Padmakara (07/09/2000)
4.62/5   4 notes

Le maître et yogi indien Padampa Sangyé était un grand voyageur. Les chroniques rapportent qu'il franchit la frontière népalo-tibétaine en l'an 1091. Après un séjour de dix ans au Tibet, il voyagea douze ans en Chine, après quoi il revint au Pays des Neiges pour y rester jusqu'à sa mort. On ignore ce que le grand yogi fit en Chine, même si certains aiment à voir en lui un Bodhidharma du second mi... >Voir plus
Que lire après Les cent conseils de Padampa SangyéVoir plus
Traduit par Matthieu Ricard, Dilgo Khyentsé Rinpoché, l'un des plus grands maîtres du bouddhisme tibétain du XXème siècle, reprend et commente dans cet ouvrage Les Cent Conseils de Padampa Sangyé, grand Maître du XIème siècle.
Dans une langue poétique et très abordable, chaque conseil de deux à trois lignes est suivi d'une à deux pages d'explications. Ces cent préceptes, très simples à comprendre avec leur commentaire, n'offrent pas prise à une complexification intellectualisante... menant graduellement du renoncement jusqu'à l'approfondissement du sens ultime, ils s'offrent en support solide à a la mise en oeuvre et et à la méditation.
100 SAGES CONSEILS BOUDDHISTES D'UN MAÎTRE AUX GENS SIMPLES DE SA VILLE

101 Conseils en fait (ou Stances) sont instruits et commentés dans ce formidable et mince ouvrage de Dilgo Khyentsé, que je lis depuis longtemps. Je l'adore. Il m'a beaucoup conduit et inspiré dans ma pratique bouddhiste – je veux dire, dans ma manière de vivre au quotidien le bouddhisme, pas seulement en méditation.

Comme les tibétains aiment le faire, dans leur dévotion immense pour leurs maîtres, et avec une poésie de haute facture, ils ont titré en réalité ces Cent Conseils : « L'Aiguière d'ambroisie de Dilgo Khyentsé, commentaire des Cent Conseils aux gens de Tingri de Padampa Sangyé. » Il est Préfacé par Dzarong Trulshik Shartrut Rinpoché.
Pour l'histoire, c'est le moine Konchog Tendzin (Matthieu Ricard) qui demanda à son maître Dilgo Khyentsé de commenter ce texte de Padampa Sangyé (dit « le Père Sublime », ce saint indien et mahasiddha se nommait Paramabuddha, et encore l'Acharya Kamalashila [rien à avoir avec KAMALASHILA – Les étapes de la méditation]).

Padampa Sangyé vécut longtemps dans un lieu du Népal appelé Tingri Langkor. Ses habitants l'aimaient beaucoup. Lui qui avait connu Milarepa, était alors fort âgé et on lui demanda ces Conseils, qu'ils pourraient suivre après qu'il eut quitté son corps pour celui fait de Diamant. Ces Cents Conseils sont considérés comme son testament spirituel.

Les courtes stances ou Conseils sont magnifiquement empreintes de bon sens humain, de sagesse, et d'enseignements. Et Dilgo Khyentsé les commente avec les mêmes vertus.
Je vais vous donner quelques-unes de ces stances, qui sont numérotées

Si, cette fois, vous partez les mains vides, gens de Tingri, Il vous sera difficile de gagner une autre existence humaine.

Consacrez tous vos actes, vos paroles et vos pensées au suprême Dharma, Gens de Tingri : c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Le jour de votre naissance, vous avez commencé à mourir, Gens de Tingri : ne perdez plus un seul instant !

Vous ne serez pas toujours de ce monde, gens de Tingri : Préparez-vous dès à présent au grand départ.

Quand vous aurez réglé toutes vos affaires, gens de Tingri, il sera trop tard pour pratiquer : Pratiquez donc dès que vous y pensez !

Qui s'égare sans le samsâra ou le nirvâna tombe aux mains de l'ennemi, Gens de Tingri : la pratique sera son seul secours.

