AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271139696
255 pages
CNRS Editions (16/02/2023)
4/5   1 notes
Résumé :
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'eau est universelle : on la détecte partout. Sur Terre, bien sûr, mais aussi à travers tout le Système solaire, dans le milieu interstellaire, dans les galaxies les plus éloignées... et même à la surface des étoiles. C'est grâce aux techniques permettant de détecter l'eau dans notre environnement planétaire proche que les astronomes l'ont trouvée à travers tout l'Univers, dans ses phases gazeuse et solide.
Des pr... >Voir plus
Que lire après L'eau dans l'universVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'eau est un élément essentiel sur notre planète. C'est ce solvant qui a permis à la vie d'apparaître puis de se développer jusqu'à la forme que l'on connait aujourd'hui. Un monde sans eau est donc un monde mort pourrait-on se dire. Mais qu'est-ce que l'eau ? Comment s'est-elle formée ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'eau est un élément très, très loin d'être rare dans l'Univers. Bien sûr, pas sous forme liquide, mais sous les états gazeux ou solide, on la trouve assez facilement, rien que dans notre système solaire.

Et c'est un enjeu scientifique important que trouvera peut-être de nouvelles réponses dans les prochaines années grâce à l'eau : la vie est-elle possible ailleurs que sur Terre ?

On évoque souvent Mars quand on parle de vie. Peu probable que la vie subsiste à ce jour, mais ce qui est certain, c'est que la planète a été recouverte d'eau il y a quelques milliards d'années. Pourquoi a-t-elle disparu ? Qu'est-elle devenue ? Est-il possible d'en retrouver dans le sous-sol martien ?

Si Mars tient la vedette, n'oublions pas un astre tout proche de nous : la Lune. Elle aussi contient une bonne quantité d'eau ! Un enjeu stratégique pour les futures missions spatiales ?

Un peu plus loin, quelques satellites de Jupiter et Saturne sont pour le moins intéressants. Sous leur épaisse couche de glace se cache très certainement un océan d'eau liquide ! Les futures missions en route vers ces satellites devraient pouvoir nous en dire plus. En tout cas, le forage de l'eau sur ces satellites reste aujourd'hui de la science fiction !

Mais l'eau se cache aussi dans les éléments les plus primitifs du système solaire : comètes et astéroïdes. Les collisions entre ces astres et la jeune Terre ont-elles un lien avec l'eau de notre planète ? le mystère demeure même si un certain consensus semble se dessiner…

Mon avis : si on ne s'en tient qu'à la première partie du livre, on risque d'être assez vite sur le bas côté. Ce premier chapitre est consacré à l'eau comme élément mais est très technique. le reste du livre est plus accessible même si les notions scientifiques sont nombreuses. Il conviendra parfaitement aux astronomes et aux amateurs avertis qui trouveront ici une lecture rafraichissante !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : astronomieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}