Ce n'est pas la première fois que Yasmina Khadra aborde ce sujet, je me souviens avoir été fortement ébranlée par le très beau récit de « l'Attentat » paru en 2006.
Ici nous suivons Khalil un jeune marocain qui vit en Belgique, Khalil le kamikaze, nous pénétrons dans l'intimité de ses pensées. Yasmina Khadra nous explique les mécanismes de la naissance d'un terroriste, les éléments qui amènent à la radicalisation. « Il suffit de bien peu de chose pour que l'on dégringole dans l'estime de soi. Et alors, bonjour les dégâts. Tout part en vrille. » Khalil est « paumé » il a plus ou moins rompu les relations familiales et ainsi perdu tous ses repères : « Couché sur mon lit, j'écoutais mon pouls résonner à travers mon être… je pensais à Driss et à Rayan, à nos années Molenbeek, à nos quatre cent tacles. A quel moment les frères avaient-ils permuté mes repères ? En avais-je eu vraiment ? Je ne crois pas. J'étais sur leur chemin, objet perdu, ils m'ont ramassé et m'ont gardé puisque personne ne m'avait réclamé. »
Un roman très fort, glaçant et brulant à la fois et ce d'autant plus que Yasmina Khadra s'appuie sur des évènements qui font écho en nous car, très récents. En 2015 on se souvient le Stade de France, le Bataclan et Marrakech en 2011 sur l'une des places les plus fréquentées de la ville !
Un style simple et fluide pour une plongée dans un terrible univers où le crime commis au nom d'Allah donne un sens à la vie et à la mort !
Toute ressemblance avec des faits ayant existé n'est pas une coïncidence... le roman est au coeur des attentats du 13 novembre 2015...Driss s'est fait sauter sans tuer personne.
C'est l'itinéraire d'un terroriste et Yasmina Khadra accompagne le parcours de Khalil, non pour le comprendre, tant le sens des attentats est par trop éloigné de notre entendement, mais pour le suivre. L'auteur réussit presque à banaliser ce parcours où l'endoctrinement est bien montré.

Un livre fort, osé et délicatement traité.
Il y a un moment déjà que je voulais découvrir la plume de Yasmina Khadra. Je l'ai vu quelques fois en interview et j'ai toujours été fasciné par sa façon de parler de son travail.
Alors pourquoi ne pas commencer par son dernier roman, Khalil ?
13 novembre 2015, Paris et le Stade de France sont visés par de terribles attentats terroristes.
Khalil, jeune Belge d'une vingtaine d'années, islamiste radicalisé, une ceinture d'explosifs autour du ventre fait partie du commando d'assaillants.
C'est dans sa peau que se glisse l'auteur.
Il n'en fait surtout pas un héros, ni un martyr,  ni une victime.
Il le décrit tel qu'il est, convaincu, déterminé, persuadé de se sacrifier pour la bonne cause.
Rien ni personne ne peut le faire changer d'avis, ni sa famille, ni ses amis.
Dans ce récit, Khadra parle de notre époque, d'une jeunesse qui a perdu ses repères, qui subit le regard de l'autre, le racisme, qui se laisse endoctriner par de beaux parleurs, qui au nom d'une religion, et de l'interprétation détournée qu'ils en font, les envois semer la terreur avec des promesses de paradis.
Mais ce qu'il nous dit aussi, c'est que dans ce milieu-là, tout le monde ne cautionne pas, au sein des familles, des communautés, il en est qui se révoltent, qui se battent, qui défendent une autre idée de la religion, il en est qui connaissent le prix à payer, qui savent le danger de telles idées.
Aucune cause ne mérite la mort d'innocents.
Khalil c'est un roman ancré dans une terrible réalité.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur.
Une histoire glaçante et fascinante : Yasmina Khadra entre dans la tête d'un terroriste islamiste, et ça donne le tournis.
Khalil, jeune belge radicalisé, prévoit de se faire exploser dans la foule, le 13 novembre 2015 à Paris -où il n'a jamais eu l'occasion de se rendre auparavant.
C'est sa vie, dérisoire comme toutes les autres vies, que Yasmina Khadra raconte dans ce court roman qui se lit avidement. L'auteur tente d'expliquer (sans jamais excuser) pourquoi certains perdent pied et basculent du côté de la folie, quand tant d'autres parviennent à surmonter leur mal de vivre. Il décrit particulièrement bien l'approche et l'emprise des "frères" sur les paumés des cités, et c'est terrifiant.
Dans un style sec, sobre, et très littéraire (ce qui surprend, s'agissant du récit d'un djihadiste qui a abandonné le lycée à 16 ans, mais qui confère au livre un étrange aspect "conte"), l'auteur dresse le portrait d'un kamikaze pour lequel on n'éprouve aucune empathie, mais qui est diablement vivant de par ses déchirements intérieurs.
C'est une lecture dérangeante mais brillante, et je salue tout le talent de Yasmina Khadra pour avoir écrit de façon aussi intelligente sur un sujet aussi dramatique.
Être dans la tête d'un terroriste est tout simplement glaçant!

