AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Esprits de corps tome 1 sur 1
EAN : 9782875491886
385 pages
DEMDEL Editions (01/01/2018)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Guerre et diplomatie, essor industriel et misère rampante, monde réel et monde spectral, Mydgar sait cultiver ses antagonismes. La plus grande ville du continent vit à l'heure de la machine à vapeur et des césures sociales, mais elle est aussi le siège du vénérable Congrès des Nations.

Dans l'anonymat de la vie citadine, elle réunit Will et Ruben, le jeune diplomate et le fugitif. Des salons feutrés du Congrès aux bas-fonds de la ville, de Mydgar au p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Esprits de corps, tome 1 : NapocaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Esprits de Corps est définitivement un roman que je classerais parmi les bonnes voire les très bonnes surprises. Je m'attendais à apprécier l'intrigue savamment imaginée par l'auteur, mais pas à frôler le coup de coeur comme ce fut le cas ici.

Le roman est d'ailleurs d'une telle richesse que j'ai peur que mon avis en devienne confus. En effet, comment décider de quels aspects d'abord vous parler ? : la mise en avant de l'Union Européenne à travers cette Fédération unissant dix-neuf nations dans une optique de paix durable, les réflexions sur l'industrialisation qui a bouleversé l'économie de ce monde imaginaire comme elle a bouleversé nos sociétés, les critiques à peine voilées sur le libéralisme et ses conséquences économiques pour les gens qui n'ont pas su tirer leur épingle du jeu, le questionnement de la foi et de ce qui différencie la superstition de la religion, l'émergence d'un modèle démocratique que l'on souhaiterait imposer aux autres nations en prenant quelques libertés quant à son application dans ses propres institutions, la bureaucratie et le travail des diplomates qui oeuvrent autant en surface qu'en eaux plus troubles, les arcanes du pouvoir et des prises de décision, la lutte des classes… ? Tout autant de thèmes que je trouve passionnants d'autant que malgré leur côté assez sérieux, l'auteur a réussi à ne jamais être lourd ou moralisateur. Ces questions s'insèrent naturellement dans l'intrigue lui donnant ainsi un certain relief.

J'ai, en outre, apprécié que l'auteur utilise notre Histoire pour enrichir la sienne que ce soit de manière franche comme avec l'existence de la Fédération dont il est difficile de ne pas reconnaître le modèle européen ou de manière plus subtile, avec des allusions à des événements qui ont eu un impact concret et parfois dramatique pour notre monde. Je pense notamment à l'assassinat, dans le roman, d'un prince héritier qui n'est pas sans rappeler celui d'un certain archiduc en 1914 ou encore, la nécessité dans un traité de ne pas humilier les vaincus. Une idée qui aurait permis d'éviter ou, du moins, de modérer la montée en puissance du pire dictateur que notre histoire ait connu…

Tim Kesseler nous propose donc un monde imaginaire qui emprunte au nôtre, mais qui, je vous rassure, s'en différencie par bien des aspects. Nous sommes ici plongés dans une société en plein essor industriel et en pleine révolution technologique. D'ailleurs, si vous aimez les ambiances steampunk avec les traditionnelles machines à vapeur, le progrès scientifique, les zeppelins et autres aérostats… vous serez ravis. L'auteur fait également une incursion dans le fantastique pour mon plus grand plaisir. J'ai, en effet, adoré son idée de deux mondes qui se côtoient, le monde réel et le monde spectral que l'on effleure grâce à l'un des deux protagonistes, William de Wencel, un aristocrate sans fortune apprenti-diplomate. Grâce ou à cause de sa rencontre avec des moines séraphins, cet homme va découvrir un monde aussi attirant que dangereux, un monde fait d'ombres et d'âmes. Je ne vous en dirai pas plus vous laissant le plaisir de la découverte, mais je peux toutefois ajouter que j'ai adoré découvrir cet ordre religieux à vocation militaire qui présente la particularité d'être mixte. Plaçant les hommes et les femmes sur un pied d'égalité, il s'appuie donc autant sur des combattants que des combattantes. L'une d'entre elles sera d'ailleurs mise en avant même si finalement, elle garde encore une grande part de mystère. Les moines séraphins, en plus d'être passionnants, semblent nous réserver encore bien des surprises… J'espère, pour ma part, que William aura l'occasion dans le second tome de se rapprocher de ces moines qui ont détecté chez lui un grand potentiel.

Mon seul regret est que l'aspect fantastique ne soit pas aussi développé que je l'aurais souhaité. Mais cela n'est en rien un point négatif, juste la remarque d'une lectrice qui a été complètement happée par ce monde spectral et toutes les possibilités qu'il offre à ceux qui y ont accès. William n'hésitera d'ailleurs pas à voyager dans ce monde surnaturel pour accéder à des informations dont il avait été écarté dans le monde réel. Une initiative qui lui fera alors prendre conscience que le monde spectral est certes passionnant, mais aussi plein de dangers… Son incursion le confrontera également à un ennemi dont il n'aurait jamais soupçonné l'existence ni l'influence sur le devenir de la Fédération et de cette paix si ardemment défendue.