Il est urgent de vivre selon les préceptes bouddhistes, pour préparer sa mort qui viendra on ne sait quand, et pour renaître sous de meilleurs auspices.
Vous le voyez : c'est un livre très précieux. Une sorte de mémo bouddhiste pour la pratique. Si vous ne l'avez pas… alors il vous le faut ! C'est un coup de coeur pour moi !

Je vous souhaite une heureuse lecture !

ZUIHÔ.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Les commentaires de Dilgo Khyenté Rinpoché dans ce livre offre simplement toutes ces richesses pour cerner la profondeur des 100 conseils de Padampa Sangyé.Un bel éclairage.

Nous devrions être constamment portés par l'impulsion de faire le bien des autres, entièrement imprégnés d'amour et de compassion pour eux, et en nous l'esprit d'Eveil trouverait à s'épanouir.
On ne peut pas juger un acte sur sa seule apparence. Sa valeur dépend de l'état d'esprit d'où il procède et qui l'accompagne. Certains actes d'altruisme spectaculaires sont accomplis pour des motifs égoïstes - pour la reconnaissance, par exemple, ou pour une bonne rétribution karmique- qui les dénaturent. Bref, gardons à l'esprit que la vraie voie du Grand Véhicule consiste à pratiquer l'amour et la compassion dans l'optique d'amener tous les êtres à la libération.
L'esprit d'Eveil a deux aspects : absolu et relatif. L'esprit d'Eveil absolu n'est autre que la réalisation de la vacuité ; inaccessible aux novices, il mûrit lentement avec le temps. L'esprit d'Eveil relatif consiste à engendrer la pensée de l'amour et de la compassion, et à le mettre en pratique. L'esprit sincère et persévérant de l'esprit d'Eveil relatif transforme peu à peu l'esprit jusqu'à la réalisation de l'esprit d'Eveil absolu.
Quand l'esprit libre du passé et du futur , l'esprit reste dans un état d'éveil limpide , sans être attiré par des objets extérieurs ni occupé par des constructions mentales , il a rejoint la simplicité primordiale .
Dans cet état , la main de fer d'une vigilance forcée n'est plus tenue d'immobiliser les pensées . Les maîtres enseignent en effet que "la bouddhéité , c'est la simplicité naturelle de l'esprit " .
Quand nous aurons reconnu cette simplicité , maintenons -là à l'aide d'une présence d'esprit dénué d'effort .
Nous jouirons alors d'une telle liberté intérieure qu'il sera inutile de bloquer les pensées ou de craindre qu'elles n'entament la méditation.
Nous avons un long chemin à parcourir dans nos vies futures, et la mort n'est qu'un seuil à franchir. Un seuil que nous franchirons seuls, avec pour unique secours la foi en notre maître et notre confiance dans la pratique spirituelle. Nos parents, nos amis, notre puissance, notre richesse et tout ce sur quoi nous avions l'habitude de compter nous feront défaut.
Vos parents et vos amis, gens de TIngri, sont des illusions trompeuses : tranchez les ronces de l'attachement.

La simple vue de nos amis et de nos proches nous rend heureux. Il suffit que notre enfant pleure pour que l'inquiétude nous étreigne. Ces sentiments nous dominent entièrement et nous égarent. Au lieu de prier pour renaitre dans une telle de bouddha, ou comme un ermite pratiquant le dharma en toute sincérité, nous nous raccrochons à nos proches en redoutant leur mort autant que la nôtre. Nous obsédant jusqu'à notre dernier souffle, ils nous empêchent d'affronter la mort avec lucidité.
Le démon de la mort n'a pas d'heure, gens de Tingri : tenez vous sur vos gardes.

(...) on est en pleine santé, par exemple on savoure un repas fin avec des amis, ou alors on contemple un superbe paysage. Il se peut cependant qu'on soit en train de vivre ses derniers instants. On laissera là ses proches, et les conversations interrompues, les plats à moitié consommés, les projets inachevés. (...) la menace de la mort est toujours présente. Soyons constamment sur nos gardes, comme un voyageur qui traverse une contrée infestée de brigands.