Grasset Jeunesse (27/05/2020)
4.33/5   6 notes
Dans ce nouvel album, l'attachante Carla nous invite à faire la connaissance de ses amis à poils. Et elle en a beaucoup... ! Ceux du voisinage, de la famille, des vacances... Ceux qu'elle admire, ceux qui l'impressionnent, ceux qu'elle taquine ; des grands, des petits, des tachetés, des rayés, des avec des poils courts ou des avec des poils longs. Certains sont affectueux et fidèles, d’autres un peu naïfs, d'autres encore vaniteux, comme ce dandy de Wax (on raconte ... >Voir plus
Que lire après Les amis de mon amie CarlaVoir plus
Carla une petite teckel aux pattes les plus courtes de Paris est la meilleure amie d'une jeune fille qui lui confie ses plus grands secrets. Elle la promène très souvent et Carla fait la tournée de ses copains de quartier : carlin, berger suisse, bull terrier, chihuahua, shih-tzu... Il y en a pour tous les goûts ! Carla est amoureuse d'Elton, le berger suisse voisin de palier et elle a une vie riche en émotions et expériences canines ! Un rêve de vie de toutoune !

Les dessins sont magnifiques et colorés. Ils accrochent le regard et les chiens représentés sont très expressifs, telles de vraies petites personnes ! Une très belle histoire à conter aux enfants ! C'est presque frustrant que cet album soit si court même en tant qu'adulte !

Merci à Babelio pour cette dernière messe critique ainsi qu'aux éditions Grasset Jeunesse !
Depuis la parution de "Vert, une histoire de la jungle", je suis avec attention et plaisir toutes les sorties du jeune illustrateur Stéphane Kiehl. "Les vacances de mon amie Carla" avait fait chavirer mon coeur, tant par sa subtilité, ses instants suspendus, que par le lien profond si bien décrit qui unit une petite fille et sa chienne. C'est donc avec bonheur que je retrouve Carla et sa petite maîtresse, et cette deuxième histoire ravira les petits lecteurs fanas de boules de poils car il y en a pour tous les goûts !

Il y a dans cet album ce qui faisait la force du premier : des instants de silence, des double-pages muettes, qui touchent avec grâce l'intimité que l'on peut créer avec un animal de compagnie. L'auteur trouve aussi les mots justes dès les premières pages : « Ici, là-bas, couchée, assise, debout, sur une chaise longue, dans l'herbe, sur le lit, dans son panier, au soleil, n'importe où, n'importe quand et peu importe le temps, je l'aime d'amour. Rien, ni personne, ne pourra nous séparer. Nous sommes la meilleure équipe, le duo, elle est la famille que j'ai choisie. Un regard nous suffit. Je la regarde, elle me voit. Elle a toujours le bon mot pour me consoler. Chaque silence est parlant. »

En plus du plaisir de découvrir toute cette foule de chiens qui semblent plus vrais les uns que les autres, on se délecte de quelques moments de contemplations toujours bienvenus, comme avec cette pleine page montagnarde, où les différents aplats de couleurs marquent les pics ardus dans la roche - en comparaison avec Elton, « immense et beau comme une montagne sous la neige » ; mais aussi cette double-page avec le chien-loup, Croc-Blanc aussi haut qu'une forêt, dont les troncs se découpent avec subtilité.

Pour tout ça, les illustrations pleines de peps de Stéphane Kiehl et son texte toujours juste, je ne saurais que vous conseiller vivement la lecture des aventures de Carla et de ses amis, et bien sûr de ses vacances aussi ! C'est un régal et une vraie bouffée de bonheur, dont les enfants se réjouiront autant que les plus grands !

(Bien-sûr, un grand merci à Babelio et aux éditions Grasset pour cette participation à la masse critique jeunesse, je savais d'avance que je ne serais pas déçue avec un ouvrage de Stéphane Kiehl !)
Aimez-vous les chiens ?

À la maison, nous sommes plutôt chats mais nous adorons tous les animaux et les chiens, petits et grands, nous font craquer également.

Une petite fille nous présente les amis à 4 pattes de sa meilleure amie, sa chienne Carla.

Parfois drôle, souvent tendre, cet album fera sourire tous les amoureux des chiens. Quelle vie mènent nos compagnons tout de même !

Nous avons adoré les illustrations !
Un peu enfantines pour Carla et la petite fille, très réalistes pour les autres chiens. On les reconnaît au premier coup d'oeil. Chacun son caractère et ses habitudes.

On s'est amusé à dire nos chiens favoris (Elora adore les Shiba et les Spitz) mais Carla a gardé la première place dans nos coeurs (les chiens saucisses me font craquer).

Un très bel album, que l'on soit gaga de chiens ou pas.
A découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
L'héroïne de cet album est une petite fille dont on ne connaît pas le prénom. Sa meilleure amie, c'est Carla, un adorable chien-saucisse. Et les amis de Carla, ce sont des chiens de toutes races , il y a Elton, le berger suisse que Carla admire, Rocky le chihuahua qui veut faire la course ou Pako et Nao les deux carlins aux manteaux colorés. Si vous aimez les chiens, vous allez être servis ! Il y a les grands, les petits, les unis et les bicolores, ceux à poils courts et à poils longs, les gentils et les hargneux. Un album aux illustrations colorées, aux jolis décors et surtout, l'amour d'une petite fille à sa chienne (et vice-versa !). C'est beau, tendre et plein d'humour !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..

Videos de Stéphane Kiehl (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Kiehl
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et