Le Mail (01/01/1991)
Le Tao dans la pensée chinoise est le principe d'ordre qui se trouve à l'origine du monde et anime la nature. C'est aussi, à notre échelle, un principe qui régit l'activité mentale de l'homme, une voie spirituelle et intérieure, le mode de libération chinois (...)
Ce livre a pour but de faciliter l'accès du lecteur aux divers sens de ce symbole. Il rassemble des articles d'auteurs différents, occidentaux et orientaux...
Que lire après Le Sens du TaoVoir plus
Qu'est-ce-que le Tao ?
C'est justement pour répondre à de telles questions et permettre au lecteur de se faire une idée claire sur le sens du tao que cet ouvrage a été conçu. Il est composé d'un ensemble d'articles provenant d'auteurs occidentaux et orientaux forts divers, dont certains sont parmi les plus grands spécialistes de la philosophie chinoise. D'autres ne le sont pas, mais apportent soit leur témoignage, soit leur contribution dans un domaine de recherche bien précis, soit encore expriment une sensibilité qu'on peut qualifier de Taoïste.

Poème de Tao Ch'ien (365-427)

J'ai bâti ma maison dans le monde des hommes
Et pourtant je n'entends aucun bruit de cheval et de char.
Veux-tu savoir comment cela se peut ?
Un esprit détaché crée le silence autour de lui.
Je cueille des chrysanthèmes au pied de la haie.
L'air des montagnes est pur dans le crépuscule
Et les oiseaux, par bandes, rejoignent leurs nids.
Toutes ces choses ont un sens profond,
Mais lorsque j'essaie de l'exprimer il se perd dans le silence.
Qui se hausse sur la pointe des pieds ne tient pas debout. Qui marche à pas glorieux ne fera pas un long chemin. Qui exhibe ne brille point. Qui se justifie est sans gloire. Qui ne prévaut de ses talents est sans mérite. Qui fait parade de ses succès ne s'y maintient pas.
Ce sont là pour le Tao excès de nourriture et humeur superflue ; tout ce qui est sous le ciel en prend dégoût. Et l'homme de Tao ne leur donne pas un regard.
Dans cette optique, ils ont défini deux symboles qui sont indissocables de la "voie" , ce sont "wou wei", le non-agir, et "te". "Wou wei est la méthode taoïste pour se libérer. Cest l'art de pratiquer le naturel, le détachement, et d'accepter pleinement la vie comme elle vient.