Akata (02/03/2023)
4.21/5   12 notes
A travers le témoignage de diverses personnes, la mangaka s'intéresse à la toxicité de certains parents et aux conséquences de ce comportement sur les enfants, jusqu'à l'âge adulte.

Que lire après Survivre à ses parents toxiques : Vous n'êtes pas obligés de les pardonnerVoir plus
Ce manga n'est pas comme les autres. En effet, ce n'est pas une fiction mais plutôt un ensemble de témoignages d'adultes ayant vécu des traumatismes dans leur enfance liés à leurs parents.

Véritable manga-reportage, les différents récits sont poignants, presque inimaginables. Mais ils donnent également de l'espoir car chaque adulte a réussi à se reconstruire par la suite, où est en reconstruction.

A ne pas mettre entre toutes les mains, ce manga peut se lire à partir de 16ans. Il donne à réfléchir sur certains comportements et ouvre l'esprit sur des faits qui peuvent se passer juste à côté de chez nous.

La postface écrite par Sayoko Nobuta, psychologue clinicienne, donne un vrai plus à cet ouvrage.
Ce manga est uniquement fait de témoignages, recueillis par la mangaka et son éditrice. Témoignages d'adultes sur leur enfance avec des parents dysfonctionnels, les divers traumatismes subis, et les conséquences sur leur vie actuelle.
Il y a un vrai côté documentaire. Il ne faut cependant pas y chercher des numéros d'aide ou des protocoles... Il s'agit avant tout de décrire des situations et de montrer que les enfants n'identifient pas toujours ce qui ne fonctionne pas dans leur famille.
Un travail intéressant.

critiques presse (1)
MangaNews
07 novembre 2023
La toxicité familiale peut toucher tous les milieux, et ce manga en est une excellente preuve au vu des différents horizons d'où viennent les témoins: mangaka bien sûr, mais aussi journaliste santé, poétesse, éditeur, écrivain, employé de bureau, réalisateur de films pour adultes, cartomancienne...
Nous souhaitons tous vivre dans un monde où chaque foyer connaît la paix et l'amour, mais cela relève du fantasme.
Je rêve d'une société dans laquelle un enfant a les moyens de s'émanciper de ses parents à l'âge adulte.
Une société dans laquelle cette séparation marque la fin de ses souffrances.