Commandant Perrot tome 4 sur 15
Editions Alain Bargain (27/04/2009)
La Garonne charrie ses alluvions mais pas seulement... Lorsqu'un pêcheur harponne une blonde sirène - ou plutôt ce qu'il en reste - Bordeaux s'émeut. D'autant plus que deux autres victimes également mutilées vont être retrouvées. Une enquête haletante va mener la jeune Lalande et l'expérimenté Laffitte des quartiers populaires bordelais à ceux de la haute bourgeoisie.
Que lire après Bordeaux voit rouge ou ''Les chiens sont lâchés''Voir plus
Le tout est de ne pas trop en dire... parce que je me sens d'humeur bavarde. Perrit et Lefèvre devront enquêter sur trois affaires de disparition, mutilations et suivis de la mort des victimes. Je le précise parce qu'une victime peut disparaître et être retrouvée en parfaite santé physique, même si, pour la santé psychique, c'est autre chose.
Il n'est pas facile, d'enquêter, il n'est pas facile non plus de tout dire aux proches. Si j'utilise ce terme, plutôt que le terme "famille", c'est parce qu'il est des personnes qui font partie de l'entourage qui sont plus proches, qui se préoccupent plus de l'être qu'ils côtoient tous les jours que leur propre famille. Cela nous questionne aussi, en passant. Pourquoi avoir des enfants ? Parce qu'il faut avoir des enfants, d'un point de vue social ? Et cet enfant, à quoi doit-il ressembler ? Doit-il être un clone des parents (beaucoup semblent en rêver) ? Doit-il être un modèle parfait de ce que l'on attend d'un enfant, puis d'une adolescente et d'une jeune adulte ? Quand j'emploie les mots "modèle parfait", je parle toujours d'un point de vue social, et non d'un point de vue humain : l'enfant parfait devrait être celui qui s'épanouit, qui est heureux, qui parvient à vivre la vie qu'il voulait, et tant pis si ce n'est pas celle dont ses parents rêvaient pour lui - ou pour être bien vu par autrui.
J'ai l'impression, en rédigeant cet avis, d'entretenir un flou volontaire, comme si, finalement, sans l'acharnement des enquêteurs, les coupables auraient pu continuer longtemps ainsi. Je ne peux pas m'empêcher de le penser, de penser aussi que l'intrigue qui nous est raconté est possible - encore et toujours.

Bourg, qui avec ses deux interlocuteurs successifs n'a pu placer un mot, se demande soudai si la cause de cette diarrhée verbale ne serait pas à rechercher dans le système même de la chaîne de restauration rapide. En effet, parce qu'il bride totalement le discours du serveur, dès que ce dernier est autorisé à s'exprimer en dehors du cadre, il ne peut retenir le flot de mots qui s'échappe alors de sa bouche sans aucun contrôle. (p. 128)