Commandant Perrot tome 5 sur 15
Editions Alain Bargain (13/03/2012)
2.5/5   4 notes

N°05 - Saint-Quay s'inquiète (livre numérique)

Saint-Quay-Portrieux, ses plages, ses villas cossues, son chemin de ronde… Un cadre de vie idyllique dans lequel la famille du chirurgien plasticien de renom Norbert Duval semble vivre sous les meilleurs auspices. Mais la Fortune est parfois capricieuse…
Alors que son épouse et leur fils sont en voyage pour plusieurs semaines à New York, ce notable à qui tout paraît sourire chute dans l’esc... >Voir plus
Que lire après Saint-Quay s'inquièteVoir plus
Un petit polar, voire léger thriller publié dans la collection « Enquête et suspense » par les éditions Alain Bargain. L'auteur nous propose une énigme qui se passe apparemment à Saint-Quay-Portrieux, dans les côtes d'Armor, mais dont le récit n'évoque que très rarement la ville ou ses environs. Cela aurait pu se passer à Mont de Marsan ou à Mulhouse…
Deux chirurgiens en médecine réparatrice, voire en esthétique de confort mènent une vie de notables aisés et sont associés et amis, même s'ils sont très différents et sûrement complémentaire.
Leur parcours personnel va les conduire à rencontrer quelques personnes qui seront déterminantes dans la construction de leur avenir. (Le nombre de personnage est assez limité).

Ce livre est au fond une histoire de vengeance, en l'occurrence vengeances de deux femmes, pour des raisons très différentes, avec des objectifs bien différents et des moyens également différents.
Tout cela ira très loin et on frôlera l'issue fatale. L'auteur a écrit un polar sans flic, basé sur l'énigme, la psychologie, le vécu des personnages.
Le récit est plutôt bien construit quoique les ficelles soient un peu grosses. Il y a tout au long du texte des petits bouts de phrases qui vous mettent sur la voie, et on s'aperçoit à la fin que ce n'étaient pas des leurres.

Roman intéressant, mais qui ne changera pas l'avenir du polar ni du thriller.
Et un polar breton, un !!! Oui je sais je suis une incorrigible lectrice de roman policier de tout genre ayant pour cadre le beau pays de Bretagne. Que voulez-vous quand on aime, on ne compte pas. En tout cas, c'est ce que dit l'adage.
Mais alors que nous raconte "Saint-Quay s'inquiète "
Un accident stupide bouleverse la vie souriante et l'avenir idyllique de Norbert Duval, chirurgien plasticien à Saint-Quay-Portrieux, et de sa famille. Mais il ne s'agit peut-être pas vraiment d'un accident.
J'avais déjà il y a longtemps rencontré la plume de Anne-Solen Kerbrat. Nous étions dans des roman policier classique avec un duo de flic bien sympathique. Les enquête De Perrot et Lefèvre. Ici point de policier, non ! Notre auteur nous entraine dans un polar psychologique, une histoire de vengeance. Un huis clos tout en suspense. C'est plutôt bien menée, l'intrigue, elle tient vraiment la route. Notre auteure a même eu la bonne idée de semer tout au long de son récit des petits indices pour nous mettre sur la voie.
"Saint-Quay s'inquiète "est un livre pour tous ceux qui cherchent une histoire vraisemblable pimentée d'un style incisif et écriture sensible et intuitive. Un vrai polar sympa et une lecture fort agréable

Lien : https://collectifpolar.com/

Elle est assise dans le box des accusés, son corps dévié n’offense pas le banc. Elle n’a pas eu un seul regard pour eux. Elle ne voit que le jeune homme au front têtu, au fond de la salle. Il ne la regarde pas mais elle lui sourit tout de même. Des murmures choqués parcourent la salle d’audience. Les journalistes présents parleront au bulletin du soir de « la criminelle souriante qui semblait prendre un plaisir pervers à être au centre de l’attention. » Au premier rang, Inès serre le bras de Norbert. Elle l’a senti se raidir à la vue de ce sourire. Martin, lui, n’a pas bronché. Il est encore sur son petit nuage : ils reviennent de New York. Tous les trois. Le voyage a été à la hauteur de ses espérances…

Lire un extrait