Ce court récit nous emmène avec Khalil au coeur de l'action. L'avant, le pendant, l'après. Qui est vraiment ce jeune garçon? L'embrigadement, l'endoctrinement... Nous allons être les témoins passifs de cette histoire, nous allons connaître ses sentiments, ses interrogations, ses doutes... Nous avons une histoire qui nous montre le terrorisme vu sous un autre angle, celui de l'intérieur. Bref, c'est un pari risqué de Yasmina Kahdra de nous emmener sur la pente vertigineuse du terrorisme mais avec une telle plume c'est amplement réussi! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie

Lien : http://auchapitre.canalblog...
Dés les premières lignes, Yasmina Khadra nous propose un roman déconcertant. Se mettre dans la peau d'un kamikaze et créer un récit juste et tout en finesse sans jugement sans prise de position. Très peu d'auteurs auraient pu réussir ce pari mais Yamisna Khadra l'a fait. Et il le réussit avec brio et en nous proposant une fin de roman explosif et déconcertante.
Qui est Khalil? Un jeune belge. On ne détermine pas son âge mais qu'importe le résultat est là. Khalil peut être n'importe quel citoyen belge. Khalil est prêt pour son grand soir, le vendredi 13 novembre. Il va rejoindre son DIeu, atteindre la jeunesse éternel. Il y croit en sa destinée et le revendique à sa manière.
Tout le monde connait la nuit tragique du 13 novembre à Paris. Khalil a t'il existé? En tout cas nous on connait l'histoire tragique et les marques que cela a crée dans notre mémoire et notre âme.
Yamisna Khadra nous propose de rentrer dans la tête de Khalil et d'en faire sa courte biographie. Un kamikaze qui n'a pas connu sa gloire au moment venu et va devoir attendre, comprendre et surtout prouver qu'il est un élu…
Un roman juste où l'auteur a la brillante idée de laisser le lecteur s'en faire sa propre opinion de Khalil. Il n'appelle pas à la tolérance mais nous ouvre les portes d'un monde inconnu. On pourrait dire qu'il humanise Khalil et nous dévoile son parcours chaotique. Yamisna Khadra veut peut-être démontrer que tout citoyen peut devenir Khalil. En tout cas, on en ressort pas indemne et on cogite à la fin du roman. le lecteur ne pardonne à aucun moment mais il peut ouvrir les yeux.
Un récit qui reste glaçant quand on découvre l'initiation de ce jeune homme. Un récit juste. Un gros coup de coeur mais je peux comprendre que certains lecteurs ressentent de la colère en le lisant….
Les sorties littéraires de Yasmina Khadra sont toujours un événement pour de nombreux lecteurs. J'en fais d'ailleurs partie. J'ai connu sa plume par l'intermédiaire de son livre « L'attentat » qui m'avait bouleversée. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est l'histoire d'un médecin arabe habitant Tel-Aviv dont son épouse se fait exploser un matin dans un restaurant causant de nombreux morts. S'engage alors pour lui un long questionnement sur les causes qui ont poussé sa femme a emprunter cette voie d'une idéologie violente alors qu'il n'avait entr'aperçu aucun indice d'une quelconque radicalisation.

Encore une fois, par son dernier-né, Yasmina Khadra tire son personnage principal en une personnalité atypique et difficile puisqu'il s'agit de Khalil : un petit mec paumé qui a reçu la mission d'aller se faire exploser à Paris, un vendredi 13 novembre. Alors qu'il s'y rend avec sa mission en tête et ceint d'une ceinture explosive, son destin sera différent.

Comment ce gars sans histoire a-t-il pu tomber dans l'extrémisme religieux au point de décider de s'en aller faire le kamikaze avec son ami d'enfance à 250km de chez lui et d'ainsi tuer des innocents? Les sentiments développés par son écriture semblent si réels que c'est comme si lui-même avait vécu la même situation et qu'il y livrait un témoignage. L'auteur écrit ce livre à la première personne et prend le risque de se positionner du côté sombre de l'âme humaine ce qui pousse des illuminés à prendre la vie d'innocents.

Il en est de même pour son roman « La dernière nuit du raïs », dont le personnage principal est un tyran sanguinaire dont l'ombre de Mouammar Khadafi s'imprime en filigranes.

Le côté romanesque m'a un peu laissée sur ma faim, tout comme une fin un peu trop optimiste dans ce cadre si noir du terrorisme. Malgré tout, encore une fois, j'ai été happée par le récit mené de la plume délicate de Yasmina Khadra.

