Auto édition (01/03/2020)
4.73/5   11 notes
Robin, un adolescent timide ordinaire, vit une vie paisible entre sa passion pour la musique et les sorties avec sa meilleure amie intrépide. À part pour ses cauchemars réguliers, il trouve sa vie plus que banale. Jusqu’au jour où il se retrouve propulsé, avec son violon, dans le mystérieux monde de Minéra.
Est-ce un cauchemar de plus ?
Lui ? Le seul à pouvoir rétablir l’équilibre des Grands Mondes ?
Pourquoi lui parle-t-on de pierres de pouvoi... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques des Ondes : L'appel de MinéraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai adoré ce roman ! J'avais vraiment envie de découvrir les romans de Alex Sol. Je suis donc ravie d'avoir pu découvrir son dernier roman et d'avoir pu voyager aux côtés de Robin.

L'univers de Minera est bien construit, bien développé. Il y a de nombreuses descriptions qui nous permettent aisément de tout nous représenter dans notre esprit.

J'ai bien évidemment beaucoup aimé Robin, le personnage principal. Ses rêves (si il s'agit bien de rêves 😏) sont vraiment terribles liés à un certain Feldimur.

Quand Robin va se retrouver plongé dans ce nouvel univers avec à ses côtés Elénari, il va en apprendre plus sur ce qui hante ses songes.

Le fil conducteur de l'histoire est terriblement bien mené, les révélations sont incroyables (surtout une qui m'a carrément impressionnée d'ailleurs 😱).

J'ai également beaucoup aimé Jax que Robin va rencontrer. Morion, le grand méchant de l'histoire est carrément effrayant !

Mis à part quelques petites longueurs que j'ai pu ressentir, j'ai vraiment beaucoup aimé. Je suis impatiente de voir ce que va donner la suite aux vues de cette fin !

En tout cas je vois recommande grandement ce roman. La plume de l'auteure a réussi à créer un univers de fantasy vraiment poignant.

📚 En bref : J'ai beaucoup aimé l'univers fantasy jeunesse créé par l'auteure. Les personnages sont attachants et bien décrits tout comme l'univers. J'ai beaucoup aimé Robin/Feldimur, Jax et bien sûr Bidule le tarot ! Une plume très jolie et une histoire qui me donne envie de découvrir la suite ! Je recommande grandement. 📚
Malgré un début de lecture difficile, j'ai réussi à me plonger dans L'Appel de Minéra jusqu'à le dévorer. L'auteur.e a réussi à créer un univers riche et complexe, avec des inspirations très graphiques que l'on sent tout au long de la lecture. Un monde très coloré, digne des plus belles illustrations de paysages.
Cependant, quelques petites coquilles m'ont régulièrement sorties de ma lectures:
- le personnage principal suit son aventure avec un violon a ses côtés, et visiblement l'auteur.e ne sait pas que "archet" ne s'écrit pas "archer"... C'est bête mais j'ai vraiment accroché à chaque fois, parfois il me fallait me souvenir a quoi c'était associé. C'est un détails récurrent qui m'a vraiment sortie de la lecture.
- L'écriture est simple, ce qui n'est pas un problème, mais il est vrai que certains dialogues m'ont parus... Maladroits. Il y a quelque chose qui m'a mise mal a l'aise dans ceux-ci, on y ressentait une sorte de manque de naturel. C'est dommage...
- L'histoire avance vite, ce qui est chouette, mais j'avoue avoir trouvé parfois que ça manquait de fluidité dans la successions d'actions, certaines choses m'ont parues... Artificielles voire forcées. Souvent les enchaînements d'actions, pas toutes mais ça rendait le livre très prévisible. A chaque retournement de situation, je devinais ce qui allait se passer ensuite... Je n'ai pas été surprise souvent... Même si c'est arrivé.

En résumé, un livre avec un univers prenant, une écriture très simple mais facile à lire, on ne peut s'empêcher de le dévorer malgré quelques problèmes de vocabulaire et des dialogues ainsi que certaines situations un peu artificielles.
Un bon moment à passer... mais pas sûr que je sois motivée pour lire la suite malheureusement...
Ce roman, c'est un vrai bonbon !⁣

Déjà, l'auteur a su créer un univers très détaillé, mais facile à comprendre et à imaginer. Tout est bien ficelé, aucun événement n'est là part hasard. Tout fini par être expliqué. L'intrigue est simple, mais rudement efficace. L'auteure sait comment maintenir notre curiosité. Elle a su donner du rythme à son roman et éviter les longueurs. ⁣

Et surtout, ce qui joue beaucoup dans mon coup de coeur, se sont les personnages. Robin est propulsé dans un monde inconnu dont on lui dit qu'il sera le sauveur. Il se retrouve avec une méga pression sur les épaules sans rien avoir demandé. J'ai trouvé ses réactions vraiment cohérentes vu la situation. Il ne joue pas les têtes brûlées, ne devient pas un héros en 2 minutes. Il ne l'est toujours pas à la fin du roman d'ailleurs. Parce que ce roman, c'est une histoire d'amitié, une affaire de groupe. Il n'y pas un seul héros. ⁣

Chacun à une personnalité bien définie, et leurs relations le sont tout autant. Ils s'envoient des pics à longueur de temps, se protègent jusqu'au bout. Mêmes les animaux de cet univers sont attachants (oui Bidule, je pense à toi 😏). ⁣

Ce sont tous ces éléments qui font de ce premier tome une pépite. Pitié, foncez tête baissée dans cette aventure! ⁣
J'ai déjà lu un roman de Alex Sol que j'avais adoré (les aventures extra-solaires). Bien que ce ne sois pas la suite, j'ai beaucoup aimé retrouvé la plume de l'auteur. J'ai tout autant accroché que pour son autre roman. On découvre un nouvel univers fantastique, avec encore une fois des créatures supers mignonnes ! ( coup de coeur pour le tarot Bidule ❤️ oui vous ne devez rien comprendre à ça, mais lisez le roman pour découvrir ce bout de chou ! 😂). Je crois que mon personnage préféré est Elénari, une jeune femme courageuse et intelligente. Évidemment, il y a aussi des créatures nettement moins sympathiques...

