La Martinière Jeunesse (17/09/2020)
3.94/5   27 notes
Au coeur des montagnes, un jeune garçon surprend un renard qui s'est approché de sa maison pour voler des restes. L'enfant suit l'animal dans la forêt et se perd alors que le brouillard s'installe et engloutit tout dans un nuage blanc poisseux.
Que lire après BlancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Subjugué par la vue d'un renard qui s'est aventuré prêt de sa maison (ou plus précisément de sa poubelle), le narrateur décide de suivre l'animal. Mais l'animal le sème, et l'homme se retrouve perdu dans la forêt à un moment où un énorme nuage obscurcit sa vue. La beauté de cette forêt recouvert de blanc devient alors angoissante. C'est tout de même l'occasion pour le narrateur de contempler différemment cette sublime nature et de se remémorer les histoires que lui racontait sur les elfes de la forêt et les neiges éternelles.

Un album à l'esprit très "nature writing" pour les jeunes lecteurs pour leur montrer comme on se sent petit face à cette nature aussi enchanteresse qu'inquiétante parfois. Les graphismes en gris et blanc accompagnent parfaitement le récit et donnent du relief à tout ce qui relève de l'implicite et de l'émotionnel du récit.

Une jolie découverte de saison !
Si l'on devait résumer cette histoire en une phrase éloquente: un jour, je me suis perdu et j'ai eu peur.

On peut se perdre dans le noir, le plus souvent.
Comme il est simple, troublant et puis effrayant lorsqu'un paysage devient noir, tout noir et de se frayer un chemin qui n'apparait pas là dedans.
Mais nous n'aurons pas ici une nuit noire avec " Blanc", ni une nuit tout court, nous nous égarerons bien éveillé avec le petit héros dans une aventure à vous donner des sueurs froides.
"Se perdre", sans boussole ni repères, voici l'intrigue mais à la montagne.

L'histoire sera simple, aussi sauvage, angoissante que belle du point de vue du lecteur.
La nature est belle, oui, mais elle peut vous perdre si vous n'y prenez garde.
Nous serons invités à une escapade près d'un chalet en montagne.
Un jour, un jeune garçon apercevra de sa fenêtre...non, jeunes lecteurs, non pas un loup mais un renard.
Quelle curiosité à deux pas de la maison et quelle tentation!
Quelle charme, nous retrouvons avec les illustrations la beauté des animaux qui perce dans le fond blanc de neige éclatant.
S'émerveiller de cela sera familier.
Le jeune garçon de l'histoire sera fasciné que la nature sauvage s'invite ainsi facilement pour fouiller ses poubelles.
Dans d'autres histoires, ce sont des wombats en Australie, des sangliers dans l'est de la France, des ours près des montagnes d'Amérique.

Le jeune garçon lui courra après comme une petite fille insouciante et écervelée après un lapin blanc.
Arrivera le moment pourtant où un brouillard s'ajoutera à la blancheur des bois entièrement revêtus de neige, brouillant les pistes et la vue...
Des calques ajoutés apporteront des nuances de flous, de gris, de frisson, même si l'ensemble restera beau, fascinant et léger.

"Blanc" est une aventure immersive dans une nature toute immaculée et toute froide et nous savourerons ironiquement de nous y retrouver aussi piégé que dans une forêt sombre, très sombre.
C'est bien vu.
L'expérience est courte mais suffisante, invitant efficacement les jeunes lecteurs trop excités parfois à user aussi d'un peu de prudence en se promenant ou pour faire de multiples activités.
Ceci fonctionnera pour plusieurs cas de figures du quotidien.
Nous profiterons graphiquement d'une immensité extrêmement fraiche et vivifiante dont la vertu se transformera avec l'état d'esprit de l'enfant pris au piège.
Cela reste un bel album.

Si vous avez aimé " Blanc", il y aura aussi à découvrir "Rouge", "Noir" et "Vert".
Les illustrations de cet album sont vraiment très belles. Juste du blanc, du noir, du gris et quelques touches de orange, très léger, comme une réminiscence du renard. Et les pages en calques, avec les dessins à l'encre sont particulièrement réussies.
J'aime aussi la trame de l'histoire, ce garçon qui part dans la montagne à la recherche du renard qu'il voit chaque jour à sa porte. Il se perd dans cette montagne, le brouillard, cette immensité blanche. Mais j'ai tout de même trouvé le texte trop bavard. Cela aurait gagné en force, en sensation, à être plus court, plus efficace, plus à l'économie. Enfin, ce n'est que mon avis.
Cet album est un voyage fantastique dans des paysages de froid et d'hiver sur les traces d'une course à la poursuite d'un renard facétieux. La magie réside dans la construction graphique du récit : à chaque pages, le paysage se transforme à travers la transparence des feuilles de papier qui laissent apparaître des portions d'images plus ou moins grisées. L'image évolue constamment et restitue le point de vue du petit héros de l'histoire qui découvre un monde nouveau à travers le brouillard et les mouvances de l'environnement. La féerie est au rendez-vous pour une ravissante lecture du soir.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un album pour sensibiliser la future génération à la fonte des glaciers.

Un enfant, fasciné par un renard, part à sa poursuite. Mais un gros nuage va le faire se perdre. La beauté des montagnes enneigées est sublime. du noir et blanc sur du papier calque en fait une originalité féerique.

critiques presse (1)
Ricochet
15 janvier 2021
Une fenêtre météo favorable conclut cette aventure délicate et sensible au pays de l'or blanc.
Mon grand-père m’en parlait souvent. « Regarde bien cette glace, elle diminue de jour en jour, bientôt les neiges éternelles ne le seront plus. »
Mes bruits d’homme les avaient effrayé.
Je lui emboîtai le pas tout en enfilant un bonnet sur la tête.il allait si vite, j’allais avoir du mal à le rattraper.
Mes bruits d'homme l'avaient effrayé. Je lui emboîtai le pas tout en enfilant mon bonnet sur ma tête. Il allait si vite j'allais avoir du mal à le rattraper.
Le blanc avait volé le paysage. Plus d'apesanteur, plus de repère. La terre et le ciel ne faisaient qu'un.
Notre maison était ouverte sur la forêt.
Nous avions l'habitude de voir des biches, des écureuils, des rouges-gorges nichés dans les sapins ou ces corbeaux qui faisaient des va-et-vient à la recherche d'un ver.

Videos de Stéphane Kiehl (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Kiehl
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et