Pocket (01/01/2005)
3.69/5   18 notes
Abigaïl, onze ans, habite un village perdu du Vermont avec sa mère Nora, qui vient de se remarier. L'enfant a mal vécu le divorce de ses parents. Perturbée, elle s'enfuit lorsque l'un des habitants la menace en prenant des photos gênantes. Non loin de là, Quinn Gallagher, chargée des prisonniers en liberté conditionnelle, installe dans une maison aux systèmes de sécurité sophistiqués Eldon Weir, surnomm... >Voir plus
Que lire après Entre les mailles du filetVoir plus
Je continue à découvrir la "bibliothèque" de la maison avec des livres abandonnés par leurs lecteurs, partis vers d'autres horizons. A l'époque je ne lisais pas de thrillers.
Deuxième roman de cette auteur pour moi. Si le premier était sanglant et assez terrifiant celui-ci est plus soft malgré que ce soit encore une histoire d'enlèvement d'enfant. Dans le Vermont un homme vient d'être installé dans une maison isolé. Il est en conditionnel, très dangereux, relié à des appareils pour éviter toute tentative d'évasion et aveugle. C'est une sorte de "monstre" extrêmement dangereux. Non loin de là vit une fillette qui va disparaître peu après son arrivée.
En cours chapitres qui s'alternent on découvre cet homme et ceux qui tournent autour de lui. Quinn l'agent féminin du Bureau de la conditionnelle, un agent du FBI qui doit étudier cet Eldon Weir pour comprendre sa psychologie et les habitants de l'auberge voisine. C'est là que vivait Abigail , la petite qui a disparu ou fugué ?
J'ai trouvé ce livre ( 430 pages) un peu long. Heureusement que certains chapitres ramènent un peu d'intérêt. L'histoire est malgré tout bien menée même si au bout d'un moment on comprend ce qui arrive à Abigail, tellement tout paraissait improbable. Les personnages sont bien campés et la famille de l'auberge plutôt sympathique .
Un roman étonnant par son inventivité.

Suite à la disparition d'une enfant, une histoire prenante qui met en scène différents protagonistes dont certains sont attachants.
Assez classique sera la rencontre des deux enquêteurs qui se détestent à leur première rencontre, mais dont on devine assez rapidement qu'une relation amoureuse va naître...
Par ailleurs certaines incohérences, des faits étranges inexpliqués (qui n'auront aucune explication d'ailleurs) viennent gâcher le plaisir.
Un livre qui fait passer un bon moment (grâce aux descriptions dont certaines donnent une idée très précise des lieux, voire de l'effroi qu'elles peuvent susciter, grâce aux passages assez humoristiques, au ton et aux remarques de certains des personnages) mais n'attendez pas le polar du siècle.
Weis est un dangereux criminel, assassin de petites filles ; il est emprisonné mais à la suite d'un vice de procédure , il est relâché avec un bracelet électronique . Il est à demeure dans une maison isolée du Vermont , non loin d'une auberge où vivent Nora et sa fille Abigael . Lorsque la fillette disparaît , on pense d'abord à une fugue car elle rêve de rejoindre son père mais bien vite , l'enquête s'oriente sur un enlèvement . Weis semble hors de cause car il ne peut sortir de la maison sans déclencher une alarme . Cependant Quinn son agent de probation a de sérieux doutes et , aidée par Levitsky un agent du FBI , elle va tout faire pour prouver que Weis est un grand manipulateur .
SUPER

Wellaco était un politicien-né. Il parlait par "petites phrases". Soutenait deux thèses opposées avec la même conviction. Il émanait de lui la même authenticité chaleureuse que d'un meuble encore sous sa housse plastique. Il achetait ses admirateurs à la douzaine et rendait service à ceux chez qui ses faveurs rapportaient gros en intérêts.
( p 118)
Elle baissa la vitre :
- Monsieur Levitsky ? Je suis Quinn Gallagher, du bureau de Kack Holland.
Il la regarda, l'air interrogateur, et s'approcha de la Jeep. Il avançait à longues enjambées élastiques, une démarche d'adolescent.
- Le type n'a pas pu venir ?
- Quel type ?
- Le contrôleur judiciaire d'Eldon Weir.
- C'est moi. Si on allait prendre un café et que vous m'expliquiez comment vous comptez vous y prendre ?
Levitsky roula des yeux incrédules en se glissant à côté d'elle, sur le siège passager.
- C'est un canular.
- De quoi parlez-vous ?
- De vous. De ça. Vous n'êtes pas chargée de vous occuper de Weir, c'est impossible.
- Vous êtes toujours aussi odieuse ?
- Seulement quand on me fournit l'inspiration nécessaire. Et vous ? Toujours aussi autoritaire et indiscret ?
( p 77)