LiLys Éditions (01/12/2023)
Travis est un jeune garçon qui rêve d’aventures. Pour enfin les vivre, il décide de fuir son orphelinat. Des rencontres aussi insolites qu'étranges se succèdent alors, lui dévoilant une réalité invisible aux yeux des autres. Mais une ombre mystérieuse qui semble liée à son passé et à ses facultés le suit depuis, l’entraînant dans une aventure qui joue avec les frontières de la réalité et du rêve.
Que lire après RêvesVoir plus
Re^ves est un roman à priori destiné aux enfants et adolescents, mais est tout aussi captivant pour les adultes aux coeurs jeunes qui ont conservé ou veulent retrouver un regard empreint d'innocence sur le monde. J'en suis la preuve. L'histoire suit Travis, un jeune orphelin en soif d'aventures qui brave les limites de son quotidien en quête de vérité et de mystères. Ce en quoi Travis est également en quête, probablement à son insu, c'est d'une famille. Et heureusement, il semble la trouver au fil des chapitres.

L'une des caractéristiques du roman est son style d'écriture délicat et poétique. L'auteur parvient en effet à articuler un récit touchant qui captive dès les premières pages. Sa sensibilité se reflète non seulement dans les mots, mais aussi à travers les illustrations qui parsèment le livre. Les dessins de l'auteur sont d'une beauté et d'une finesse qui retiennent l'attention et transforment certaines pages en de véritables oeuvres d'art, rappelant par moments l'esthétique du manga puisqu'une des particularités de ce roman est l'utilisation de planches de bande dessinée en guise de dialogues. L'auteur nous invite donc à nous plonger dans une histoire où mots et illustrations fusionnent pour créer une expérience de lecture immersive, qui donne une dynamique plutôt unique au récit puisqu'elle offre une dimension interactive qui engage le lecteur d'une manière peu habituelle et très captivante.

Re^ves se démarque également par une intrigue complexe et mystérieuse. Les rencontres insolites et étranges de Travis lui révèlent presque à chaque fois une réalité souvent incomprise ou invisible aux yeux des autres et même à ceux du lecteur, pour qui l'ouverture vers ce monde imaginé, imaginaire ou simplement inconnu est une véritable bouffée d'air frais qui permet de se plonger dans un univers tout à fait hors du temps. Par ailleurs, une ombre mystérieuse, liée au passé du jeune héros, apporte une dose d'intrigue supplémentaire, créant une tension constante et un suspense qui piquent notre curiosité. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est que le parcours de Travis s'entrelace avec des rencontres tout aussi intrigantes que touchantes, lui créant petit à petit une famille forgée par les liens du coeur. Cette idée transparaît en effet subtilement tout au long du récit, soulignant que la vraie famille est parfois celle que l'on se construit, une thématique qui résonne puissamment dans le coeur des lecteurs, en particulier dans le mien.

La clé des aventures de Travis semble résider dans ses rêves, ou en tout cas dans ce qu'il pense être (ou ce que le lecteur pense être) des rêves (et qui le sont peut-être finalement), offrant une perspective intrigante sur le pouvoir de l'imagination. Une clé qui se trouve dans l'univers onirique donc, mais aussi à aller chercher du côté de la notion du temps, qui semble être un élément capital dans la destinée du jeune garçon. Cette temporalité singulière est de plus utilisé par l'auteur via diverses subtilités narratives, pour vraiment souligner son rôle central dans l'histoire de Travis et créer une atmosphère où chaque instant semble chargé d'une signification secrète (j'ai d'ailleurs pu remarquer que certains symboles mystérieux étaient placés par-ci par-là dans les illustrations). Cela ne peut évidemment que participer à l'attachement que l'on développe pour Re^ves, son héros et son auteur, et donne une furieuse envie de pouvoir lire la suite de ce premier tome.

Tous ces éléments font de ce roman une lecture incontournable. Avec ce premier roman, l'auteur réussit à créer un monde fascinant où réalité et rêve s'entremêlent, laissant les lecteurs impatients de découvrir la suite des aventures de Travis. Un véritable coup de coeur pour les amateurs d'histoires à la fois fantastiques, captivantes et sensibles.

S. Larcin, scénariste et réalisateur
Impossible de ne pas commencer par parler du livre-objet, il est tout simplement sublime, avec du brillant incrusté, une illustration magnifique, c'est un écrin de toute beauté vraiment à la hauteur. Je tiens à souligner le travail de l'édition, de la correction, de la mise en page, tout est juste parfait.

En ce qui concerne le contenu, j'ai été tout autant séduite par ce livre aussi atypique que novateur. L'auteur (et illustrateur) a su inventer un fabuleux mélange de récit fort bien écrit et de planches de BD ou autres illustrations de qualité. C'est non seulement audacieux mais hyper réussi, défi relevé !
L'ajout des images offre incontestablement une immersion des plus complètes au lecteur. Ainsi, il n'imagine pas seulement, il voit, et c'est un vrai plus, pour les plus jeunes comme pour les adultes ayant su garder leur âme d'enfant...

