Simon Abkarian (Autre)Raymond Kevorkian (Autre)Frédéric Burguière (Autre)
L'Usine (23/03/2023)
4.38/5   4 notes
Arminé est Armenienne. Elle vit à Gyumri quand, en 1988, un tremblement de terre dévaste cette région de l'Arménie et clôt sa première vie. Il lui faut alors se reconstruire et inventer ses vies futures. Arminé s'affranchit du destin et, avec une force inouïe et une soif d'indépendance, se lance dans des projets fous qui lui permettent de rester vivante pour bâtir sa deuxième puis sa troisième vie.

C'est Frédo Burguière, chanteur des Ogres de Barback,... >Voir plus
Que lire après Les 3 vies d'ArminéVoir plus
Une bande dessinée co-écrite par le chanteur de mon groupe préféré, Fredo. Je ne pouvais que me l'acheter.

J'avoue dès le début ne pas connaître grand-chose de l'Arménie (ayant détesté l'histoire à l'école, j'ai d'énormes lacunes dans ce domaine, à mon grand regret). C'est donc avec un esprit vierge que j'ouvre cette BD en espérant en apprendre un peu sur ce pays (car je me doute que je ne vais pas combler entièrement mon ignorance avec un seul livre).

On suit donc notre Frédo à la recherche de ses origines, et dès le début, on est pris dans l'histoire. Que ce soit au niveau du texte, des dialogues et des dessins, tout y est attirant et tout donne envie de lire d'une traite ce récit.

On en apprend en effet un peu sur ce pays, autant sur son histoire politique que sur les catastrophes qui s'y sont passées. Mais on y découvre surtout une femme avec une forte personnalité, et si dès le titre, on y était préparé, Arminé a bien eu trois vies, toutes différentes et pas aussi heureuse les unes que les autres.

Mais le texte ne donne pas dans le mélodrame, c'est un récit doux, avec toute la poésie qu'il faut pour nous donner envie d'en apprendre encore davantage.

Un grand merci aux auteurs pour cette superbe découverte que je conseille à tout le monde de lire.