Albin Michel (02/11/2001)
4.5/5   2 notes
Un recueil illustré des chansons les plus connues de Baschung écrites par lui ou pour lui, qui lui collent àl la peau.
Les illustrations de Killoffer, complice de l'artiste viennent agrémenter des textes à la poésie surréaliste, un peu déjantés mais souvent tendres.
Souvent pris par la musique nous ne prêtons pas assez d'attention aux paroles, c'est ici une bonne occasion de se laisser emporter par les mots!
Même si souvent la voix tendre et gra... >Voir plus
Que lire après Bashung illustréVoir plus
Avec ce sublime recueil, on découvre vraiment le grand poète que fut Alain Bashung, car s'il a été un chanteur mémorable, il le doit en grande partie à la qualité et l'originalité de ses textes. Vers poétiques à la limite du surréalisme, iconoclastes dans leur construction, leur sémantique, leur schéma didactique.
En cela, on pourrai tout à fait le comparer dans sa démarche, à Tristan Tzara et son dadaïsme nihiliste, Bashung incarnant une sorte de néoromantisme baroque et noir racontant l'amour, le sexe et les femmes sous toutes les coutures aussi absconses fut elles.
Dans un délire versificateur, des jeux de mots à la Prévert, il dézingue avec une jouissance exacerbée, le conte de fées, flinguant la belle au bois dormant et son prince charmant, lui préférant les passions voluptueuses, des limbes charnels aux destins incertains, imprévus où les volutes de l'amour s'égrènent jusqu'à l'extase.

L'avant dernier
ou cathédrale
choisis ton arme
de toute façon
C'est lavabo

fond du couloir troisième porte à droite
lavabo
tu cherches la lumière et c'est l'impasse
tu voudrais que ça débouche sur quoi?

Videos de Patrice Killoffer (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Killoffer
Oncle Kid - O comme ouragan, K comme courage, de Victor Pouchet, illustré par Killoffer
Oncle Kid. O comme OURAGAN, K comme COURAGE ! Et bien plus que ca encore : sa niece Juliette et son neveu Ulysse decouvrent que leur oncle fantasque n'est autre que le plus grand agent secret d'Europe occidentale. C'en est fini des paisibles vacances dans le Poitou. Ensemble, ils doivent mener a bien une mission ultra-top secrete et affronter les redoutables moustachus de la Firme. Y parviendront-ils ? Pour le savoir, n'attendez plus : plongez dans leurs aventures.