéfinissable qui ne peut que se vivre intensément. J'imagine ce que ce lien sera en grandissant, comment il nous définira chacune. Ce matin, je sentais la vie, et en fin de matinée je porte la mort.
Je n'aurais jamais imaginé devoir suivre un parcours semé d'embûches pour avoir un bébé.