« Stephen King au sommet de son art »

C'est une des critiques qui a été faite au sujet de « Billy Summers » qui vient de paraître chez Albin Michel et je ne peux qu'approuver.

Peut-être son meilleur, pour moi.

Car ce roman a quelque chose d'envoûtant.
Il est profond, il est beau, il est dur, il est poignant.
Entre road-trip, introspection, réminiscence et quête de vérité, l'auteur nous prend par la main et nous emmène dans un voyage bouleversant.

Je me suis profondément attachée à Billy Summers. Billy, tueur à gages. Mais qui ne prend de contrat que pour des
« méchants »
Billy, ancien marine, héros de guerre, qui veut raccrocher.
Billy, qui cherche à ce que quelqu'un sache qui il est en réalité. Billy un peu perdu, Billy qui va se retrouver. Qui va trouver son chemin, sa vérité.

Point de fantastique ici, juste une allusion qui fait sourire.
Mais beaucoup d'humanité, de densité. Des personnages forts, attachants, et très bien travaillés.

Un roman tel que le King ne nous en avait jamais offert je pense. Une preuve de plus de son talent, car il nous prouve ici qu'il excelle dans tous les genres.

Si c'est votre première rencontre avec cette étoile de la littérature noire, je pense qu'elle ne pourra que vous combler.
Pour les autres, vous saurez apprécier la plume, l'intensité et la tendresse, et la force de ce roman.

Des sables d'Irak au fin fond de l'Amerique profonde, Billy Summers a tant de choses à vous dire, et à vous montrer.
Ça vous dit de l'accompagner?
Si j'avais pu mettre 6 étoiles, je l'aurais fait.

Quelle chance d'avoir pu faire la rencontre de ce Billy Summers.
Je n'ai que très rarement ressenti autant de choses lors d'une lecture.

J'avoue avoir du mal à mettre des mots sur ce que j'ai vécu, alors je vais vous l'illustrer :

Ce livre, c'est celui que vous ouvrez une fois dans votre lit, en vous disant « Allez, un chapitre et au dodo ! », mais où finalement vous êtes absorbés, à tel point que lorsque vous levez les yeux pour lire l'heure, vous vous rendez compte qu'il est 3h du matin et que vous venez de vous laisser porter durant 200 pages.

Je ne peux faire autrement que de mettre 5 étoiles. Alors oui, je suis fan de Stephen king, certes je manque parfois d'objectivité le concernant … mais entre son dernier livre conte de fée que j'ai tout autant adorée et celui ci que je lis un peu en retard.. je ne peux qu'être admirable. Il traite une fois de plus d'un sujet et d'un genre qui ne lui ressemble pas ou moins, et il s'en sort avec brios. J'ai était happée par l'histoire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai tout aimée de chaque passage de ce livre. J'ai eu des sueurs froides et des palpitations à certains moments tellement j'y été. Je stressée et j'angoisse pour lui . Aucune longueurs, aucune lenteur … rien ne m'a dérangé dans ce livre … je suis tombé fan de Billy Summers. J'ai tellement aimée !!! L'un des meilleurs de Stephen king pour moi …
Stephen King est véritablement un grand écrivain. Quelque soit le sujet entrepris, on est toujours happé par ses histoires et par son style d'écriture très fluide. L'histoire du tueur à gages Billy Summers est parfaitement horrible mais on s'attache à ce personnage, mêlant sang-froid et velléités d'écriture, sensibilité étonnante et une certaine propension à se déguiser ! La.fin est digne de cet auteur, inattendue !
Un très bon King, et voilà une lecture qui se termine encore une fois sur un excellent moment, noir à souhait !
Billy est un tueur, oui, mais avec un grand coeur, des valeurs et une psychologie bien à lui, qui n est pas sans rappeler le mythique Léon, le nettoyeur.
Et la combattive Alice complètera ce duo attachant, à la perfection.

Une jolie découverte que la plume de Stephen King en roman noir 🖤
Après une aussi longue carrière, on pourrait penser qu'un auteur comme Stephen King a déjà tout dit et ne peut que se répéter. Si ce n'est pas totalement faux concernant quelques livres, il faut reconnaître à King une incroyable capacité au renouvellement et Billy Summers en est un témoignage très réussi.
Pour cette fois pas de fantastique, pas d'horreur (ou alors très peu, tellement peu qu'on peut parler d'anecdote). On navigue en plein polar avec l'histoire d'un tueurs professionnel. Là où il aurait pu nous raconter une histoire en utilisant tous les codes du genre, l'auteur va au contraire contraindre le genre à sa son style personnel.
Tout ça donne un livre qui se dévore ou la psychologie des personnages est d'une rare complexité et où la psychologie tient une place importante. La romance s'invite aussi au genre de manière un peu inattendu, une romance touchante, presque pure qui donne du corps à l'histoire sans la trahir.
Non content d'avoir révolutionné le fantastique, King s'attaque au genre policier et c'est une nouvelle réussite.
Les 1ères pages ne m'ont pas convaincue et j'ai vraiment eu du mal à accrocher, me demandant si j'allais poursuivre car ce livre compte tout de même 550 pages. Et puis, soudain, le déclic et je n'ai plus pu le lâcher! Au fil des pages, contre toute attente, je me suis prise au jeu, j'ai ressenti une certaine "amitié" pour Billy et vraiment beaucoup d'affection pour Alice. Leur relation inattendue est devenue très belle. La fin (que je ne vais pas spoiler!) m'a vraiment submergée d'émotion.
Seul petit bémol, certains passages sur la guerre en Irak m'ont semblé un peu longs.
Je n'ai pas lu beaucoup de livres du King , peut-être 2 ou 3 dans ma vie mais Ce livre m'a donné envie d'en découvrir d'autres , clairement !
Vous ne trouverez pas d'éléments fantastiques (quoique un petit clin d'oeil à un autre récit du King pour les connaisseurs) et ce n'est pas non plus un récit d'horreur, on en est loin même...

