AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375780435
356 pages
Bliss comics Editions (10/11/2016)
4.18/5   11 notes
Résumé :
Nous sommes en l'an 4001. Le Japon, par la volonté de son leader, l'intelligence artificielle nommée Père, est désormais une station orbitale gigantesque surplombant une Terre ravagée. Les millions d'habitants du Néo-Japon sont protégés par un gardien solitaire : Rai. On dit qu'il peut apparaître instantanément. On dit de lui qu'il est un esprit... le fantôme du Japon millénaire. Mais lorsque le premier meurtre commis en mille ans menace de déstabiliser l'omnipotenc... >Voir plus
Que lire après Rai - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après s'être lancé avec des séries comme Divinity, The Valiant ou Bloodshot Reborn, Bliss Comics est passé fin 2016 à la vitesse supérieure en publiant certaines séries sous la forme d'épaisses intégrales soignées éditorialement. Rai est un bon exemple du rattrapage effectué vis-à-vis de ce qu'avait publié Panini Comics de façon anarchique.

Rai est le gardien ancestral du Néo-Japon. En effet, depuis que ce pays s'est concrètement élevé au-dessus des territoires purement terrestres, il est sous la coupe/protection de Père, entité omnipotente qui intervient dans les différentes strates de la mégapole par l'intermédiaire de sa création, Rai. En cette année 4001, Rai veille donc au grain ; pourtant, un meurtre vient d'être commis au moment où vous ouvrez ces pages. Et de cet événement, va découler une prise de conscience violente de la part de Rai sur son environnement. Puisqu'il peut se déplacer où il veut quand il veut dans Néo-Japon, Rai est le justicier parfait. Toutefois, il est l'héritier d'une longue lignée de Rai, car son créateur, dirigeant de Néo Japon, « Père », semble avoir déjà dû affronter la prise de conscience de son gardien suprême.
Matt Kindt tisse une histoire un brin cyberpunk dans un monde très futuriste : deux mille ans dans le futur, il prend de l'avance sur les autres séries de l'univers Valiant Comics, mais dans une optique liée au volume suivant qui est très englobant. Ici, le récit s'emballe assez vite, d'autant qu'il est construit à la fois sur la prise de conscience de Rai sur sa condition et sur le drame imposé à la jeune héroïne. C'est le parallèle entre les deux qui permet au lecteur de s'immerger dans l'histoire qui peut paraître au départ un brin convenu. La quête de vérité n'est pas forcément neuve, mais le rythme est soutenu et ne laisse pas de répit dans la découverte des différents personnages.
Le très gros plus est à trouver du côté des dessins. En effet, Clayton Crain dépeint une ambiance sombre à souhait. Classiquement, mettre en scène un récit noir peut être assez difficile si les ombres et les lumières sont mal gérées. de deux choses l'une, soit il faut renforcer le côté « darkness » du récit en accentuant ombres et mystères (Frank Miller l'a fait comme personne dans Sin City), soit il faut pouvoir donner de la grandiloquence à l'environnement pour compenser tous les aspects sombres. Ici, c'est cette deuxième possibilité qu'utilise Clayton Crain et il le fait d'une façon tellement belle que les décors, normalement très moches dans la réalité, deviennent magnifiques sous ses outils. le lecteur pourra passer de longues minutes à détailler sa manière de souligner la plastique de Rai grâce à la pluie qui ruisselle ou aux rayons créés par ses déplacements dimensionnels au sein de Néo-Japon.