Heureusement, Robin, le héros de l'histoire, n'en fait pas partie. Quand j'ai commencé le livre ce personnage m'a fait pensé à Robin, l'elfe dans Tara Duncan (UNE SAGA QUE J'ADORE). Il était aussi calme et réservé, aussi gentil que l'elfe. J'ai donc aimé ce personnage plus vite puisqu'il m'en a rappelé un que j'adore !
Les autres personnages sont aussi attachants 😉 C'est tellement bien travaillé qu'on les imagine bien dans la vrai vie avec leur personnalité. Même le méchant à un certain charme (bon ne croyez pas que j'approuve ces actions, loin de là ! Beurk !)
Donc entre l'univers imaginaire (qui existe peut-être réellement, qui sait 😏), les personnages adorables et la plume de l'auteur toujours aussi agréable, je ne vois vraiment pas pourquoi vous n'avez toujours pas lu ce roman !

Si vous hésitez encore, regardez simplement la couverture. Sa beauté saura peut-être vous convaincre 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Un début de saga qui promet beaucoup, Alex Sol nous offre une aventure avec un adolescent, Robin, qui avec sa meilleure amie va vivre des aventures mystérieuses et fantastiques. On se retrouve dans un univers fantastique, avec plusieurs personnages variés, qui sont originaux, qui va faire sa marque parce qu'il est unique.
C'est une introduction qui nous présente un univers qui se nomme le Monde de Minéra, Robin avec son violon se retrouve dans cet univers, mais pourquoi ? Avant, il trouvait sa vie monotone, je pense que son arrivée dans ce monde, va le bousculer un peu, est-ce que Robin est dans un rêve ou dans la réalité ? Mais pour ma part, les personnages qu'il va rencontrer, celle qui vieille sur lui Elénari m'apparaît très réaliste. Elle est allée le chercher pour une mission, qui est de combattre Morion, un prêtre, très puissant, qui met le chaos sur Minéra. Est-ce que Robin a tout ce qu'il faut pour combattre cet ennemi ?
Une lecture qui m'a envoûtée, la plume d'Alex Sol est vivante, magique et créatrice d'un univers qui m'a vraiment plu. L'imagination de l'auteure qui a créé un nouveau monde, très intéressant, captivant et intrigant, je suis très heureuse d'avoir eu la chance de découvrir ce premier tome dans l'univers d'Alex Sol. Ce titre, je ne peux que vous le recommandez et pour ma part, j'attends avec impatience la suite de cette quête.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

— Et elle ne ressemblerait pas à Marion, cette fée dont tu rêves ? ricana Hell le lendemain midi.
Robin posa son sandwich devant lui et s’essuya la bouche avec sa serviette. Il n’avait plus faim.
— Non, ses cheveux étaient blonds et c’était pas une fée, elle avait des ailes, mais ce n’était pas une fée. Je ne fais pas des rêves de fées !
— Ah ! Oui bien sûr, pardon, tu es un garçon viril, j’oubliais, ricana Hell. Elle ressemble à ta mère alors ? Un petit complexe d’Œdipe ?
L’adolescente se moquait de lui tout en sirotant sa boisson gazeuse.
— Non ! s’indigna Robin. En fait... ils étaient même blancs. De toute façon, on ne peut pas parler avec toi ! Tu ne fais que te moquer ! Et puis, elle avait la peau noir-bleu, donc tu vois, rien à voir avec ma mère.
Hell avala une bouchée de son burger et s’excusa la bouche pleine.
— Pardon. Allez, vas-y ! Raconte !
— Il n’y a rien à dire de plus.
— Bah c’est bizarre quand même que tu fasses tout le temps le même rêve. En plus, il y a plus angoissant qu’une jolie fille qui vous dit de la rejoindre.
— Oui. Mais... J’ai l’impression de la connaître. Je te jure ! C’était comme si elle me disait de rentrer à la maison. Et je ne t’ai pas dit qu’elle était jolie !
— Elle ne l’était pas ?
Robin repensa à l’apparition de son rêve. Dire qu’elle n’était pas belle aurait été un mensonge.
— Si, bien sûr.
« Bien sûr que je n’aurais jamais été d’accord ! Tu as fait précisément ce contre quoi on essayait de se battre ! Tu as contourné les règles de la nature ! Sans parler du fait que tu n'as pas hésité à te sacrifier et à prendre le risque de me sacrifier, moi ! Comment aurais-je pu être d'accord avec ça ? »
Ce n’est pas qu’une question de bien ou de mal, rien n’est binaire. La vie, de la naissance à la mort, est un savant équilibre entre les deux. Croire que les choses sont, soit bonnes, soit mauvaises, c’est la meilleure des façons pour créer le mal. Parce que rien n’est parfaitement bon.
- Mais je ne suis pas né ici, répliqua Robin.
- Peut-être, mais pour l'instant ils ne le savent pas, et l'espoir, comme je te l'ai dit, l'espoir c'est important. On ne gagne pas des batailles en pensant qu'on perdra d'avance.
Une terre appartient à ceux qui se battent pour elle. Pas à ceux qui attendent que quelqu'un d'autre le fasse à leur place.