William est un personnage assez solitaire jusqu'à ce qu'il développe des liens d'amitié avec Ruben, un fugitif pétri de regrets et de culpabilité. Bien qu'appartenant à deux mondes socio-économiques antagonistes, ils sont unis par une chose qui est partagée par beaucoup d'êtres humains : les préjugés ! William, pur produit de l'aristocratie et des grands idéaux démocratiques, méprise les gens de basse extraction (je cite ses propos) comme Ruben. Quant à ce dernier, il honnit ces riches prétentieux qui bâtissent leur richesse sur la sueur des paysans et des travailleurs. Mais ces deux hommes, qui auraient pu symboliser la lutte des classes, vont voir leur chemin se croiser à plusieurs reprises, ce qui les conduira à s'accepter puis à s'apprécier. L'évolution progressive de leur relation est d'ailleurs l'un des points forts de ce roman d'autant que l'auteur veille à ne pas transformer radicalement ses protagonistes. Comme dans la vraie vie, ils changent, mais difficile de se départir totalement de leur éducation et des idées qu'elle a profondément ancrées en chacun d'eux. Ne vous attendez donc pas à ce que William prône l'égalité des hommes ou que Ruben tienne en haute estime les industriels et riches propriétaires qui ont asservi les campagnes. Ces deux nouveaux amis sont donc tout en nuances, ce qui leur confère un certain réalisme et rend leurs interactions intéressantes.

Au-delà des personnages, j'ai été conquise par le rythme soutenu de l'intrigue qui passe, entre autres, par une narration alternée. Vous suivrez ainsi alternativement l'histoire de William et de Ruben jusqu'à ce que leurs vies ne soient liées. Une alternance qui crée parfois une certaine frustration, mais qui vous pousse également à tourner les pages les unes après les autres. Ceci est d'autant plus vrai que l'auteur a plus d'un tour dans son sac pour capter votre attention et vous plonger dans son roman : tension, personnages hauts en couleur, suspense, faux-semblants… Difficile de deviner les intentions de chacun tellement les cartes semblent brouillées et les trahisons légion même parmi des gens censés être dans votre camp. William apprendra d'ailleurs à ses dépens que l'esprit de corps a ses limites… Comme lui, vous risquez donc vous aussi de vous laisser prendre au piège à de multiples occasions, les apparences étant bien souvent trompeuses. Je suis pourtant de nature méfiante, mais je me suis moi-même complètement laissée surprendre par le retournement de situation final. Une révélation qui relance l'intrigue avec panache et qui donne envie de se jeter sur le tome 2.

Je terminerai cette chronique en parlant de la plume de l'auteur. Rythmée, imagée et tout en finesse, elle contribue à rendre l'expérience de lecture agréable et immersive. Ceci est d'autant plus remarquable que le français n'est pas la langue maternelle de l'auteur. À noter également que Tim Kesseler maîtrise complètement l'art du dialogue, les échanges entre les personnages étant fluides ET naturels. Portant une attention particulière à ce point, je peux vous dire que c'est loin d'être le cas dans tous les romans…

En conclusion, Esprits de Corps est un roman à l'ambiance steampunk qui ravira tous les amateurs d'histoires complexes teintées de politique et de fantastique. Entre les nombreux coups bas et les trahisons, une paix fragile que le Congrès des Nations essaie à tout prix de maintenir, des menaces aussi réelles que fantastiques et des protagonistes avec leur part d'ombre, l'auteur vous offre un récit rythmé et plein de surprises. Cerise sur le gâteau, bien qu'ancrée dans le domaine de l'imaginaire, cette histoire ouvre la porte à de nombreuses réflexions d'ordre politique, économique, culturel, métaphysique…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
L''adage dit « après l'effort, le réconfort ». C'est ainsi après avoir bataillé des jours entiers avec mon avant-dernier devoir de l'année universitaire que je me suis plongée avec délectation dans ce roman (pour être tout à fait exacte : je l'avais commencé avant, lisant deux pages par-ci par-là, mais ce n'est qu'une fois le devoir achevé que j'ai réellement pu me consacrer à cette lecture). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce livre a parfaitement rempli son rôle de récompense : quelle belle lecture ! Je m'attendais à passer un bon moment - après tout, il est estampillé « steampunk » sur Simplement, de quoi me faire craquer sans hésitation possible -, mais je dois bien admettre que ce livre a su dépasser toutes mes attentes !

Will et Ruben débarquent à Mydgar, capitale diplomatique et stratégique de la Fédération. Mais excepté leur statut de nouveaux arrivants, les deux jeunes hommes n'ont absolument rien en commun : Will entend bien entrer au Congrès en tant qu'attaché-diplomatique, tandis que Ruben fuit son funeste passé dans les terres paysannes. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer … et pourtant, leurs chemins sinueux vont se croiser, s'entremêler, tandis qu'une crise sans précédent secoue la Fédération toute entière. L'amitié se joue des différences de classe, mais survivra-t-elle à ces bouleversements dans lesquels ils se retrouvent embarqués sans vraiment s'en rendre compte ?