Même si l'histoire n'est sûrement pas totalement neuve, Rai est un comics qui brasse beaucoup de thèmes cruciaux et qui bénéfice surtout de visuels magnifiques.
Commenter  J’apprécie          150
Changement de décor et d'époque pour l'univers Vaillant avec RAI…Exit le monde actuel et les super slips pour un environnement ultra futuriste et technologique d'inspiration Cyberpunk.
Bien que l'on retrouve certains éléments issus de l'univers Vaillant (La Géomancienne, le Guerrier Eternel), RAI s'impose comme un titre pouvant parfaitement se lire indépendamment. Nous sommes dans une histoire cyberpunk relativement classique (la révolte d'un « servant » contre une intelligence artificielle toute puissante) mais bien menée et servie par des dessins de très haute qualité. En 4001, le Japon s'est élevé, au sens propre, au-dessus d'une terre dévastée, irradiée et polluée. Bienvenue dans ce Néo-Japon dirigé par le Père, intelligence artificielle toute puissante, et protégé par Rai, techno-justicier chargé de résoudre une affaire de meurtre. Or, au Neo-Japon, le crime a normalement disparu.
La plongée de Vaillant dans la science-fiction donne lieu à une jolie réussite en termes de création d'univers avec un bel effort accordé à rendre crédible ce Japon futuriste. Malheureusement, l'intrigue elle-même parait parfois un brin confuse et les protagonistes ne sont pas toujours caractérisés aussi bien qu'ils le mériteraient, rendant la lecture un peu superficielle.
On apprécie le design futuriste, on admire les dessins parfaitement adaptés au projet mais on reste un peu en retrait devant ce roman graphique sinon épique et impressionnant, traversé de l'une ou l'autre fulgurance, qui évoque vaguement « Matrix », « Blade Runner » ou les classiques littéraires d'Asimov et consort. Nous sommes donc loin d'un échec, au contraire RAI s'avère plutôt réussi et agréable avec de belles scènes d'action et des passages plus intimistes efficaces mais on ne peut s'empêcher de penser que ces prémices auraient pu donner une oeuvre encore plus définitive. Une certaine confusion, l'impression de regarder de « belles planches » plutôt qu'un récit totalement maitrisé atténue la réussite de ce RAI qui mélange toutefois la science-fiction d'inspiration cyberpunk, les références nippones, un côté polar noir et quelques éléments super-héroïques avec une certaine dextérité et de manière plutôt intelligente dans ses réflexions sur l'avenir de l'humanité et la mainmise de l'intelligence artificielle. Au risque de se répéter on marche à nouveau dans les territoires de « Blade Runner » et « Matrix » pour cette manière de synthétiser les références populaires tout en les sublimant.
Malgré quelques quelque bémols, RAI demeure un comic book hautement satisfaisant et une lecture, dans l'ensemble, fort plaisante.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Rai n'a rien à voir avec la chaine de télé italienne, c'est un comics futuriste (an 4001) de plus de 300 pages en couleur et avec un excellent dessin. Dans ce monde avancé, le néo-Japon s'est transformée en une mégapole flottante, une ville pays tournant au dessus de la terre comme un astéroïde. Elle est dirigée par le "Père" et chaque adolescent reçoit pour ses 16 ans un compagnon androïde à intelligence artificielle évolutive. Celui de Père se nomme "Rai", on pourrait le classer comme un super héros compagnon. Il maintient l'ordre sur ce territoire. Voilà pour le décor qui est très bien expliqué dès le début de l'aventure qui commence elle par un meurtre ! le premier depuis 1000 ans...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ces Luddes ont tué quelqu'un Pour la première fois depuis mille ans. C’est mal, je sais. Mais… ça signifiait aussi que j’allais réaliser l’un de mes objectifs de vie : voir Rai en vrai.

Commenter  J’apprécie          120
Mes parents avaient soixante ans quand ils ont vu de vraies étoiles dans le ciel pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas eu un meurtre au Japon en mille ans.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Matt Kindt (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Kindt
La conclusion de la saga épique de l'immortel B., créée par Keanu Reeves, co-scénarisée par Matt Kindt (Folklords, Grass Kings) et dessinée par Ron Garney (Wolverine, Captain America), bientôt adaptée sur Netflix. Dans cet ultime tome de la trilogie, les anciens mystères sur les origines de notre anti-héros et son destin final sont dévoilés ! Alors que la fureur de B. se déchaîne, une nouvelle découverte promet d'apporter les réponses qu'il cherche depuis des siècles. Mais alors que l'équipe voyage pour enfin comprendre les mystères de la naissance de B., va-t-il atteindre son objectif, ou tous ses efforts auront-ils été vains ?
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt.bd/ https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413045163/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23016174-3-brzrkr-t03-ron-garney-delcourt -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782413045168-brzrkr-tome-3-matt-kindt-keanu-reeves-ron-garney/ -Fnac : https://www.fnac.com/a18565627/BRZRKR-Brzrkr-t03-Matt-Kindt#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-brzrkr-t03-9782413045168.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/brzrkr-tome-3 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413045168/brzrkr-t03
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}