AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-François Chaix (Traducteur)
EAN : 9782732437002
285 pages
Editions de la Martinière (05/03/2009)
3.33/5   3 notes
Résumé :

Tibet, Histoire d'une tragédie est une vaste fresque en images qui raconte l'histoire du Tibet au XXe siècle.

L'auteur, Kim Yeshi, a rassemblé ici des témoignages de Tibétains, histoires de vie poignantes, présentant une facette de la mémoire collective de ce peuple.

Illustré par une iconographie exceptionnelle et souvent inédite, ce livre se fait le témoin d'une société disparue.

Ouvrage incontournable, Ti... >Voir plus
Que lire après Tibet, histoire d'une tragédieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Kim Yeshi retrace l'histoire du Tibet, une nation traumatisée par l'ampleur du communisme, contrainte à l'Exil en Inde dans l'attente d'un possible retour sur sa terre d'origine.

Je m'étais intéressé à l'histoire du Tibet après avoir vu un reportage sur Arte très tendancieux sur la cause Maoiste. Il affirmait que la Chine ne s'était jamais aussi bien portée que depuis le "grand bond en avant" qui a vu éclater le communisme, prônant un Tibet fier d'intégrer l'Empire du Milieu, fidèle aux idées du partie de l'époque.

La vérité est bien moins reluisante pour quiconque s'intéresse à l'histoire de ce pays... Kim Yeshi nous fait découvrir les origines de ce plateau mystérieux, lieu des réincarnations successives des grands Lhamas, avoisinant les plus hautes montagnes du monde.

On apprend comment la culture tibétaine a tenter de survivre aux jeux des colonisations pour préserver sa culture. Un pays "tampon" se définissant avant tout comme autonome, refusant l'impérialisme des grandes puissances coloniales et la dictature du communisme totalement incompatible avec l'idée de la spiritualité. La sagesse du bouddhisme a pendant des siècles était le seul véritable atout diplomatique dont disposait Le Dalaï-Lama pour se protéger de l'envahisseur. Malheureusement, un secret bien insuffisant lorsque la République de Chine vu le jour donnant lieu a une révolution culturelle sanglante.

Temples dévastés, pratique de la religion interdite, obligation des moines à se marier et toute une culture contrainte à la mort avec l'Exil forcé du Chef Spirituel.
Avec des témoignages de Tibétains ayant vécu cette tragédie, l'auteure nous fait comprendre l'horreur qu'a été le communisme dans cette région. Un peuple dans l'incapacité de se défendre, obligé de s'assimiler à la culture chinoise s'il ne désirait pas la mort. La pire des massacres s'est joué à Lhassa sans aucune aide extérieure possible.

Une lecture intéressante à laquelle je reproche pourtant le manque cohérent d'explications essentielles sur la majeure partie des sujets. L'auteure ne va pas jusqu'au fond des choses, il manque une analyse pertinente, plus qu'une simple énumération de faits. J'ai du vérifier pas mal de points moi-même pour comprendre de quoi il était question, ce qui reste regrettable.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La révolution culturelle voulait éradiquer ce qui restait de la religion au Tibet. Temples et monastères furent donc démantelés, les pierres et le bois de charpente utilisés pour construire des bureaux destinés aux Chinois ou faire des revêtement de sol. Les textes sacrés furent brûlés ou transformés en semelles de chaussures. Tout objet cultuel ou sacré était voué à la profanation. Les moins et les nonnes furent contraints de se marier, ou condamnés aux travaux forcés. Les coutumes et les traditions tibétaines réactionnaires, les chansons et les danses, les fêtes et les noces étaient désormais interdites. Les Tibétains devaient s'habiller comme les Chinois, se couper les cheveux à la chinoise et remplacer leurs cérémonies religieuses par les fêtes révolutionnaires chinoise.
Commenter  J’apprécie          40
Un jour de juillet 1976, on nous rassembla pour nous annoncer tristement la mort de Mao. J'en éprouvai une joie infinie. Depuis la Révolution culturelle, je le considérais comme le diable. Je ne pouvais pas croire qu'un individu ordinaire ait réussi à obtenir des résultats aussi spectaculairement négatifs sans avoir un karma particulier, un karma que nous autres Tibétains partagions.
Commenter  J’apprécie          40
Selon lui, Maro irait certainement en enfer, mais nous devions nous désoler des tourments qu'il connaîtrait sous sa nouvelle forme, et non pas nous en réjouir.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : tibetVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus




{* *}