Ayant pu rencontrer l'auteur à la Foire du livre de Bruxelles, je l'ai trouvé d'une grande gentillesse. Malgré son énorme succès, il est resté très accessible et disponible pour ses lecteurs. Petit homme par sa taille mais grand par son talent d'écrivain !
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Quand un roman commence par une charge explosive autour de la taille, on sait que ça qu'on entre dans une histoire dramatique. Et quand ça se passe près du Stade de France, on se rend tout de suite compte que c'est inspiré de faits réels et que le texte apportera matière à réflexion.

C'est donc l'histoire de Khalil, un adolescent de Bruxelles qui est prêt à se faire sauter pour aller au paradis. Il n'éprouve pourtant aucune haine envers les gens qui pourraient mourir avec lui. Il ne fait que suivre les ordres de son émir qui représentent pour lui la volonté divine. C'est un soldat sur le champ de bataille… Mais tout n'ira pas comme prévu et on suivra le suspens des aventures de Khalil.

Comment un adolescent se transforme-t-il en terroriste? Comment peut-on faire pour l'éviter? L'écriture de Khadra a réussi à en faire un roman, mais il n'apporte pas toutes les réponses…

Il nous laisse deviner que quand on fait l'amalgame et qu'on traite avec mépris tous les « bougnoules » ou qu'on parle de « renvoyer chez eux » des enfants nés dans notre pays, on prend le risque que leur désespoir les jette dans les bras de ces « émirs » qui en feront des bombes humaines.

Un roman sur un difficile sujet d'actualité…
Dans ce roman, Yasmina Khadra place le lecteur dans la tête d'un des terroristes du 13 novembre 2015 : Khalil, un jeune belgo-marocain de Molenbeek, parti avec ceux qui déclencheront leur bombe devant le stade de France. La ceinture d'explosif qu'il devait faire exploser dans le RER ne fonctionne finalement pas. le voici à devoir gérer la suite, cette prolongation inattendue de sa vie, lui se voyait déjà martyr de sa foi et de ses convictions.

Le roman de Khadra est angoissant et tragique. Voici un jeune, né et élevé en Belgique, entraîné dans sa dérive religieuse par un ami d'enfance. Échec scolaire, environnement familial absent, stages bidons, sensation de rejet social ; les causes de la dérive de Khalil sont multiples. La religion, telle qu'on la lui présente, faite de pureté et de respect envers le cheikh et les frères, lui semble une voie positive. Il ne perçoit pas qu'en se concentrant sur la mosquée et l'association culturelle paravent des activités salafistes, il s'est coupé de tous, de sa famille, de ceux de son quartier. Endoctriné, il refuse la réalité, qui pour lui est une présentation du monde manipulée par des païens ou des musulmans égarés.

Placé face à ses contradictions, entre le mécontentement de son groupe qui s'étonne de le revoir vivant, et les réactions de ses proches, qu'il ne peut plus éviter dans sa cavale, Khalil ne cesse de mentir. La vérité ne lui convient pas, il s'invente des raisons d'être là et d'agir comme il le fait. le mensonge devient sa routine. Il ment à tous : à sa soeur jumelle, à son pote, qui lui s'est parfaitement intégré, à ses complices aussi...

Khalil est un roman, mais on sent que Khadra a structuré son récit à partir de tout ce que l'on peut savoir du terrorisme jihadiste, de sa manière de recruter et d'endoctriner. du coup, ce livre est terriblement inquiétant. D'autres Khalil existent certainement, tout aussi perdus, tout aussi butés dans leurs certitudes.
La dernière fois que j'avais lu Yasmina Khadra, il se mettait dans la peau du dictateur Khadafi. Une utilisation de la première personne du singulier qui ne manquait pas de nous présenter la mégalomanie du personnage de très près.
Avec Khalil, j'ai retrouvé ce "je" glaçant, mais cette fois c'est dans la peau d'un terroriste islamiste présent à Paris le 13 novembre 2015 qu'il se met. Et cette fois, c'est l'endoctrinement des gens en manque de reconnaissance qu'il nous présente.
Ce n'est pas plus gai, ça ne relève pas moins d'un genre de folie.
Et si j'aurais bien aimé un peu plus d'approfondissement dans cette histoire, l'écrivain revendique le fait que ce roman soit ordinaire afin d'être lu même par les collégiens. Parce qu'après avoir combattu les islamistes par les armes pendant de nombreuses années au sein de l'armée algérienne, sans conteste, Yasmina Khadra continue le combat avec sa plume.
Expliquer pour alerter.
Comme le suspens suscite l'envie de continuer à lire, et comme le message du danger bien présent de se faire retourner le cerveau par cette idéologie passe, ce roman joue vraiment bien le rôle que son auteur a voulu lui donner.