Voilà, c'est fini,
Billy Summers, un des meilleurs tueurs à gages, raccroche, c'est son dernier contrat, et quel contrat ! 500000 dollars d'avance et 2 millions ensuite, pour buter Joel Allen, un violent, agresseur, assassin, c'est tentant, pour finir en beauté.
Billy, c'est un type bien, un tueur qui ne flingue que les méchants, les salauds, un grand lecteur de
Zola, qui joue les demeurés, pour éviter les questions, et on le prend pour ce qu'il est : un tueur hors pair !
Billy aime contrôler sa mission du début à la fin, mais voilà, ce qui doit être l'apothéose de sa
carrière, risque de se transformer en piège à rat, pour lui...
Alors, Billy prépare son coup dans ses planques, il "prépare" un autre personnage, un alias de repli, Dalton Smith, geek obèse et blond, qui loue un meublé dans un autre quartier, indépendamment du rôle qu'on lui a donné, celui d'un écrivain David Lockridge, en résidence dans la Gerard Tower, devant le Palais de Justice, là où il doit flinguer Joel Allen.
Ce personnage, une triple identité, va prendre le dessus, car si Billy joue l'idiot-tueur, si David Lockridge l' écrivain en devenir, va être le voisin parfait, serviable, sympa avec les gamins du quartiers, sensible à ce qui se passe autour de lui, l'invité sympa, jovial qu'on veut a son barbecue... Dalton Smith doit préparer sa fuite et éviter de se faire éliminer par les commanditaires...
Qui est vraiment
Billy Summers ? C'est ce que nous raconte
Stephen King : David Lockridge, va tenter d'écrire son roman et dévoiler son passé chaotique, une enfance dans une famille misérable, le dramatique tabassage de sa soeur et son premier meurtre, une légitime défense, qui le mènera d'un foyer pour enfant à s'engager comme "sniper" dans l'armée pour se sauver...
Et c'est l'Irak, Fallouja, le cauchemar, un nouveau Viet Nam, pour une jeunesse américaine perdue... le sniper s'aguerrit mais l'homme se perd, les névroses vont ressortir dans l'enfer du Moyen Orient.
Et, au retour d'Irak, Billy va mener sa vie de tueur...
Un aut kire personnage prend corps dans ce roman : Alice, elle aussi torturée par la vie, que Billy voudra protéger comme sa "soeur"... elle sera sa compagne de cavale, et sa première confidente...
Ce qu'écrit
Stephen King, à travers ses personnages, c'est le testament américain, "un thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d'amour à l'Amérique des petites villes", comme le dit la quatrième de couverture. On y trouve toutes les notions de la tragédie moderne (violence, flingues, drogues, guerre, difficulté d'aimer, solitude, etc..). Les thématiques américaines historiques et culturelles actuelles y sont présentes. Mais surtout,
Stephen King aime ses personnages, il peint l'âme américaine, sa sociologie, avec une certaine empathie vitriolee et un suspense, dont il est maître, qui nous tient pendant 550 pages.
C'est un excellent roman qui ravira les polardeux, les amateurs de roman noir, ceux qui aiment l'Amérique on the road, sûrement les autres fans de l'écrivain.