La Martinière Jeunesse (09/05/2019)
4.25/5   20 notes

Quittant le Nord avec son père et ses sœurs, un enfant s’installe dans la jungle et découvre, d’abord avec crainte puis fascination, les plaisirs et la richesse de ce nouvel environnement. Bientôt d’autres hommes arrivent… petit à petit, le vert recule...
Jusqu’au jour où l’enfant rencontre le tigre.

Dans ce magnifique album, Stéphanie Kiehl nous livre un travail puissant sur sa vision personnelle d'un monde où notre bien le plu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
domm33
  24 octobre 2021
Avec cet album jeunesse très bien réalisé, l'auteur sensibilise les enfants à la protection de l'environnement, à l'impact des actions d l'homme sur la faune et la flore.
Dans "Vert", on suit une famille qui part de son village, où plus rien ne les retient, à la recherche d'une terre plus prospère.
C'est ce qu'ils découvrent en arrivant dans la jungle.
La première double première page représente la jungle toute verte, avec de grands arbres, peuplée de nombreux animaux et d'insectes.
Et puis, la petite famille arrive, on commence à voir un peu de blanc sur la feuille, à l'endroit où le texte est écrit et un peu par ci par là.
L'endroit étant riche en nourriture et d'une grande beauté, ils décident de s'y installer. "Le sol, les arbres, des grands cailloux, tout était recouvert de cette épaisse mousse, du vert confortable et feutré. La canopée couvrait nos têtes, nous protégeait des vents. J'ai vu des centaines de mammifères et d'oiseaux. J'ai vu des milliers d'espèces végétales. Et même - je les déteste - des millions d'insectes. le lieu était réservé à ces rois."
La seule ombre au tableau était un animal rugissant qui leur faisait peur.
Bien sûr, pour s'installer, la famille coupa quelques arbres, puisa dans la nourriture présente. Des visiteurs passaient , attirés par tout ce vert, ils décidèrent d'aménager dans cette jungle "Notre paradis était devenu un village."
Au fur et à mesure de l'histoire, les arbres sont coupés, les animaux disparaissent, le blanc prend de plus en plus de place dans les illustrations jusqu'à la fin où il n'y a plus qu'une double page blanche, le vert a disparu !
Plus d'arbres, plus d'animaux, même le tigre avait disparu.
A la fin du livre, on le voit, parti plus loin, fonder une famille au milieu du vert, pour combien de temps ?
J'ai adoré cette histoire qui nous montre que l'animal le plus dangereux n'est pas celui que l'on pense, on en avait peur mais il n'a fait aucun dégât. Ce qui n'est évidemment pas le cas de l'homme.
Un livre pour enfant certes mais qui nous touche tous.
Un grand coup de coeur !
blandine5674
  27 mars 2022
Un album très coloré de vert puisque c'est là qu'un garçonnet vient s'installer avec ses parents, fuyant la pauvreté. Ils se construisent une maison. D'autres personnes viendront les rejoindre jusqu'à former un village. Mais un jour les hommes sont venus couper les arbres... Pour sensibiliser les enfants à l'écologie malgré la tristesse qui s'en dégage.
bbpoussy
  11 mars 2021
Un livre assez sombre de part sa couverture d'abord noire, bleue et un peu de vert.
Mais aussi par son histoire.
Une histoire dans la jungle.
Une famille qui vient du nord et qui va s'installer dans la forêt en abattant quelques arbres pour construire une maison. Qui vont cueillir des fruits pour se nourrir. Cette famille va d'abord admirer le paysage, sa faune et sa flore ! Malgré la peur au ventre du carnivore qui rôde.
Puis petit à petit d'autres visiteurs qui viennent et s'installent à leur tour, abattant des arbres et se nourrissant des fruits de la jungle.
Bien tôt les animaux ne sont plus chez eux ! Ils viennent dans un premier temps reprendre les fruits volés et puis finissent par partir.
La jungle fait place aux cabanes et aux jardins.
Même le carnivore a fini par partir. 🐯
"Ici, c'était vert !
Ici, ça sentait bon !
Ici, il se sentait bien.
Tout était à sa place, et c'était comme ça.
Le vert était son domaine.
Le vert était son domaine.
Ici, il se sentait bien !
Ici, ça sentait bon !
Ici, c'était vert !"
L'Homme passe et la nature trépasse...
Un livre un peu compliqué à cause de la police d'écriture un peu petite mais aussi dans la complexité de l'histoire.
Mais le message est tout de même passé.
ghislainemota
  07 septembre 2019
l'homme est destructeur. Pourtant "Tout était à sa place, et c'était comme ça". Sauf que dans la jungle chlorophyllienne, une famille s'installe pour échapper à la misère.Le paradis s'étale sous les yeux émerveillés d'un jeune garçon. Mais gare au tigre qui rôde car "le vert était son domaine". Cette micro-colonie se transforme en village et là le danger s'épaissit. Non pas pour l'homme mais bien pour l'animal qui se retrouve sans habitat et sans nourriture.
Kiehl veut sensibiliser les jeunes lecteurs sur la déforestation. Il plaide sa cause en utilisant des double -pages blanches où l 'absence de la flore et de la faune prennent tout leurs sens. La prédation de l 'homme désenchante les lieux pourtant de la tendresse ressort de cet album.
La force évocatrice des dessins toucheront sûrement les petits écologistes en herbe et les futurs Gérald Durrel.
titisa
  22 avril 2021
Un très bel album qui raconte comment, progressivement, l'homme qui s'installe au milieu d'une nature foisonnante et pleine de vie va peu à peu la faire disparaître à force d'exploitation. C'est par ses magnifiques illustrations que cet album se distingue. Au début de l'histoire, le texte a une toute petite place et la nature occupe la majeure partie de chaque double-page, mais peu à peu, la nature disparaît et le blanc autour du texte devient de plus en plus présent, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que cela : du blanc et quelques oiseaux. L'impact visuel produit est très fort !

Liberation   20 juin 2019
Un album qui fait pénétrer dans l'atmosphère dense et magique de la jungle.
ghislainemotaghislainemota   07 septembre 2019
Les visiteurs du soir nous avaient finalement rejoints, attirés par cet idéal vert… Notre paradis était devenu un village.
DjinnyvincentDjinnyvincent   23 janvier 2022
Le vert était son domaine. Ici, il se sentait bien. Ici, ça sentait bon. Ici, c’était vert.