Ancien tireur d'élite dans l'armée américaine, il est devenu tueur à gage ... Un tueur de méchant plus particulièrement. Il accepte une dernière mission avant de se retirer. Et elle va l'amener vers une destinée inattendue autant pour lui que pour nous lecteur.

Billy Summers n'est pas une simple histoire de tueur à gage . C'est une histoire sombre et lumineuse à la fois, pleine d'authenticité sur des thèmatiques lourdes parfois et pourtant beaucoup de tendresses se dégagent de ce récit. le livre se découpent en 2 parties et c'est clairement la 2e qui sort du lot pour moi et qui m'a fait ressentir de belles émotions

J'ai lu ce livre en audio, et la performance de Thierry Blanc est prodigieuse : Il donne une dimension très réaliste au récit de Billy, son timbre de voix s'armonise parfaitement à l'ambiance du livre et j'ai adoré ! Merci a lui.
Un récit lent mais captivant, qui m'a accroché dès les premières pages. Un coup de coeur pour moi.

J'avoue avoir été un peu déstabilisée en découvrant ce nouvel opus . Je lis Stephen King depuis presque 40 ans et pour la première fois j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Il faut dire que c'est différent de ce que l'auteur à l'habitude d'écrire et donc de ce que j'ai l'habitude de lire.
Mais fi des habitudes, face au maître on ne baisse pas les bras.
Et ma persévérance a payé car devant mes yeux c'est dessiner un récit à plusieurs plateaux. D'abord le présent, avec ce « métier » de tueur à gage, et la découverte d'un autre, celui d'écrivain. Ensuite le passé avec la guerre en Irak, du temps où Billy était tireur d'élite et celui encore plus lointain de son enfance qui le hante encore aujourd'hui .
Si nous sommes bien dans un thriller, on se rapproche fortement du roman noir avec la rencontre d'Alice dans des conditions dramatiques.
Le couple Billy/Alice, ouvre le chemin de la rédemption pour Billy et celui de la résilience pour Alice. Deux âmes blessées qui se soutiennent.
Vers la fin Stephen King dévoile une partie de l'histoire particulièrement sordide voire immonde et là j'ai mis mon imagination en veilleuse car si on est dans une fiction, celle ci se rapproche horriblement de la réalité.
Stephen King est parfaitement au fait des travers de notre société et son talent de conteur est toujours aussi bon.
Alors finalement j'ai aimé voyager avec Billy et Alice, croiser la route de Bucky et apprécier le revirement de Nick.
Des personnages bien plantés dans notre époque , au service d'une histoire dramatique et forte en émotion . du King bien noir ça ne se refuse pas.
Ancien tireur d'élite chez les marines, Billy Summers s'est fait un nom en tant que tueur à gages. Pour sa dernière mission il doit éliminer un criminel qui menace de divulguer des informations compromettantes. A lui de s'intégrer, sous la couverture d'un écrivain travaillant sur son roman, dans les quartiers résidentiel et d'affaire où ses commanditaires l'envoient afin de faire partie du décor et être prêt à exécuter son contrat au moment venu.

Deux parties composent l'intrigue. Alors que dans la première on suit les préparatifs et la mise en place du projet en se demandant si tout va se passer comme prévu, la seconde laisse place à l'introspection de Billy Summers sur sa vie et son besoin de se livrer, en utilisant l'écriture pour faire le lien. Après quelques livres en demi teinte, le King nous a sorti sa plus belle plume pour écrire un roman empreint d'empathie avec ce personnage juste, sympathique et authentique malgré sa façon de gagner sa vie. L'amitié y tient une place tout aussi importante.
L'intensité des relations nouées entre les différents protagonistes est sublime. Les différentes identités que Billy se donne pour se fondre au mieux dans son environnement et la narration de son passé, apportent une profondeur à sa personnalité, qui porte le roman. Cela ne fait pas tout, mais lorsque l'on s'appelle Stephen King, ça fait beaucoup lorsqu'il cuisine ses personnages aux petits oignons comme ici. Ne vous attendez pas à un suspense haletant, le voyage avec ce côté légèrement road-trip est bien plus important que la destination.

Quelques clins d'oeil à ses précédents bouquins sont disséminés au fil des pages de ce livre qui a un côté « Misery » pour ce qui est de l'intégration d'un écrivain dans l'histoire et un côté « 22/11/1963 » par rapport au sale boulot qu'il doit exécuter. Billy Summers, ne possède pas la touche fantastique du maître de l'horreur, mais il a ce petit quelque chose qui touche l'âme du lecteur.

Voilà une formidable aventure qui se termine, et comme toute bonne chose à une fin je peux vous dire que celle ci est réussie.