AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372410212
266 pages
Hozhoni Editions (22/04/2016)
4.39/5   9 notes
Résumé :
Et si un enfant naissait de la rencontre d'un prince indien cofondateur du Pakistan et d'une mère russe, elle-même fille d'un officier de la marine du tsar et d'une pianiste en exil ? Et si la mère, lieutenant de l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale, réchappait d'une lapidation, devenait diplomate et épousait en secondes noces un ancien nazi qui abuserait de la candeur de l'enfant ? Et si la petite fille grandissait en perpétuelle itinérance et quête... >Voir plus
Que lire après La sagesse d'aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lecture très agréable et envoûtante, captivante sur une tranche de vie et d'histoire, d'une personnalité hors norme. Vrai coup de coeur.
Son père, l'un des fondateurs du Pakistan, sa mère, une ambassadrice qui a parcouru les plus belles et grande capitale… Zarina est façonnée de ce mélange de lieux, de culture. Impressionnante mémoire d'enfance qui nous fait revivre à côté d'elle une page de l'histoire.
Aujourd'hui, philosophe et actrice, c'est surtout une femme de terrain qui par l'expression et l'écriture se bat pour faire retrouver une place à chacun que ça soit à Sarajevo pendant la guerre ou dans les banlieues de notre capitale… Nominée au prix Nobel de la Paix en 2005 pour son travail et son engagement. Bravo !
Lien : https://www.facebook.com/las..
Commenter  J’apprécie          101
Superbe récit, empreint de sagesse et de poésie, pour un parcours de vie atypique.
Commenter  J’apprécie          60
À la fin de la première partie de cette biographie, je suis partagé entre l'enthousiasme (un destin hors normes, une maîtrise de la langue, une fine analyse) et l'incompréhension, voire l'invraisemblance (Zarina sait lire le russe et le français avant quatre ans, elle scénarise et dirige une pièce de théâtre à cinq ans, elle comprend et/ou apprend la philosophie et elle débat sur la politique européenne avec Adenauer avant 12 ans !
Elle est précoce, certes, mais quand même ! Pour moi, sa langue est trop mûre, trop adulte et elle ne nous entraîne pas vraiment dans son enfance. On reste un peu sur le tarmac quand elle s'envole !
Commenter  J’apprécie          00


Video de Zarina Khan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zarina Khan
Discours de Zarina Khan pour le Prix Seligmann 2017
autres livres classés : interculturalitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}