LGM éditions (22/11/2021)
4.75/5   2 notes
France, Italie, Mexique, Guatemala, Qatar, Afrique du Sud... Depuis soixante ans, Cuba envoie des brigades de médecins porter secours à des milliers de civils victimes de catastrophes naturelles ou en proie à des épidémies. La dernière en date : la Covid-19, qui les a menés pour la première fois en Europe, où les médecins manquent.

Dans des dizaines de pays, ils apportent une expertise et des méthodes uniques au monde : prévention, médecine communauta... >Voir plus
Que lire après Médecins cubainsVoir plus
Médecins cubains-Les armées de la paix de Maïlys khider

Ce livre m'a été conseillé par une relation du travail, il me l'avait bien vendu, je l'ai commandé le jour même, et lu dès sa réception.
Mais sans en avoir fait mon retour alors que ça été une belle découverte.
Ne cherchez pas pourquoi, je ne le sais pas non plus 🤷🏻‍♀️

C'est une journaliste, Maïlys Khider, qui explore le système de santé cubain.
Surprenant et très instructif.
J'avais déjà entendu parler de l'excellence du corps médical cubain, je ne savais pas que le pays envoyait des brigades, pour reprendre le terme de l'auteur, à travers de monde.
Elle aborde l'histoire et le développement de cette force, qu'est devenu le corps médical cubain.
On y apprend également comment ils ont fait face à la pandémie du Covid. Incroyable, ils ont développé plusieurs vaccins à eux seuls, ont aidé plusieurs pays dont la France! Et j'en passe.

Lecture tout à fait abordable et je me répète mais vraiment instructive.
J'ai apprécié que l'auteur décrive le système de santé et les actions engagées par Cuba de façon impartiale.
Micro-entorse au moment de l'épilogue, mais à nous de nous faire notre propre avis.