Points (17/03/2023)
4.1/5   5 notes

Abus sexuels, concentration de la parole et du pouvoir, exclusion des femmes : comment ces faits ont-ils été rendus possibles au sein d’une institution née pour incarner la parole de Jésus ?

Avec toute la vigueur de la colère et d’un attachement authentique au message évangélique, Loïc de Kerimel va à la racine du mal : l’Église ne produit pas privilèges et abus comme n’importe quelle institution de pouvoir le fait ; elle est fondée su... >Voir plus
Que lire après En finir avec le cléricalismeVoir plus
Un livre percutant comme je les aime car très précis, argumenté, sans émotion ni passion, qui offre une solide explication historique de la construction humaine du cléricalisme et expose avec 3 arguments comment ce système à couper l'Eglise du message évangélique en se retranchant "derrière des pratiques rituelles strictement codifiées". L'auteur invite aussi en quelque phrase à sortir de la toute puissance et de la conviction de posséder la vérité sur tout, juste par tradition.
Chrétiens, ayez l'audace de le lire. Croyants ayez le curiosité de le lire pour comprendre la mécanique de bien des religions.
La bibliographie est d'une grande richesse et invite à creuser le sujet.
Alors certes je ne l'ai pas trouvé très simple dès le démarrage. Mais les principaux arguments reviennent avec un nouvel éclairage tout au long de son livre et finallement le cheminement se fait.
Pour ceux qui veulent le rendre peut être encore plus accessible, vous trouverez sur youtube une longue vidéo de JL Schlegel (qui a préfacé son ouvrage) et qui revient sur l'origine du livre, l'auteur, le contenu,...
Loic de Kérimel est quand à lui décédé au moment de la sortie de son livre.