J'ai adoré Travis, notre petit personnage principal, si mignon, tellement courageux. J'ai suivi son aventure, livrée avec beaucoup de rythme, avec délice. La naïveté et l'audace du protagoniste s'opposent et se rejoignent pour notre plus grand plaisir. Un enfant si attachant et touchant.

L'écriture est maîtrisée à souhait, titillant nos cinq sens pour nous plonger au coeur de l'action mais également nous permettre de ressentir avec force les sentiments et les émotions distillés avec soin, page après page, scène après scène. Aussi poétique que dosant la description avec précision, elle nous entraîne au coeur d'un rêve merveilleux, un conte moderne inoubliable.
La réflexion apportée par l'épopée de Travis, est elle aussi fort séduisante, car au fil de ses rencontres, il va vivre des expériences formidables, mais surtout marquantes.

Ce petit garçon qui a eu le courage de se sauver de son orphelinat aura-t-il la chance de parvenir au bout de sa quête et de se trouver une véritable famille ?
Je vous laisse le découvrir, en vous régalant de ce roman graphique original qui m'a comblée en tous points. Un petit bijou à admirer, à lire de toute urgence et à offrir aux bambins curieux et intrépides.
𝐈𝐦𝐦𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 !

🦦🦦🦦

Tout d'abord, un grand merci à Lylis pour son petit mail me proposant gentiment leur sortie !
J'ai été vraiment absorbée par cette histoire !
🦦🦦🦦

😍🥰: c'était mon état devant la couverture avec ce travail de bleu que j'ai trouvé franchement envoutant !

𝐴̂𝑔𝑒 𝑑'𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑚𝑜𝑟𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑 !

Fort de son histoire de vie, Travis rêve d'aventures, de liberté, … Travis rêve… Travis voyage dans ce conscient et cet inconscient qui est sien. Enjoliver le présent ou fantasmer sur l'avenir, notre petit bonhomme est plein de ressources. Il va découvrir un monde très différent de ce qu'il a connu

Entre re^ves et réalité, nous voyageons autour de cette quête de soi rythmée par une temporalité subtilement particulière

𝐷𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒𝑠

Entre grandes aventures et pauses amicales, Travis explore de nouvelles choses, jusque là inconnues. Parsemé d'illustrations d'une beauté sans pareille, ce roman m'a surprise tant par ses écrits que par ses illustrations et son fond. Imaginaire et fantastique se côtoient rendant le récit intriguant, prenant et immersif
Découvrez la vie au travers les yeux d'un enfant pas si candide, découvrant que la famille ne concernant pas que les liens du sang, explorant un monde rempli de surprises

𝐴𝑡𝑡𝑎𝑐ℎ𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑒́𝑡𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡

Comme l'envie de faire un gros câlin, ce livre m'a fait l'effet d'une bouffée d'air bien frais dans un horizon de fantasy bien trash. L'auteur a réussi à me faire ressentir de la tendresse pour cet enfant perdu dans ce monde de grand.

𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐮𝐧 𝐣𝐨𝐮𝐫, 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐦𝐞𝐬 𝐫𝐞̂𝐯𝐞𝐬, 𝐣𝐞 𝐯𝐢𝐬 𝐥'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐢𝐬, 𝐣𝐞 𝐦'𝐞𝐧 𝐫𝐞́𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫𝐚𝐢 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rêves, c'est d'abord un objet livre magnifique. Une couverture dans les tons bleus à tomber. Un auteur qui fait également des illustrations et des planches de BD pour en parsemer son récit.
J'ai adoré ce format hybride qui apporte beaucoup à l'histoire.
Dans ce récit onirique, nous allons suivre Travis, jeune orphelin qui aimerait franchir les murs de l'orphelinat pour découvrir la ville autour.
Le jour où il se lance signe le début d'incroyables aventures !
Se trouvera-t-il une famille, cette famille qu'il espère tant au fond de lui ?

Entre "Le petit prince" et "Alice au pays des merveilles", ce roman plaira aux petits comme aux grands rêveurs.
Sommes-nous dans le réel ou dans le monde des rêves ?
Tout parait tellement irréel...
Ou bien est-ce la réalité, vu par un petit garçon au pouvoir extraordinaire ?

Ce livre est un ovni. On ressort de notre lecture tout floconneux, perché sur un nuage que l'on avait pas vu venir.
Ce n'était malheureusement pas une lecture pour moi.

Si j'ai apprécié de lire mon premier roman graphique, je n'ai pas du tout accroché avec l'intrigue.

Côté esthétique, le livre est vraiment magnifique et l'effet d'optique colle bien avec le titre et l'histoire. Les dessins sont agréables et passer du texte à eux était une expérience ludique.

Toutefois, l'histoire en elle-même n'était pas du tout pour moi. J'ai beau aimer l'imaginaire, j'ai trouvé que les choses étaient parfois sans queue ni tête et je n'ai pas toujours réussi à m'y retrouver, les événements et explications étant assez décousus.

L'histoire est vécue selon le point de vue de Travis, un enfant, mais le vocabulaire est beaucoup trop soutenu pour son âge, même pour un grand lecteur. Les incompréhensions de certaines expressions utilisées par Travis ont toutefois ajoutées une touche d'humour.

Quelques coquilles sont aussi présentes dans le texte.