Dès les premières pages, j'ai été époustouflée par la richesse et la complexité de l'univers mis en place par l'auteur ! Nous voici plongé au coeur d'une ville cosmopolitique et dynamique : ça grouille de partout, et surtout, ça siffle et fume de partout. L'aspect « steampunk » du roman est ainsi le premier à se dévoiler : appareils à vapeur, ballons dirigeables et autres machines de cuivre et de laiton sont omniprésents. J'aime ce côté un peu « science-fiction vintage » que l'on trouve dans ce roman, ça créé une ambiance vraiment particulière, à la fois pesante et versatile … Et cette dualité se reflète dans l'état d'esprit de nos deux protagonistes fraichement débarqués dans la ville : Ruben est un jeune homme rongé par la culpabilité qui ne voit donc rien de la beauté de la ville, elle est plus un piège à souris qu'autre chose à ses yeux, tandis que Will, qui s'apprête à entrer dans le grand monde des diplomates, n'en voit que la magnificence et la grandeur. Deux facettes d'une même ville pour deux facettes de l'humanité : d'un côté les nantis qui dirigent, de l'autre le petit peuple qui peine à survivre …

Dès les premiers chapitres, on devine bien que nos deux héros vont finir par se rejoindre malgré leurs nombreuses différences : on attend donc avec impatience que leurs routes se croisent. Et même si cela arrive furtivement ci et là … et bien l'attente s'éternise. C'est vraiment le seul reproche que je peux faire à ce roman : l'intrigue met bien trop longtemps à se lancer pour de bon. Il y a quelques petits rebondissements, mais la première moitié du livre est un petit peu plate, un peu longuette, très introductive et pas assez active. le calme avant la tempête. Car une fois que l'élément perturbateur fait son irruption, une fois que la machine s'est mise en route, plus moyen de l'arrêter. Et la tension dramatique monte, monte toujours plus, tandis que les coups de théâtre s'accumulent, que les complots toujours plus nombreux font leur apparition, certains qu'on soupçonne alors qu'ils n'existent pas, et certains qui existent alors qu'on ne les soupçonne pas ! On dévore la seconde moitié sans s'arrêter, tant on est happé par l'histoire, tant on est suspendu à chaque phrase … Cela valait vraiment le coup d'attendre : que d'actions, que de frayeurs, que de surprises !

Et, plus exactement : que de belles surprises ! Je m'attendais certes à un roman basé sur une intrigue politique, mais je n'aurai jamais imaginé que les rouages de la diplomatie et ses considérations complexes allaient prendre autant de place. Faux semblants, compromis, négociations, alliances et trahisons … entre les murs du Congrès, rien n'est jamais ce qu'il semble être. Quel régal que cet aspect politique ! Mais deux autres très belles surprises m'attendaient au tournant d'une page … En premier lieu, des considérations métaphysiques, pour ne pas dire franchement théologiques. Etant étudiante dans ce dernier domaine, vous comprendrez facilement que j'ai eu grand plaisir à découvrir les thèses des moines Séraphins sur l'immortalité de l'âme, la réincarnation de cette dernière … D'autant plus que ce roman pose également la grande question de la dualité foi-raison, du « combat » entre la religion en la science. Peuvent-elles cohabiter, à défaut de se rejoindre ? Ayant eu un cours passionnant à ce sujet l'an dernier, j'étais plutôt ravie de retrouver cette thématique dans un roman ! Et enfin, dernière surprise, élément que je ne m'attendais vraiment pas à trouver mais qui est ici liée à cet aspect « religieux » : la magie. Pas la magie d'Harry Potter ou de Tara Duncan, non, quelque chose de moins « classique » mais qui m'a vraiment séduite ! On ne sait plus trop quel est le genre de ce roman, au final, mais j'aime bien les auteurs qui embrouillent ainsi leur lectorat !

En bref, un premier tome d'introduction qui met l'eau à la bouche ! Des personnages attachants même s'ils sont clairement à ranger dans la catégorie des « anti-héros », une plume délicate et agréable malgré quelques petites maladresse grammaticales (mais quand on sait que le français n'est pas la langue maternelle de l'auteur, on n'y prête vraiment plus attention car elles sont vraiment peu nombreuses), une intrigue riche et complexe qui ravira tous les amoureux de complots et de conspirations … Ajoutez à cela une ambiance steampunk vraiment classe, une petite touche de magie inespérée et un suspense final atroce, et vous comprendrez que j'attends avec grande impatience la sortie du second tome … et que je vous conseille ce livre sans restriction, c'est vraiment un roman exceptionnel, même s'il met du temps à démarrer !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’ingéniosité de l’homme est sans limites quand il s’agit de trouver de nouvelles méthodes toujours plus mortelles pour tuer son semblable. Nous nous considérons comme le cœur du monde civilisé, comptant parmi les nôtres les meilleurs scientifiques et artistes de notre temps. Mais la haine est capable de pousser les peuples les plus civilisés à s’entretuer. La haine, ce sentiment déshumanisant, si subjectif et manipulable. D’effroyables massacres ont été commis en son nom.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : steampunkVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}