L IMPREVU (23/09/2022)
3.5/5   2 notes
A l'extrême sud de la Terre se trouve l'une des masses continentales les plus grandes et des plus hostiles du monde.

L’antarctique est l’un des continents les plus mystérieux et intrigant du globe : il est essentiellement constitué des eaux de l’océan austral, de plateaux de glace, de volcans et de montagnes. C’est l’endroit le plus venteux, le plus sec et le plus froid de la Terre, qui le rend dès lors inhabitable pour les hommes. Mais il abrite une... >Voir plus
Que lire après L'antarctique : Un continent hostile et mystérieuxVoir plus
Beau livre de photos entièrement dédié à ce fabuleux continent Antarctique qui n'est plus Terra Australis Incognita depuis déjà 2 siècles et qui a même accueilli plus de 74 000 touristes – oui, vous avez bien lu ! - pendant la saison printemps-été 2019-2020 selon l'IAATO, l'organisme officiel qui encadre de façon extrêmement stricte le tourisme en Antarctique.

Le livre est au format paysage et contient d'époustouflantes photos de glaciers, icebergs et banquise côtière de toutes les régions du continent, depuis la Terre de la Reine-Maud à la mer de Ross en Antarctique Oriental jusqu'à la péninsule Antarctique et la mer de Weddell en Antarctique Occidental, sans oublier les montagnes de la Chaîne Transantarctique qui marque la séparation entre les parties Ouest et Est.
Quelques pages sont dédiées à la faune : phoques crabiers et de Weddell, léopards de mer et bien sûr les manchots du plus petit, l'Adélie, jusqu'au plus grand, l'Empereur. Quelques oiseaux : labbes, chionis, damiers du cap et albatros... Quelques baleines et orques mais bien peu...

Enfin la dernière section s'intéresse aux îles, où l'on trouve souvent d'anciennes stations baleinières ou bien les vestiges des cabanes de l'Age Héroïque de l'exploration en Antarctique comme celles de l'équipage d'Otto Nordenskjöld.

On y découvrira également quelques photos des bases et stations de recherches scientifiques comme McMurdo, Amundsen-Scott au Pôle Sud, Dumont d'Urville et quelques autres. Mais aucune photo des bases Concordia ou Bharati, la dernière en date construite par l'Inde.
Bien sûr, ce beau livre n'a pas la prétention de se montrer exhaustif, mais ces quelques manques sur la faune ou sur les bases scientifiques contribuent aux réserves que j'ai sur ce livre photo.

Car mon plus grand reproche concerne la totale absence de cartes dans ce livre, et justifie la note un peu mitigée que je lui ai attribuée.
Si les photos sont belles et sans doute correctement légendées d'après les fonds Shutterstock ou Dreamstime d'où elles sont tirées, les cartes font cruellement défaut ! Impossible de situer les lieux photographiés, montagnes, îles ou bases scientifiques. Si vous êtes un peu curieux, il ne vous reste plus qu'à relever le nom de l'endroit photographié dans la légende et aller le chercher sur des cartes sur Internet.

On peut comprendre aisément que le livre soit constitué d'une compilation issue de de différents fonds photographiques, mais il est vraiment dommage que l'éditeur ne se soit pas donné quelques semaines supplémentaires pour la réalisation ou même plus simplement l'ajout de quelques cartes qui auraient donné le sentiment d'un ouvrage plus abouti, plus rigoureux et invitant au voyage.
Un travail d'édition vite fait et un peu bâclé !

Challenge multi-défis 2023
Continent fascinant, l'Antarctique n'est reste pas moins l'un des endroits les plus hostiles de la planète, si ce n'est le plus hostile. La température y a atteint les -89°C. Si vous êtes frileux, ce ne sera sans doute pas la meilleure destination !

Cependant, la vie sur ce continent s'est jusqu'à récemment, contentée de recevoir des colonies de manchots. Les premiers scientifiques s'y étant installés relativement récemment. Il faut dire que la vie dans ce bout du monde, n'est pas la plus simple à mener.

Ce livre, essentiellement composé de photos, lève le voile sur des paysages merveilleux, préservés en grande partie de toute activité humaine. Une terre sauvage recouverte d'un épais manteau de glace, un océan peuplé d'icebergs, mais pour combien de temps ?

Car le réchauffement climatique n'est pas sans conséquence ! Bien au contraire malheureusement… le changement du climat ne peut s'expliquer que par la seule augmentation de la température. La fonte des glaces, notamment en Antarctique pourra avoir des conséquences désastreuses sur la salinité des océans et la circulation des courants.

Stupéfiant, l'Antarctique bien que peu visité encore, est aussi l'objet de pollution. Quelques photos dans ce livre nous montrent toute l'étendue de la bêtise humaine…

Mais ne voyons pas que le côté négatif ! Outre des paysages exceptionnelles ou la glace, l'eau et la lumière naturelle se mêlent pour offrir des panorama à couper le souffle, la biodiversité n'est pas si pauvre que l'on pourrait l'imaginer. On y trouve des manchots bien sur, mais aussi des membres de la famille des albatros, des phoques ou encore des orques et des baleines à bosse venus faire une halte au cours de leurs longues migrations.

Mon avis : un très beau livre photo dont les légendes permettent d'avoir une information courte mais assez riche sur les mystères de ce continent. C'est une visite visuelle qui sensibilise également aux enjeux de lutte contre le réchauffement climatique. Car c'est par l'Antarctique et la fonte de ses impressionnantes quantités de glace, que le déclin sera vraiment perceptible.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..