Hozhoni Editions (22/04/2016)
4.39/5   9 notes
Et si un enfant naissait de la rencontre d'un prince indien cofondateur du Pakistan et d'une mère russe, elle-même fille d'un officier de la marine du tsar et d'une pianiste en exil ? Et si la mère, lieutenant de l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale, réchappait d'une lapidation, devenait diplomate et épousait en secondes noces un ancien nazi qui abuserait de la candeur de l'enfant ? Et si la petite fille grandissait en perpétuelle itinérance et quête... >Voir plus
Que lire après La sagesse d'aimerVoir plus
Lecture très agréable et envoûtante, captivante sur une tranche de vie et d'histoire, d'une personnalité hors norme. Vrai coup de coeur.
Son père, l'un des fondateurs du Pakistan, sa mère, une ambassadrice qui a parcouru les plus belles et grande capitale… Zarina est façonnée de ce mélange de lieux, de culture. Impressionnante mémoire d'enfance qui nous fait revivre à côté d'elle une page de l'histoire.
Aujourd'hui, philosophe et actrice, c'est surtout une femme de terrain qui par l'expression et l'écriture se bat pour faire retrouver une place à chacun que ça soit à Sarajevo pendant la guerre ou dans les banlieues de notre capitale… Nominée au prix Nobel de la Paix en 2005 pour son travail et son engagement. Bravo !
Lien : https://www.facebook.com/las..
Superbe récit, empreint de sagesse et de poésie, pour un parcours de vie atypique.
À la fin de la première partie de cette biographie, je suis partagé entre l'enthousiasme (un destin hors normes, une maîtrise de la langue, une fine analyse) et l'incompréhension, voire l'invraisemblance (Zarina sait lire le russe et le français avant quatre ans, elle scénarise et dirige une pièce de théâtre à cinq ans, elle comprend et/ou apprend la philosophie et elle débat sur la politique européenne avec Adenauer avant 12 ans !
Elle est précoce, certes, mais quand même ! Pour moi, sa langue est trop mûre, trop adulte et elle ne nous entraîne pas vraiment dans son enfance. On reste un peu sur le tarmac quand elle s'envole !